Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Caractéristiques
La Filtration - L'Acclimatation - Paramètres de l'Eau - L'Eclairage - Les Gestes réguliers - Les Calculs - L'Azote - Le Chlore - Le Dioxyde de Carbone

Des articles
Prendre des Photos - Construire son Aquarium - Réparer son Aquarium - Abaisser la Température - Bac Temporaire

Exemples d'aquariums
Américain - Les Bassins - Asiatique - L'Aquascaping - L'Aquaponie - Communautaire - Hollandais - Les Bans - De Vivipares


L'aquarium américain

L'aquarium amricain

L'aquarium de type américain est composé avec des plantes d'origine américaine, tout comme ses hôtes ayant les mêmes besoins en température, pH, etc. L'idée est de reproduire au mieux l'environnement naturel des espèces choisies. Nous partirons sur la base d'un aquarium de 250 litres pour nous laisser un maximum de choix et de liberté. Ici, l'eau qui convient est dure, la température se situe autour de 26°C. Elle doit être bien filtrée, oxygénée et toujours trés claire. Il est possible de reproduire un décor avec beaucoup de plantes tout comme un décor rocheux.



Le Sol

Sable beige

 

Une couverture de 5 cm de quartz beige ou ivoire de granulométrie moyenne. Avec ce type de sable, vous retrouverez un environnement très naturel. De plus, ces couleurs font moins ressortir les déchets qui s'accumulent dans le sable même si le bac est bien entretenu.

 



La Décoration
Pierre
Pour la décoration, nous optons toujours pour une décoration naturelle.
Vous pouvez placer quelques roches et créer des formes, il est préférable de fixer les roches entre elles avec du siliconne pour aquarium afin d'éviter les "accidents". Evitez les roches calcaires, avec les déchets qui se transforment en ammoniac la roche va se décomposer. Ce n'est pas dangereux pour les poissons mais s'est excellent pour la prolifération d'algues.


Racine

Nous aimons bien tout ce qui est racine parce que les poissons s'y abritent et que c'est un excellent support pour certaines plantes.
Il faut toujours nettoyer à l'eau claire la racine, puis la faire bouillir pendant plusieurs heures en changeant l'eau de temps en temps.
Si vous ne faites pas cette étape, votre eau va se colorer par le tanin contenu dans la racine. Ce n'est pas toxique pour les poissons, mais ce n'est pas idéal d'un point de vue esthétique.
Nous vous conseillons de la placer sur un des côtés.

 



Les Plantes
Cresson d'amérique

3 Cresson d'Amérique

Sa taille va de 8 cm à 15 cm, et se reproduit par bouturage et se développe dans une eau qui est entre 20 °C à 25 °C et d´un pH allant de 6.7 à 7.5. Elle a besoin d´un éclairage moyen et se plaît fixée sur des roches formant ainsi un massif.



Echinodorus bleheri

2 Echinodorus bleheri

Sa taille est entre 30 cm et 40 cm, elle est constituée de rhizomes avec de petites feuilles vertes. Elle est originaire d´Amérique du sud et centrale, du Costa Rica, de Colombie, et du Brésil. La température qui lui convient se situe entre 22 °C et 28 °C. Et le pH entre 6 et 7, elle a besoin d´un éclairage fort pour se plaire et se développer. C´est une plante qui a besoin de beaucoup de fer.

Elle est à planter dans les angles, au fond du bac.



Echinodorus cordifolius

1 Echinodorus cordifolius

Elle mesure entre 20 cm et 35 cm et est originaire du Vénézuela. Une température entre 22 °C et 27 °C lui convient, elle doit s´épanouïr dans une eau dont le pH est entre 6 et 7. Sa croissance est plutôt lente, c´est une plante qui nécessite un éclairage moyen.



Echinodorus uruguayensis

1 Echinodorus uruguayensis

Elle peut mesurer entre 20 et 60 cm, ainsi elle se placera en milieu ou en fond de bac selon la hauteur de celui-ci.
Elle aime les eaux dont la température se situe entre 18 et 26°C et dont le pH est entre 5 et 8.
c´est une plante qui nécessite un substrat riche et un éclairage de forte intensité. Sa croissance est d´ordre moyen.

 



Alternanthère

1 grande alternanthère

Elle peut mesurer entre 40 et 60 cm. De par sa taille, il est préférable de la mettre en arrière plan, d´autant qu´elle a besoin d´un éclairage intense. Cette plante se plaira dans une eau dont la température se situe entre 24 et 30°C et dont le pH est entre 6.5 et 7.5.



Hétéranthéra

Hétéranthéra

C´est une plante qui vient d´Amérique du sud, elle se plaît dans une eau dont la température se situe entre 18 et 30°C et dont le pH est entre 5.5 et 8. Elle a besoin d´un fort éclairage pour avoir une croissance rapide.



Les Poissons
Cardinalis

Le cardinalis

Il se plaît à nager en ban, il convient pour tout aquarium communautaire bien entretenu avec d´autres poissons de sa taille ou légèrement plus gros. La température qui leur convient se situe entre 23 et 27°C et un pH de 5,5 à 7,5.
Il est omnivore et apprécie beaucoup les insectes. Le régime alimentaire à base de nourritures lyophilisées est enrichi par des larves de moustiques et des artémias congelées ou vivantes.

Je mettrai 10 individus : (10 x 2) x 1,5 = 30 litres



Corydoras à points

Le corydoras à point

Il mesure entre 5 et 6 cm.
Il apprécie les aquariums bien plantés dont l´eau est à une température se situant entre 22 et 26°C et dont le pH est entre 6 et 8.
Il est trés proche du corydoras tacheté. C´est un trés bon nettoyeur, amis il ne faut pas croire qu´il ne mange que les déchets. C´est un omnivore, il a besoin d´aliments tels que des granules qui iront au fond du bac. C´est un poisson de fond qui n´ira pas chercher sont alimentation en surface et les surplus alimentaires ne lui suffiront pas.

Je mettrai 6 individus : (6 x 6) x 1,5 = 54 litres



 Tétra empereur

Le tétra empereur

Ce poisson est carnivore. Elle aime, tout comme le mâle, les repas constitués de vers. Les Daphnies, les artémias sont appréciés. Une bonne alimentation favorisera de belles couleurs.
Ils se plairont dans une eau dont la température se situe entre 22 et 27°C, le pH doit être entre 6,5 et 7,2 et le T.H. de 16 à 25° f.
Ils demandent un bac bien planté avec végétation atteignant la surface et plantes flottantes pour atténuer la lumière vive

Je mettrai 6 individus (6 x 6) x 1,5 = 54 litres.



Tétra jaune

Le tétra jaune

Ce poisson doit avoir un régime alimentaire omnivore : aliments de nature animale et végétale, il n´est pas difficile il accepte toutes les formes d´aliments.
Il aime les eaux dont la température se situe entre 20 et 26°C, dont le pH est entre 6 et 8.

Je mettrai 6 individus (6 x 4) x 1,5 = 36 litres.

 



Guppies

Le guppie

Ce poisson de nature tolérante aime les eaux dures et alcalines, dont la température se situe entre 20 et 28°C, mais 25°C est une température idéale. Pour le pH, celui-ci doit être entre 6,5 et 8.
Ils se nourrissent facilement, artémias, paillettes. L´apport végétal est très important.

Le mâle mesure environ 4 cm tandis que la femelle mesure dans les 6 cm. Il faut compter au moins 1 mâle pour 2 femelles.

J'en introduirais 2 groupes, ce qui prend 64 litres.





Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page