Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Caractéristiques
La Filtration - L'Acclimatation - Paramètres de l'Eau - L'Eclairage - Les Gestes réguliers - Les Calculs - L'Azote - Le Chlore - Le Dioxyde de Carbone

Des articles
Prendre des Photos - Construire son Aquarium - Réparer son Aquarium - Abaisser la Température - Bac Temporaire

Exemples d'aquariums
Américain - Les Bassins - Asiatique - L'Aquascaping - L'Aquaponie - Communautaire - Hollandais - Les Bans - De Vivipares


L'aquarium hollandais

Aquarium hollandais

Nous partons sur une base d'un aquarium de 150 litres.
L'aquarium hollandais est en fait un bac d'eau douce composé essentiellement de plantes et de très peu de poissons. Les plantes sont choisies en fonction des couleurs, et du volume qu'elles permettent de donner au bac. Quant aux poissons, le plus souvent ce sont des espèces qui vivent en ban ou en couple.
Il faut préciser que ce type d'aquarium nécessite un éclairage bien particulier, choisissez des néons à spectre adapté pour les plantes du type Floraglo.

Ensuite, il est conseillé de vous équiper ou de crééer votre système CO2. Les plantes ont besoin d'un apport en CO2 pour bien se développer et vu le peu de poissons qu'il y a dans ce type de bac ce ne sera pas suffisant.



Aquariophlie le Quartz rose

Le Sol
Pour le sol, nous vous conseillons de choisir un quartz rose de granulométrie moyenne.
Il faut que votre sol soit d'environ 5 cm afin que les plantes s'enracinent bien. Pour ce type d'aquarium, il faut prévoir un apport d'engrais pour partie liquide et pour partie solide. Les déchets fournis par les poissons et les plantes elle-mêmes ne seront pas suffisant pour la bonne croissance des plantes.

Deux solutions s'offrent à vous :
- soit vous utilisez un sol déjà enrichit ;
- soit vous placez à quelques centimètres des racines de l'engrais sous forme de granules ou de comprimés que vous effoncez dans le sol.
Les qualités de ces deux possibilités sont identiques.



La Décoration
Aquariophlie les Racine
Pour la décoration, nous optons toujours pour une décoration des plus naturelles. Nous aimons bien tout ce qui est racine parce que les poissons s'y abritent et que c'est un excellent support pour certaines plantes.
Il faut toujours nettoyer à l'eau claire la racine, puis la faire bouillir pendant plusieurs heures en changeant l'eau de temps en temps.
Si vous ne faites pas cette étape, votre eau va se colorer par le tanin contenu dans la racine. Ce n'est pas toxique pour les poissons, mais ce n'est pas idéal d'un point de vue esthétique.
Pour donner un maximum de volume, nous vous conseillons d'en placer deux. La première complètement sur le côté et la seconde légèrement excentrée pour ne pas avoir de symétrie parfaite.


Aquarium le besoin en oxygne
L'oxygène, dans ce type de bac, est purement décoratif. Il faut bien avoir conscience que même si plantes et poissons ont besoin d'oxygène, ce qui sera ici produit sera amplement suffisant. De plus, il faudra régler le CO2 à un débit supérieur. En effet, les bulles d'oxygène, en remontant à la surface, cassent l'eau et font que le CO2 est évacué.



Les Plantes
Ammania gracilis
3 Ammania gracilis.
Elle mesure entre 25 et 50 cm, elle se plaîra dans un aquarium dont la température se situera entre 22 et 28°C, et dont le pH sera entre 6.2 et 7.5. C´est une plante qui nécessite un éclairage intense.
Vous pouvez en mettre une dans l'angle et les deux autres au centre.


Alternanthra roseafolia
2 Alternantheras reineckii roseafolia.
Sa couleur rosée est très décorative.
Cette plante mesure entre 25 et 50 cm. Elle a besoin d´un fort éclairage et se place généralement dans le fond du bac. Elle a une croissance de vitesse moyenne.
Une pourrait être placée au centre du bac à côté de l'Ammania et l'autre dans l'angle opposé à l'Ammania.


Aquariophlie Fougre du Congo
3 Fougères du Congo.
Comme toutes les fougères, elle est assez robuste. Elle se plaîra dans une eau dont la température sera entre 22 et 26°C et dont le pH sera entre 6 et 7,5. C´est une plante à palcer en milieu de bac, elle n´a pas un grand besoin de lumière, mais il lui en faut tout de même un minimum pour qu´elle vive. Elle peut mesurer environ 30 cm.
Je fixerais ces 3 Fougères sur une des deux racines.


Aquariophlie Fougre de Java
Fougères de Java.
Elle se plaît dans une eau entre 20 et 27°C, avec un pH entre 6 et 8. Elle a besoin d´un éclairage faible à moyen.
Toutes les trois seraient installées sur l'autre racine.


Echinodorus amazone
3 Echinodorus amazone.
Elle mesure entre 30 et 40 cm, elle aimera se trouver dans un aquarium dont la température de l´eau se situera entre 20 et 25°C et dont le pH sera entre 5.8 et 7. Elle a besoin d´un éclairage intense. Vous pourrez la bouturer sans aucun problème.
Je placerais la première devant une des racines, puis les deux autres centrées l'une à côté de l'autre.


Aquariophlie Lilaeopsis
5 Lilaeopsis novae-zelindae.
Elle mesure environ 10 cm et se place vers l´avant du bac. Elle aime les eaux dont la température se situe entre 16 et 26°C et dont le pH se situe entre 6 et 7,2. Elle a besoin de beaucoup d´éclairage et de beaucoup de nutriments.
Je les placerai toutes à l'avant du bac de façon désordonnée.


Aquariophlie l'Echinodorus
3 Echinodorus cordifolius.
Elle mesure entre 20 cm et 35 cm et est originaire du Vénézuela. Une température entre 22 °C et 27 °C lui convient, elle doit s´épanouïr dans une eau dont le pH est entre 6 et 7. Sa croissance est plutôt lente, c´est une plante qui nécessite un éclairage moyen.
Celles-ci pourraient être plantées en dessous des racines.


Echinodorus latifolius
4 Echinodorus latifolius.
Elle peut mesurer jusqu´à 25 cm. Elle se plaira dans une eau dont la température se situe entre 22 et 30°C, et dont le pH est entre 6 et 7,5. Vous pourrez la placer au centre ou vers le devant du bac. Elle a besoin de beaucoup d´éclairage et d´une quantité moyenne de nutriments.
Je les placerai là où il y a un manque.


Les Poissons
Aquariophlie Cardinalis

Un ban d'une dizaine de cardinalis.

Ceux sont des poissons solides et calmes. Ils aiment vivre en groupe, c'est pour cette raison qu'il faut en avoir au moins une dizaine. Ils occupent tous les niveaux du bac sans importuner les autres espèces.



Aquariophlie le Gourami Perl

Un couple de Gouramis perlés.

Ils se tourneront souvent autour, créant un peu d'animation dans votre bac, sans aucune conséquence pour vos plantes.



Aquariophlie le Coeur saignant
Un couple de Hyphessobrycon erythrostygma, calme et paisible.


Vous aurez remarqué qu'ici nous ne calculons pas la surpopulation. Ce type d'aquarium est vraiment axé sur les plantes et il y a un minimum de poissons. Vous pouvez même le peupler qu'avec des Cardinalis ou des Rasboras arlequin, ou mettre d'autres poissons qui vous plaisent du moment où la dominante reste sur les plantes.
Biensûr, ce ne sont que des suggestions.


Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page