Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Coordonnées, informations sur les Aquariums Publics

Insérer des Aquariums Publics

Liste des Aquariums Publics du département 71 - Saône et Loire :



Changer de département :
-


Aquarium municipal de Chalon-sur-Saône

Aquarium municipal de Chalon-sur-Saône


46, grande rue
FR_71100 Chalon-sur-saone
France


Tel : 33 / 06.51.54.19.21
Fax : 33 /


Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30.
Entrée libre, de 14 H 3O à 18 H 3O, chaque mercredi et samedi après-midi, l'aquarium situé au coeur de la ville, au centre de la grande rue, permet de se plonger dans la découverte des poissons de nos mers et océans. Des passionnés servent de guides mais au delà de cette activité publique, les bénévoles de l'Association Chalonnaise d'Aquariophilie apportent des conseils à la cinquantaine de membres et développent des activités hors les murs. Du côté du service pédiatrie de l'hôpital mais aussi à La Loyère, les aquariophiles sont mobilisés.

DEPUIS UNE QUARANTAINE D'ANNEES DEJA
Pas moins de 13 aquariums sont accessibles à tous et permettent de découvrir des poissons d'Amazonie, d'Afrique, d'Australie et d'Amérique. Petits et grands sont toujours en admiration devant les poissons qui font l'objet de bien des attentions de la part des membres de l'équipe associative.
Ces passionnés sélectionnent les poissons qui sont acquis lors de rencontres régionales avec d'autres amateurs éclairés. Ils assurent et suivent la reproduction. Entretiennent les bacs, veillent sur les poissons et leurs milieux.
Des visites guidées pour les écoles, pour les enfants des centres aérés, sont organisées réguliérement. En période scolaire, l'aquarium est également ouvert les mercredis après-midi.
C'est en 1971 que l'association a été fondée. C'est le docteur Claude Souchon qui a présidé le premier bureau qui comptait également Jean Pierre Nuzillat et une poignée d'aquarophiles désirant faire connaître leur passion, échanger et promouvoir ce loisir.

CHAQUE ANNEE : 6OOO VISITEURS AU 46 GRANDE RUE
Pas moins de 1O OOO litres d'eau sont nécessaires pour les différents bacs. L'eau est filtrée et maintenue constamment à 25 ° dégrés. Chaque année , 6OOO visiteurs environ franchissent la porte de l'aquarium abrité dans des locaux mis à disposition par la ville de Chalon.
" Nous expliquons le rôle de la flore, le biotope dans lequel évoluent les poissons " relève Gérard Séjourné qui a repris la présidence de l'association voilà un peu plus d'une année. C'est à la fois un cours de sciences naturelles et de géographie qui est distillé par les animateurs de l'association.
"Chaque samedi, une cinquantaine de visiteurs découvrent l'aquarium " confie le président Séjourné.

POISSONS THERAPIE AU SERVICE PEDIATRIE ET INITIATIVES A LA LOYERE
Parmi les activités de l'association, l'installation d'un aquarium au service pédiatrie de l'hôpital. Celui qui se trouvait déjà à l'hôpital Saint Laurent a été naturellement transféré. Prochainement, un nouvel aquarium sera installé aux urgences du service pédiatrie. "Les enfants sont admiratifs des poissons et observateurs de leurs déplacements". Une autre activité se développe également au château de La Loyère . Un espace à vocation pédagogique sur les milieux aquatiques est en cours d'aménagement et permet aux enfants fréquentant le centre aéré de découvrir le milieu aquatique.

VERS LA REINTRODUCTION DE L'ECREVISSE A PATTES-ROUGES
Des activités extérieures donc conduites par les membres de l'association, en coopération avec les services municipaux de la ville. Les membres de l'association d'aquariophilie envisagent de réintroduire l'écrevisse à pattes-rouges qui a disparue de notre région. Une réflexion est en cours sur le sujet.
L'écrevisse à pattes rouges également appelée "pieds rouges" ou écrevisse "noble",est l'espèce d'écrevisse la plus prestigieuse et la plus appréciée des gourmets. Elle vit uniquement dans des eaux pures présentant d'importantes variations thermiques entre l'hiver et l'été (climat continental). Encore présente à l'état sauvage dans de nombreux cours d'eau notamment en Lorraine, elle est élevée extensivement dans des bassins en terre.

Des activités diversifiées et renouvelées mais qui demeurent fidèles aux principes des fondateurs de l'association qui font partager leurs connaissances et leurs acquis au plus grand nombre.

Ajouter un commentaire
Commentaires :

2014-03-26
ouvert de 14h30 à 18h30 pas 14h et nouveau numéro 06 51 54 19 21 le 03 85 48 57 67 n'existe plus.
cordialement




Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page