Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Caractéristiques
Paramètres de l'Eau - Les Gestes réguliers - L'Acclimatation - La Filtration - L'Eclairage - Le Dioxyde de Carbone - Le Chlore - L'Azote - Les Calculs

Des articles
Bac Temporaire - Abaisser la Température - Construire son Aquarium - Réparer son Aquarium - Prendre des Photos

Exemples d'aquariums
L'Aquaponie - L'Aquascaping - Communautaire - Hollandais - Les Bans - Asiatique - De Vivipares - Américain - Les Bassins


L'aquarium communautaire

l'Aquarium communautaire

L'aquarium communautaire est un aquarium qui ne prend pas en considération les origines des poissons, ni la provenance des plantes. Tout ce qui compte c'est que les poissons s'entendent bien et que leurs besoins soient identiques en terme de température, de pH et de dureté.
La décoration ne va dépendre que de votre goût, c'est vous qui allez choisir entre un quartz noir, un quartz rose, du sable blanc, si vous allez plutôt opter pour des roches, des racines ou autres.
Voici ce que nous vous suggerons, sur la base d'un aquarium d'un volume de 200 litres :



Aquariophlie le sable noir
Le Sol
Une couverture de 5 cm de quartz noir de granulométrie moyenne. Avec ce type de sable, les couleurs de vos poissons vont être éclatantes, vos poissons seront plus calme et d'un point de vue nettoyage tout est facilité. La couleur sombre du sable fait que les déchets sont moins visible.


Aquariophlie les racines
La Décoration
Une racine, il faudra la faire bouillir pendant 3 à 4 heures en changeant l'eau toutes les heures afin d'éliminer le tanin quelle contient. Ensuite, vous pourrez la placer dans votre bac. Nous vous conseillons de la mettre orientée dans un angle du bac, en la centrant vous rechercherez sans doute une certaine symétrie et personnellement on préfère le côté un peu asymétrique pour plus de naturel. Mais c'est un choix, faites comme vous le sentez.


Les Plantes
Aquariophlie Echinodorus commune
Je placerais 2 Echinodorus communes dans le fond de l'aquarium, cette plante monte relativement haut, elle a besoin d'un eau dont la température se situe entre 20 et 26°C, d'un pH entre 5,5 et 7, d'un éclairage intense et d'un apport moyen en substrat.
Sa croissance est de rapidité moyenne.


Aquariophlie Nomaphila
J'alternerais avec une Nomaphila.
Elle est un peu moins grande que l'Echinodorus commune, mais cette différence fera un dégradé intéressant.
Elle aime les eaux dont la température se situe entre 20 et 28°C, dont le pH est entre 5,5 et 8, d'un éclairage intense.
Sa croissance est relativement rapide.


Cryptocoryne lutea
Au centre de l'aquarium légèrement en-dessous des plantes placées au fond, je planterais 3 Cryptocorynes lutea. Elle mesure entre 10 et 20 cm, placée au centre du bac elle donnera un effet de volume. La couleur du dessous des feuilles est assez jolie.
Elle aime les eaux dont la température se situe entre 20 et 28°C avec éclairage moyen. Elle n'est pas exigente. Son développement est assez lent.


Fougere de java
Sur la racine, je fixerais 2 à 3 Fougères de Java ou Microsorum pteropus. Elles sont très solides et se développent bien.
Elles ne sont pas très exigentes.


Les Poissons
Les poissons sont choisis en fonction de leur caractère et en fonction de leur taille afin de ne pas être en surpopulation, à savoir que l'on compte au moins 1 cm de poisson pour 2 litres d'eau.

Aquariophlie les Cardinalis
J'introduirais un ban de cardinalis, une dizaine (2 cm par poisson donc 40 litres).

Ceux sont des poissons solides et calmes. Ils aiment vivre en groupe, c'est pour cette raison qu'il faut en avoir au moins une dizaine. Ils occupent tous les niveaux du bac sans importuner les autres espèces.



Corydoras bronze

Je mettrais 5 corydoras bronze (4 cm par poisson donc 40 litres également).

Ils sont paisibles et doivent absolument vivre en groupe. Ils ont besoin de calme, c'est pour cette raison que les autres poissons doivent avoir un bon caratère. Ils sont toujours au fond du bac.



Aquariophlie les Xipho

Je mettrais deux xyphos mâles et 4 xyphos femelles ( 5 à 6 cm par poisson donc 72 litres).

Ce sont de bons reproducteurs et ils ne sont pas agressifs. Les mâles courent souvent les femelles, ce qui fait du mouvement dans le bac sans être pour autant gênant pour les autres espèces, notamment pour les corydoras. En effet, les xipho vivent au milieu du bac.



Aquariophlie Tétra fantome

Pour finir je mettrai 3 couple de Tétra fantôme noir ( 3 cm par poisson donc 36 litres également).

Très paisibles, ce sont des poissons qui vivent en couple et qui sont agréables à regarder.



Nous en sommes à un total de 188 litres, ce qui nous laisse un peu de marge. Par contre, avec un tel calcul, il ne sera pas possible de garder les bébés xypho. Si vous souhaitez garder les petits, nous vous conseillons de mettre un seul couple de Tétra fantôme noir.
Bien sûr, ce ne sont que des conseils et quelques idées.
Si vous voulez, vous pouvez remplacer les Cardinalis par des Néons noirs ou des Néons roses ou encore par des Rasboras arlequin, en gardant le même nombre.
Si vous voulez remplacer les xiphos, vous pouvez choisir des Mollys, des Platys en même nombre. Vous pouvez les remplacer par un couple de Gourami bleu.
En bref, vous avez mille et une possibilités.


Sondage

Quel est votre type d'aquarium ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2014, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page