Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Les plantes et algues
Les Plantes - Les Algues Marines

Des articles
Maintenir les Plantes


Maintenir et développer les plantes et algues marines

 

Les besoins des plantes

Chaque plante a des caractristiques diffrentes et les besoins pour chacune ne sont pas les mmes. Pour assurer une bonne croissance, il faut prendre en compte 3 critres : les besoins en lumire, les besoins en sels minraux et les besoins en gaz carbonique et oxygne.

Les plantes ont gnralement besoin d'un clairage puissant, il faudra prfrer un non qui favorisera le dveloppement de la plante sans pour autant qu'il favorise l'apparition d'algues. Une moyenne de 12 h d'clairage est en principe suffisant. Il faut prendre en compte l'emplacement de l'aquarium et adapter le nombre d'heures d'clairage aux besoins rels, vous verrez vite ce qu'il faut faire. Si la plante a trop de lumire, des petites algues vont se dvelopper sur les feuilles. Si la plante n'a pas assez de lumire, les feuilles vont jaunir.

Lumire intenseBacopa, Cabomba, Elode...
Lumire normaleApogoneton, Cryptoryne, Echinodorus, Hygrophyles...
Lumire faibleFougre de Java, Anubias, Mousse de Java...

Les sels minraux ncessaires au bon dveloppement de la plante sont en partie fournis par l'aquarium lui-mme. Les poissons, la nourriture et les plantes elles mme font des dchets. Une partie est utilise par les plantes, l'autres partie doit tre enleve lors de l'entretien de l'aquarium pour ne pas avoir de mauvaises consquences sur les poissons (risques de pollution). Il faut donc assurer un apport en minraux mais aussi en fer, en magnsium, en zinc, en potassium,..., pour que la plante ne manque de rien.

 Les sels minraux sont absorbs par les racines et par les feuilles chez les plantes rellement aquatiques, seulement par les racines pour les plantes qui ont t acclimates. C'est pourquoi il est prfrable d'opter pour 2 types d'engrais : sous forme liquide ou sous forme solide. Les engrais liquides doivent tre spcials pour aquarium, il faut respecter les doses pour ne pas avoir de problme de surdosage. Ce qui risque de brler les feuilles des plantes et peut tre mauvais pour nos poissons. Les engrais solides se prsentent soit en granules soit en pastilles, ils sont placer au pied de la plante et librent petit petit les lments nutritifs.

Le gaz carbonique et l'oxygne sont galement ncessaire la croissance des plantes. Les poissons fournissent du gaz carbonique le jour comme la nuit, les plantes ont besoin de gaz carbonique qu'elles consomment dans la journe et la nuit elles en consomment en plus petite quantit avec de l'oxygne. C'est la photosynthse.

La production de Co2 pour les plantes en aquariophilie

En gnral, le gaz carbonique qui se trouve dans l'eau est suffisant. Mais il arrive qu'il manque, pour combler ce manque il existe de nombreux moyens plus ou moins onreux. Il existe des diffuseurs de Co2 plutt abordables condition que l'aquarium ne soit pas trop volumineux, sinon il vaudra mieux investir dans une machine qui fabrique du carbone. Cette machine cote cher mais s'amortit vite pour un grand aquarium. Sinon, il y a le systme D :-)



La reproduction des plantes

Celle-ci se fait soit par bouturage, soit par marcottage ou encore par fragmentation du pied.

Le bouturage se fait sur une plante tige telles que cabomba ou hygrophiles. Il s'agit de couper avec une lame la partie supérieure de la plante, au-dessous de racines puis replanter. Il est possible de le faire avant qu'il n'y ait des racines. Les racines se formeront aprs la plantation, assez vite. La partie qui est reste plante va faire de nouveaux rameaux. On sait qu'il faut faire le bouturage en regardant la plante, si la partie basse est dpourvue de feuilles, c'est que la lumire ne parvient pas jusque l. Il faut donc favoriser la pntration de la lumire jusqu'au fond de l'aquarium.

Le marcottage se pratique sur une plante qui fait des stolons. Au bout du stolon se forme une nouvelle plante. Il faut planter l'extrmit du stolon, les racines vont se former si elles ne l'taient pas encore. Lorsque le plantule vous parait suffisamment robuste, sectionnez la tige qui le lie au pied mre.

La fragmentation du pied se pratique sur les plantes rhizome telles que anubias ou cryptorynes. Le pied mre grossit, une partie est loigne de l'ensemble. Il s'agit de sparer cette partie et de replanter le pied secondaire.

