Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Caractéristiques
La Filtration - L'Acclimatation - Paramètres de l'Eau - L'Eclairage - Les Gestes réguliers - Les Calculs - L'Azote - Le Chlore - Le Dioxyde de Carbone

Des articles
Prendre des Photos - Construire son Aquarium - Réparer son Aquarium - Abaisser la Température - Bac Temporaire

Exemples d'aquariums
Américain - Les Bassins - Asiatique - L'Aquascaping - L'Aquaponie - Communautaire - Hollandais - Les Bans - De Vivipares


L'aquarium de vivipares

Aquarium de vivipares

L'aquarium de vivipares doit être composé de plantes très solides, car ces poissons apprécient manger les plantes à feuillage fin. Il est préférable d'éviter tout ce qui est de type Cabomba, Elodée, Ceratophyllum ou Limnophile. Si vous sohaitez faire un peu de reproduction, n'hésitez pas à mettre des plantes de sol telles que les mousses, celles-ci constituent un excellent abris pour les alevins.

Nous partirons sur la base d'un aquarium de 250 litres, cela nous laissera un peu de marge si l'on veut garder quelques petits. Si c'est le cas, il est préférable de faire un aquarium spécifique par exemple qu'avec des Guppies ou des Mollies.



Le Sol
Sable noir en Aquariophlie

Une couverture de 5 cm de quartz noir de granulométrie moyenne. Avec ce type de sable, les couleurs de vos poissons vont être éclatantes, vos poissons seront plus calme et d'un point de vue nettoyage tout est facilité. La couleur sombre du sable fait que les déchets sont moins visible.

Vous pouvez également choisir un sable bicolore.



La Décoration
Coquillages en Aquariophlie
Pour la décoration, nous optons toujours pour une décoration naturel.
Vous pouvez placer quelques coquillages. Les alevins pourront s'y abriter.
Evitez d'en mettre si vous optez pour un sable bicolore, la décoration risque d'être un peu trop chargée sinon.


Aquariophlie Racine

Nous aimons bien tout ce qui est racine parce que les poissons s'y abritent et que c'est un excellent support pour certaines plantes.
Il faut toujours nettoyer à l'eau claire la racine, puis la faire bouillir pendant plusieurs heures en changeant l'eau de temps en temps.
Si vous ne faites pas cette étape, votre eau va se colorer par le tanin contenu dans la racine. Ce n'est pas toxique pour les poissons, mais ce n'est pas idéal d'un point de vue esthétique.
Nous vous conseillons de la placer sur un des côtés.

 



Aquarium oxygène
L'oxygène est purement décoratif. Il faut bien avoir conscience que même si plantes et poissons ont besoin d'oxygène, ce qui sera ici produit par les plantes sera amplement suffisant.


Les Plantes
Hygrophile géante

3 Hygrophiles géantes.
Elle se plait dans une eau entre 20 et 27°C et dont le pH n´est pas inférieur à 6. Elle a besoin d´un éclairage moyen. Elle a besoin d´un substrat riche, et d´apport en fer.
Elle mesure entre 25 et 50 cm, elle se plaîra dans un aquarium dont la température se situera entre 22 et 28°C, et dont le pH sera entre 6.2 et 7.5. C´est une plante qui nécessite un éclairage intense.
Vous pouvez en mettre une dans l'angle opposé à celui de la racine et les deux autres au centre.



Alternanthéra roseafolia
2 Alternantheras reineckii roseafolia.
Sa couleur rosée est très décorative.
Cette plante mesure entre 25 et 50 cm. Elle a besoin d´un fort éclairage et se place généralement dans le fond du bac. Elle a une croissance de vitesse moyenne.
Elles pourraient être placées au centre du bac à côté de l'Hygrophile.


Azolla de Caroline

3 Azollas de Caroline.

Elle a besoin d´un bon éclairage, mais peu avoir un éclairage d´intensité moyenne. Elle aime les eaux dont la température se situe entre 20 et 26°C et dont le pH est entre 6 et 8.

Placez-les dispersées mais dans la zone centrale du bac.



Anubia heterophylla

2 Anubias hétérophylles.

Elle mesure entre 15 et 60 cm. Il sera préférable de la placer sur les côtés du bac, en arrière plan aussi nous vous suggerons de les placées devant l'Hygrophile ou sur la racine. De plus, c´est une plante dont les feuilles sont très dures, elle peut survivre avec des cichlidés alors avec des vivipares ...
Sa croissance est très lente et des algues peuvent se dévelloper sur ses feuilles. Elle peut se reproduire par division du rhizome, mais il faut qu´il soit assez volumineux. Il faudra faire attention à ce que la lumière arrive jusqu’aux racines. Il sera préférable d´attacher la plante sur une pierre ou une racine. Les racines grandiront et s’enterreront d´elles-même. Elle est d´une maintenance assez facile. Elle se plaîra dans un bac dont la température sera entre 20 et 30°C et dont le pH sera entre 5.5 et 7. Elle nécessite un éclairage d´intensité moyenne.



