Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Caractéristiques
La Filtration - L'Acclimatation - Paramètres de l'Eau - L'Eclairage - Les Gestes réguliers - Les Calculs - L'Azote - Le Chlore - Le Dioxyde de Carbone

Des articles
Prendre des Photos - Construire son Aquarium - Réparer son Aquarium - Abaisser la Température - Bac Temporaire

Exemples d'aquariums
Américain - Les Bassins - Asiatique - L'Aquascaping - L'Aquaponie - Communautaire - Hollandais - Les Bans - De Vivipares


Prendre une photo de son aquarium
et l'optimiser

prende en photo un aquarium

Prendre une photo



Attention au flash pour les photos d'aquariums
La technique est loin d'être compliquée, il faut d'abord avoir beaucoup de patience et veiller à ce que l'aquarium soit plus éclairé que la pièce où il se trouve.
Les meilleures photos on été réalisées en supprimant le flash, si on laisse le flash on prend le risque de le voir se reflèter dans la vitre


Prises de vue spciales pour les aquariums
Il faut aussi assombrir au maximum la pièce soit en fermant les volets ou en baissant voir éteignant les lumières de la pièce. La seule lumière qui reste provient du bac lui-même.
Bien sûr il faut bien nettoyer les vitres avant de mitrailler vos poissons et autres éléments de votre aquarium. La moindre trace sur les vitres du bac (intérieur comme extérieur) se verra à la prise, il serait dommage que ça rate la photo alors que le poisson serait net.
La patience est le plus grand atout, le poisson bouge beaucoup et quand on pense qu'on va l'avoir on le manque ! On peut utiliser le mode rafale si l'appareil en dispose d'un, ça donne plus de chances de réussite.
La prise de photo sur le côté du bac donne un aperçu général et une impression de volume. On ne vise pas un poisson en particulier mais un ensemble, ce qui donne le plus souvent un bon résultat.


Prendre un poisson en photo en aquariophilie
La prise de face est plutôt destinée à prendre un sujet en particulier ou un ban. La prise du ban est encore assez simple, dans le groupe on en a toujours quelques uns qui sont net et on admet plus facilement quelques flous. En revanche la prise d'un seul sujet est la plus complexe, il faut choisir entre attendre que le poisson choisi veuille bien se mettre devant l´appareil et poser quelques secondes ou essayer de le suivre et de le mitrailler jusqu'à ce qu'on ait la bonne. C'est une question de caractère.


Optimiser ses photos

Voici un petit tutoriel, qui se veut le plus simple possible pour que vous puissiez optimiser vos photos et limiter leur "taille" et leur "poids" pour les envoyer sur les sites internet.
Dans les exemples suivants, nous allons considérer que vous désirez une image de 1024 x 768 px, soit 786 000 pixels et 300 ko par photo que ce soit au format jpg, png ou gif. Beaucoup de sites acceptent maintenant des tailles supérieures ou redimensionnent automatiquement vos images.
Un pixel représente un petit carré de couleur et compose votre image, autrement dit vous pouvez mettre au maximum 1024 pixels dans la largeur et 768 pixels en hauteur. La limite de 300 ko prend en compte, notamment, le nombre de pixels dans une photo et donc sa taille et d'autres critères d'optimisation comme le nombre de couleur dans une image.

Pour commencer, il nous faut un logiciel simple d'utilisation et gratuit. Pour la suite, nous utiliserons le logiciel Photofiltre disponible en téléchargement sur le site de l'auteur.


1 - Utilisation
Une fois le logiciel téléchargé, installé et lancé, vous obtenez un écran vide. Cliquez sur "Ouvrir" puis choisissez l'image que vous voulez modifier, puis cliquez à nouveau sur "Ouvrir":

Pour ouvrir le logiciel et optimiser les photos en aquariophilie

 

Une fois l'image ouverte, cliquez sur "Image" puis "Taille de l'image" ou plus simplement tapez "Ctrl + h" :

Taille de l'image et optimiser les photos en aquariophilie

 

Il apparait un écran nommé "Taille de l'image". Avant toute modification, vérifier que la case "Conservez les proportions" est bien cochée, sinon votre image sera déformée.

Proportions de l'image et optimiser les photos en aquariophilie

 

Maitenant il suffit de modifier soit la largeur, soit la hauteur pour respecter l'exemple 1024 x 768, si vous modifiez l'un des deux paramètres, l'autre suivra automatiquement afin de respecter les proportions. Selon la proportion de votre image, il se peut que vous atteingez la largeur maximale (1024 px) avant la hauteur (768 px) ou inversement. Puis cliquez sur "Ok"

Redimmensionner l'image et optimiser les photos en aquariophilie

Enfin il suffit d'aller sous "Fichiers" puis "Enregistrer sous... " et de choisir un nouveau nom pour votre photo et de l'enregistrer au format .jpg en modifiant "Type". Cliquez ensuite sur "Enregistrer"

Enregistrer l'image et optimiser les photos en aquariophilie
Enregistrer l'image et optimiser les photos en aquariophilie

 

Un dernier tableau apparait en vous proposant d'optimiser votre image en la compressant. Déplacez le curseur pour optimiser votre image, au plus vous vous approchez de 0 au mieux votre image sera compressé mais vous perdrez beaucoup en qualité de l'image. Cliquez sur "Aperçu" pour voir le rendu de votre optimisation. Le but de cette optimisation est de passer sous 300 ko. En cliquant sur "Aperçu", le logiciel calcul la taille, vous pouvez donc voir facilement si vous êtes au-dessus ou au dessous de 300ko. Cochez toujours "Format progressif". Répétez l'opération pour modifier la qualité, si vous la baissez trop le rendu sera mauvais, il s'agit donc de trouver un compromis entre qualité et "poids".

Optimiser l'image et les photos en aquariophilie
Optimiser l'image et les photos en aquariophilie

 

Une fois le bon compromis trouvé, cliquez sur "Ok", c'est fini !

Finir les enregistrements et optimiser les photos en aquariophilie



Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page