Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Caractéristiques
La Filtration - L'Acclimatation - Paramètres de l'Eau - L'Eclairage - Les Gestes réguliers - Les Calculs - L'Azote - Le Chlore - Le Dioxyde de Carbone

Des articles
Prendre des Photos - Construire son Aquarium - Réparer son Aquarium - Abaisser la Température - Bac Temporaire

Exemples d'aquariums
Américain - Les Bassins - Asiatique - L'Aquascaping - L'Aquaponie - Communautaire - Hollandais - Les Bans - De Vivipares


La chloramine et le chlore en aquariophilie

 

Pour que l'eau puisse être consommée par les êtres humains, il est nécessaire de l'épurée : la débarrasser des bactéries et divers microbes qui la chargent durant le circuit de distribution. Pour anhiler et détruire bactéries et microbes, chlore ou chloramine sont ajoutés.
En aquariophilie, on cherche à avoir une eau la plus pure possible, et ce qui convient à l'homme ne convient pas forcément à nos poissons. Lorsque l'on veut compenser l'évaporation ou fabriquer de l'eau neuve pour le grand nettoyage du bac, le réflexe est de prendre de l'eau du robinet. Or, chlore et chloramine sont des substances nocives pour nos écailles, il faut donc y remédier.

Qu'est ce que le Chlore et la Chloramine ?

Le chlore et la chloramine, un danger pour l'aquariophile

Le chlore est un stérilisant chimique dont l'efficacité est de longue durée.
Il se repère bien à l'odeur de l'eau et au goût. Une concentration de 0,1mg par litre est mortelle pour nos poissons d'eau douce comme d'eau de mer ou d'eau saumâtre.
La chloramine est un produit qui résulte de la combinaison du chlore et de l'ammoniaque. C'est un antiseptique que l'on préfère employer dans certains cas à la place du chlore pour la désinfection des eaux, notamment dans le cas où celles-ci contiennent des traces de phénols. Cette substance est choisi car elle a une plus grande stabilité que le Chlore et, nettement moins volatile.
La chloramine est incolore, inodore et sans saveur, à la différence de l'eau chlorée.

Si ces substances permettent à l'Homme de consommer de l'eau dès sa sortie du robinnet, il n'est pas recommandé d'y plonger directement nos poissons.
Même si le Chlore ou la Chloramine n'ont pas d'effet sur les paramètres de l'eau comme le pH par exemple, ces substances sont dangereuses pour le système respiratoire et l'épiderme des poissons. Les branchies sont irritées, brûlées, ce qui entraine une asphyxie du poisson dans une lente agonie. Il faut donc ôter toute trace de Chlore ou de Chloramine de l'eau avant de l'utiliser en aquariophilie.

 



Comment s'en débarasser ?

Plusieurs procédés permettent de se débarrasser du chlore ou de la chloramine : le brassage, l'utilisation d'eau osmosée ou l'ajout de produits du commerce.

Le brassage

Brasser l'eau pour éliminer le chlore et la chloramine dans les aquariums

Le chlore est une substance très volatile, normalement il suffit de laisser des bidons ou seaux d'eau à l'air libre durant 24 heures pour s'en débarrasser. Seulement, on n'a pas toujours le temps d'attendre, et la quantité d'eau à changer peut représenter un volume important ... ou pas.

Pour que le temps d'attente soit moins long :
- vous pouvez remplir le seau à l'aide du pommeau de la douche (si le volume à changer est faible, vous pouvez l'utiliser quasi-instantanément), et installer un système de brassage en surface (généralement par une pompe), le chlore s'évaporera plus vite.
-vous pouvez placer dans le système de filtration du charbon qui éliminera le chlore, il faudra penser à enlever le charbon au bout de 3 à 4 jours. le charbon absorbe vite mais a pour propriété de relacher les substances une fois arrivé à saturation. Le charbon peut être réutilisé plusieurs fois, à condition qu'il soit bien rincé et qu'il séche à l'air libre.

Avant de mettre l'eau dans le bac, il faudra veiller à la mettre à bonne température pour éviter tout choc thermique. Le brassage est certainement la méthode la plus économique, et reste naturelle. C'est celle que nous préconisons.

