Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Caractéristiques
La Filtration - L'Acclimatation - Paramètres de l'Eau - L'Eclairage - Les Gestes réguliers - Les Calculs - L'Azote - Le Chlore - Le Dioxyde de Carbone

Des articles
Prendre des Photos - Construire son Aquarium - Réparer son Aquarium - Abaisser la Température - Bac Temporaire

Exemples d'aquariums
Américain - Les Bassins - Asiatique - L'Aquascaping - L'Aquaponie - Communautaire - Hollandais - Les Bans - De Vivipares


L'acclimatation des poissons pour l'aquariophilie

Aquariophilie l'acclimatation

Avant toute mise en eau (à l'achat du bac par exemple), l'aquarium doit être nettoyé à l'eau tiède avec une éponge neuve et sans aucun détergeant. Nettoyez bien chaque partie du bac et veillez à ce que la vitre de derrière (contre le mur) soit très propre car le nettoyage de celle-ci sera par la suite impossible, si vous désirez aménager l’arrière du bac, vous pouvez mettre à ce moment là un décor de fond ou une image de fond en feuille plastifiée. Il est recommandé, surtout pour les aquariums construit par un amateur de vérifier son étanchéité en le remplissant une première fois pendant 24h, puis le vider après avoir bien contrôlé qu'il n'y a aucune fuite. Vous pourrez alors procéder à l'installation définitive, avec le décor, le sable, mais attendez que tous les tests de paramètre de l'eau soient dans des valeurs normales.

Acclimater vos poissons

L'acclimatation est une étape importante de la vie du poisson. La santé du poisson en dépend. Elle doit être progressive alors prenez patience comme il faut le faire bien souvent :) Et il faudra encore plus de patience pour acclimater les poissons d'eau de mer ou les hippocampes. Pour plus de précision, vous pouvez aller voir dans la rubrique de l'aquarium d'eau de mer ou celle sur les hippocampes.



Aquariophilie premire tape d'acclimatation
Vous voyez ici la première étape, elle consiste à plonger le sac de transport des poissons dans votre aquarium. De là, il va falloir attendre une dizaine de minutes.


Aquariophilie deuxime tape d'acclimatation
Il s'agit là de la deuxième étape, elle consiste à ouvrir le sac pour mettre de l'eau de l'aquarium dans le sac de transport pour habituer les poissons au changement de paramètre de l'eau. L'eau de votre aquarium n'est pas la même que celle du sac. La démonstration ci-contre procède à l'échange de l'eau par apport avec un verre. Il est aussi pratique de le faire avec un petit tuyau où l'eau de l'aquarium tombera goutte à goutte dans le sac. Vous apprécierez la quantité d'eau versée, si cela vous semble trop rapide diminuez le débit en pinçant l'extrémité du tuyau à l'aide d'une pince à linge. Cette étape doit durer entre 5 et 10 minutes.


Aquariophilie dernire tape d'acclimatation
Cette étape est la dernière, elle vous montre comment certains incèrent leurs nouveaux poissons dans l'aquarium au bout d'une vingtaine de minutes. Pour moi, c'est ce qu'il ne faut pas faire. En introduisant vos poissons comme ce que montre le dessin, vous ajoutez l'eau de transport. Or rien ne vous permet de dire que cette eau est de bonne qualité ou du moins qu'elle n'est pas contaminée par des bactéries... Vous risquez alors d'introduire avec vos poissons des germes à éviter. Certains préfèrent prévenir en traitant le bac, d'autres mettent les nouveaux poissons en quarantaine. Chacun fait comme il veut, je préfère acclimater mes poissons en prennant le temps, ensuite je les introduis directement dans mon aquarium à l'aide d'une épuisette.


Des poissons dans l'eau et oui c'est le but de tout aquariophile. Mais pour avoir de beaux poissons, il faut prendre en compte les caractères de chacun ainsi que leur taille. Avec une moyenne de 2 cm de poisson par litre d'eau vos poissons auront assez de place pour bien se développer et nager à leur guise.



Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page