Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Caractéristiques
La Filtration - L'Acclimatation - Paramètres de l'Eau - L'Eclairage - Les Gestes réguliers - Les Calculs - L'Azote - Le Chlore - Le Dioxyde de Carbone

Des articles
Prendre des Photos - Construire son Aquarium - Réparer son Aquarium - Abaisser la Température - Bac Temporaire

Exemples d'aquariums
Américain - Les Bassins - Asiatique - L'Aquascaping - L'Aquaponie - Communautaire - Hollandais - Les Bans - De Vivipares


Le cycle de l'azote en aquariophilie

Aquariophilie cycle de l'azote

- Le cycle de l'azote, il s'agit de la transformation de divers éléments tels que: excréments de poissons, surplus de nourriture, feuilles mortes... en fait ce sont les déchets organiques. Ils se transforment en ammoniaque puis en nitrites et en nitrates. Les plantes absorbent les nitrates en petites quantités. Une partie des déchets se recycle, elle constitue de l'engrais pour vos plantes. Ce "recyclage" n'est pas suffisant. Ce qui reste s'élimine en faisant des changements d'eau réguliers. 

Aquariophilie les tests d'ammoniaque

- L'ammoniaque ou NH3 est une substance présente dans l'eau pendant les premières semaines, elle est la première étape du Cycle de l'Azote. L'ammoniaque se transformera ensuite en nitrites, puis en nitrates.
Il existe des tests qui se pratiquent généralement à la mise en route de l'aquarium, afin de déterminer le taux qui devrait être de 0,100 mg par litre d'eau maximum. Mais il faut savoir que si l'aquarium est déjà équilibré, les tests ne pourront déceler la présence d'ammoniaque. Si ce n'est pas le cas, cela vient soit du filtre biologique qui ne fonctionne pas correctement (vérifier sa taille en rapport du volume du bac, qu'il ne soit pas obstrué), soit du Cycle de l'Azote qui n'est pas encore établi. Il est impératif d'associer le filtre à une trop grande concentration en ammoniaque.

La concentration exacte à partir de laquelle l'ammoniaque devient toxique dépend de l'espèce de poisson ; certains étant plus tolérant que d'autres. De plus, d'autres facteurs tels la température et la chimie de l'eau jouent également un rôle. Par exemple, l'ammoniaque (NH3) est en équilibre avec l'ion ammonium (NH4+), et leurs concentrations relatives varient selon la température et le pH. L'ammoniaque est extrêmement toxique tandis que l'ion ammonium est quasiment sans danger. A haute température et pH élevé, la plupart de l'azote se trouve sous forme d'ammoniaque toxique. Les tests standards mesures l'ammoniaque total (ammoniaque plus ammonium) sans distinction des deux formes.
La méthode la plus simple, pour diminuer le taux d'ammoniaque présent, est d'effectuer de réguliers changements d'eau ce qui dilue l'ammoniaque à des concentrations supportables.
De plus, il faut savoir qu'il existe des produits du commerce qui ont pour rôle de neutraliser la toxicité de l'ammoniaque, seulement ils fausseront les résultats des tests effectués par la suite.



Aquariophilie les tests de nitrites NO2

- Les nitrites ou NO2 sont une transformation de l'ammoniaque par des bactéries de type Nitrosomonas.
Des tests vous permettent de savoir si les bactéries nitrifiantes sont en nombre suffisant. Il est utile de le savoir car ce sont elles qui transforment les nitrites en nitrates, c'est à dire en une substance moins toxique pour nos poissons. Il est important de vérifier régulièrement la concentration des nitrites, car même en faible concentration, celles-ci affectent les globules rouges du sang des poissons réduisant leur capacité à transporter l'oxygène et causant ainsi la suffocation et la mort du poisson.
L'idéal est que le taux de nitrites dans l'aquarium soit quasiment nul. Le taux est considéré comme étant correct entre 0,001 et 0,1 mg par litre. Si le taux des nitrites est supérieurà 0,5 mg par litres d'eau il faut agir vite et changer immédiatement 50% de l'eau.
Le taux de nitrites dépend essentiellement du système de filtration et de l'entretien de ce dernier, pour supprimer une partie des déchets en suspension, un filtre est indispensable. Il faut également que le filtre soit colonisé par les bactéries nécessaires à la dégradation des matières organiques.

Aquariophilie les tests de nitrates NO3

- Les nitrates ou NO3 sont une transformation des nitrites par des bactéries de type Nitrobacter.
Des tests vous renseignent sur leur présence dans l'eau de votre aquarium, elles sont moins toxiques que les nitrites mais il faut les contrôler en parallèle.
Les nitrates peuvent se transformer à nouveau en nitrites, puis en oxyde nitrique, puis en oxyde d'azote et finalement en azote gazeux. Une partie sera utilisée comme engrais par les plantes.
Si le taux de nitrites est quasiment nul mais que le taux de nitrates est élevé, cela implique que vous devez changer l'eau plus souvent (une fois par semaine) ou changer plus d'eau à chaque fois. Il faut maintenir une concentration en nitrates inférieure à 50mg par litre. Il faut couper et retirer les feuilles mortes, jaunes ou couvertes d’algues. Il est fortement conseillé d'ajouter des plantes. Si le problème persiste, il est fort possible que votre aquarium soit surpeuplé.
C'est un élément qui favorise la venue et le développement des algues indésirables.
Vous pouvez, enfin, placer dans votre filtre du charbon qui absorbera en quelques heures ce surplus de nitrate. Il ne faudra surtout pas oublier de le retirer, sinon tout ce que le charbon aura absorbé sera relâché quand il sera arrivé à saturation.



Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page