 

L' eau osmosée

Brasser l'eau pour éliminer le chlore et la chloramine dans les aquariums

L'eau osmosée s'obtient par passages successifs sur des filtres qui retiennent toutes les particules contenues dans l'eau, sans distinction des bonnes ou mauvaises substances. L'eau osmosée sera totalement dénuée de chlore et de chloramine, mais également de substances importantes pour les plantes et les poissons tels le Fer, le calcium, etc.
Pour avoir de l'eau osmosée, soit vous allez en acheter dans votre animalerie ; soit vous faites l'acquisition d'un osmoseur.

Cette méthode est assez coûteuse dans les deux cas, et l'acquisition d'un osmoseur est difficilement amortissable sur un bac dont le volume est inférieur à 100 litres..

 

Les produits du commerce

Utiliser les produits du commerce pour éliminer le chlore et la chloramine dans les aquariums

Les fabriquants ont mis au point des produits qui mettent hors d'état de nuire Chlore et Chloramine.

ProduitFabriquantDescription
Ammo Lock 2RenaNeutralise instantanément l ammoniaque. Transforme l ammoniaque toxique issue des déchets en une forme non toxique. Neutralise chlore et chloramine présents dans l eau du robinet. Protège les fonctions branchiales.
Aqua SafeTetraNeutralise le chlore et certains métaux lourds nocifs pour les poissons. Apporte quelques oligo-éléments.
CloutAquarium ProductsAnti-parasitaire efficaces contre un large éventail de parasites et protozoaires. Eau douce / eau de mer. ! ! ! Attention ! ! ! Contient du Dylox (Trichlorphon). Ne pas utiliser en présence d’invertébrés.
Concentré de Magnésium & IodéPreis aquaristikle deuxième composant le plus important du sel marin après le chlorue de Sodium est le Magnésium. La teneur en Magnésium dans l eau de mer naturell est d environ 1300mg/l. Elle est ainsi beaucoup plus élevée que celle du calcium, qui n atteint que 400mg/l
EcobiosAquascienceConditionneur d eau désodorise et clarifie l eau, apporte des oligo-éléments et sels minéraux, neutralise chlore et métaux lourds, lutte contre les variations de pH (effet tampon).
Marine_Life PhytoplanctonMarine_LifePhytoplancton vivant : Nannochloropsis. Un flacon de 120 ml contient 90 milliards de cellules. Utilisation : Chaque jour, en arrêtant votre écumeur pendant 2 heures, mettre 4 ml de Marine-Life Phytoplancton pour chaque 100 litres d’eau.
Marine_Life ZooplanctonMarine_LifeZooplancton vivant : Brachionus enrichis en Nannochloropsis. Un flacon de 120 ml contient à peu près 120 000 rotifères. Utilisation : Pour faire votre propre culture, ou pour nourir vos coraux. Chaque jour, en arrêtant votre écumeur pendant 2 heur
SOLAR ColorJBLRenforce les coloris rouge et bleu .Part rouge et bleue plus forte dans le spectre. Stimule ainsi la synthèse de la chlorophylle et donc les processus photobiologiques des plantes. Durée de vie de 10 000 heures
Stress CoatRenaPrépare l\ eau du robinet et protège les poissons. Neutralise le chlore et lie les métaux lourds. Contient de l\ aloe vera, protecteur liquide naturel. Indispensable après chaque changement d\ eau, lors du démarrage d\ un aquarium, de l\ intr
WatertopBelugaConditionneur d eau antichlore
sylviaSarl bactounetEAU NET conditionneur d´eau élime le chlore, flocule les métaux lourds, élimine le stress chez les poissons diminue les risques de maladie contient des colloiides pour une eau saine et claire concentration 20 ml pour 100 litres disponible 125 ml 250 ml

Ces produits sont très efficaces, mais reviennent rapidement très cher, surtout lorsque l'aquariophile dispose d'un aquarium de grand volume. C'est par conséquent la dernière solution pouir laquelle nous opterions, il y a suffisamment de cas où nous sommes obligés d'ajouter des produits, que lorsqu'on peut s'en passer il vaut mieux le faire. D'autant, qu'il existe des méthodes efficaces et beaucoup moins coûteuses.

De plus, la chloramine est une substance plus tenace que le chlore. Il est généralement conseillé de multiplier par quatre la dose recommandée pour éliminer le chlore.



Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page