Fougère de Java
4 Fougères de Java.
Elle se plaît dans une eau entre 20 et 27°C, avec un pH entre 6 et 8. Elle a besoin d´un éclairage faible à moyen.
Trois fougères seraient installées sur la racine et la dernière juste devant. Sauf si vous avez déjà fixé les anubias sur la racine, dans ce cas vous ne pourrez mettre qu'une seule fougère sur la racine. Placez-en deux autres juste devant la racine et la dernière dans l'angle opposé.


Cornifle émergée
2 Cornifles émergées.
Elle mesure entre 25 et 50 cm. Elle peut rester comme plante flottante sans être enracinée, elle peut aussi être enracinée mais une partie des racines doit demeurer visible.
Elle aime les eaux dont la température se situe entre 18 et 28°C et dont le pH est entre 6 et 8,5.
Elle n´a pas d´exigences particulières quand au substrat, elle a besoin en revanche d´un éclairage de forte intensité.
C´est une plante à croissance trés rapide, elle est trés bien notamment pour les alevins.
La reproduction se fait par bouturage.


Mousse de Java

2 Mousses de Java.
C´est une plante qui fait de nombreuses ramifications, elle couvre le sol. Elle se plaît dans une eau d´une température entre 21 et 27°C, et dont le pH se situe entre 6 et 8. Elle doit avoir un fort éclairage, et doit être plantée assez loin de la filtration.

Elle se plante à l'avant du bac.



Riccia flottante

2 Riccies flottantes.
Elle n´est pas grande, elle s´étend, c´est une plante flottante. Elle se plaîra dans une eau dont la température se situe entre 15 et 30°C, dont le pH est entre 6 et 8.
Ses besoins en éclairage comme en nutriments sont d´ordre moyen.



Sagitaire naine
4 Sagittaires naines.
Elle mesure environ 10 cm. Elle se plaîra dans une eau dont la température se situe entre 20 et 28°C, et dont le pH est entre 6 et 7,5.
Elle se place vers le devant du bac. Ses besoins en éclairage sont d´ordre moyen et ses besoins en nutriments aussi.


Les Poissons
Guppies

Le guppie : ce poisson de nature tolérante aime les eaux dures et alcalines, dont la température se situe entre 20 et 28°C, mais 25°C est une température idéale. Pour le pH, celui-ci doit être entre 6,5 et 8.
Ils se nourrissent facilement, artémias, paillettes. L´apport végétal est très important.

Le mâle mesure environ 4 cm tandis que la femelle mesure dans les 6 cm. Il faut compter au moins 1 mâle pour 2 femelles.

J'en introduirais 2 groupes, ce qui prend 64 litres.



Xipho

Le xipho : ce poisson apprécie les eaux dont la température se situe entre 22 et 27°C, dont le pH se situe entre 7 et 8. La femelle qui mesure environ 12 cm est plus grande que le mâle. C´est un poisson paisible, rustique et omnivore. L'apport végétal est important.

J'introduirais un mâle et deux femelles, ce qui prend 72 litres.



Platy 

Platy

Le platy : il aime les eaux dont la température se situe entre 20 et 28°C et dont le pH est entre 7 et 8. Il aime les eaux légèrement saumâtres. La femelle est plus grande que le mâle, 6 cm contre 4.

Il est omnivore et l'apport en végétal est également très important.

J'introduirais 1 groupe, ce qui prend 32 litres.



Epalzeo

2 Epalzeo kallopterus.

Cet excellent nettoyeur vit au fond de l´aquarium, il aime les zones sombres, il faudra donc lui aménager des cachettes. Sa taille peut aller jusqu´à 15 cm.
Il aime les eaux dont la température se situe entre 21 et 25°C, dont le pH est entre 6 et 7,5.

Même si c'est un aquarium de vivipares, il est important d'avoir des nettoyeurs car les vivipares sont de gros pollueurs.

Il faudra compter 60 litres.



Avec un tel calcul, vous ne serez pas en surpopulation. Vous pouvez remplacer un des groupes par des Mollies. Ces poissons se prêtent aussi à faire des bacs spécifiques, uniquement des gupies ou que des Mollies, etc.
Biensûr, ce ne sont que des suggestions.



Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page