 

Les problmes que l'on rencontre

Les plantes poussent généralement très bien mais il arrive bien des fois qu'elles aient un problme, elles ont alors du mal se dvelopper, elles jaunissent ou brunissent puis les feuilles tombent sans qu'il n'y ait de repousse ou tout simplement elles s'étiolent. Les causes sont soit un manque de lumire, soit un manque de sels minraux ou au contraire un surplus, pendant qu'un trop plein de lumire provoquera l'apparition d'algues. Les plantes feuillage fin ne pourront pas bien se dvelopper dans un aquarium peupl de poissons herbivores qui n'auront de cesse de les manger.
Prenez garde au bon dveloppement des plantes, elles sont les poumons de l'aquarium...

 

La coloration brune ou noire des feuilles est due à la formation de phosphates ferreux. Elle peut être due à une carence en fer soit Fe ou à un excès de nitrates, mais dans ce dernier cas il y aurait une prolifération explosive des algues. Généralement, ce problème est causé par une insuffisance en changement d'eau, la solution est simple faites un apport en fer et changez votre eau de façon plus régulière. De ce fait, le surplus en phosphates et en nitrites seront éliminés.

Il se peut que cela se produise aprés un traitement contre les algues ou les escargots, les médicaments pour les poissons. Ces produits chimiques peuvent endommager les feuilles, plusieurs semaines après l'application elles jaunissent ou brunissent.
Il faut procéder à un renouvelement de l'eau après chaque utilisation d'un produit chimique. II est possible de changer plus de la moitié du volume du bac en une seule fois.

 

Vos plantes ont les feuilles jaunes, mais les nervures restent vertes. Ceci est caractéristique d'une carence en manganèse ou Mn, il vous suffit de fertiliser avec un engrais complet pour plantes aquatiques qui fournira aux plantes tout ce dont elles peuvent avoir besoin en nutriments. Vous trouverez cet engrais sous forme liquide ou en comprimés.

Le bord des jeunes feuilles jaunit, c'est comme une chlorose. Ceci est caractéristique d'une carence en potassium, généralement cela se passe lorsque l'eau du robinet est débarrassée ou apauvrie en potassium.
Il suffit alors de faire un apport régulier en potassium ou K. On le trouve dans le commerce sous forme de comprimés ou sous forme liquide. Vous pouvez opter pour un engrais complet pour plantes aquatiques.

Le manque de fer, l'oligo-élément le plus important, provoque une chlorose. Les feuilles virent au jaune, elles deviennent friables et vitreuses puis finissent par tomber.
Il s'agit donc d'un manque de fertilisation, d'une carence en potassium ou d'un excès de phosphates. Dans les aquariums qui reçoivent des apports équilibrés, l'alcalinité de l'eau est en général trop élevée titrant un pH supérieur à 7.
Il suffit pour palier se problème de faire dse apports réguliers d'un engrais pour plantes aquatiques riche en fer ou apports quotidiens d'oligoéléments.

 

Il arrive que les poissons et escargots s'attaquent aux plantes (en tout cas à la partie immergée), les jeunes pousses, la pointe et le bord des feuilles sont dentellées et on y retrouve des petits trous. Des plantes saines et en pleine croissance supportent ces problèmes. Tandis que les insectes tels que les pucerons ou les araignées rouges ou les mouches blanches peuvent coloniser les parties émergées.
Dans l'eau, le problème vient du fait que vous avez des poissons qui aiment bien les plantes tels les guppys, mollys et xiphos ou/et des plantes au feuillage trop fragile tels les Cabombas, Elodées et Ceratophyllum. Changez de poissosn ou optez pour des plantes au feuillages plus résistant tesl les Fougères ou les echinodorus ou autres.

Hors de l'eau, le problème vient du fait que l'atmosphère est trop sèche. Il ne faut surtout pas utiliser d'insecticides qui sont nocifs pour les poissons. Si l'attaque est modérée, écrasez les pucerons et les araignées rouges entre les doigts, ôter les parties très attaquées. Donner les pucerons à manger aux poissons, vivipares et ovipares, qui apprécient particulièrement ces parasites. Enfoncer les tiges attaquées dans l'eau, retourner les feuilles flottantes et les plonger à plusieurs reprises pour les débarrasser des pucerons. Si l'attaque est importante, il faut introduire dans le milieu des ennemis naturels de ces parasites (il faut que l'aquarium soit fermé), par exemple les pucerons sont la proie des coccinelles ou des larves de mouches, les araignées rouges seront mangées par des araignées prédatrices. On peut aussi introduire des champignons parasites pour se débarrasser des insectes, il faut alors demander conseil au responsable de votre magasin d'aquariophilie.

 

Les plantes peuvent avoir un aspect esthétique déséquilibré.
Les plantes poussent en longueur si l'éclairage provient d'une lumière dont le spectre tire trop vers le rouge. Leur silhouette est basse et touffue quand le spectre tire vers le bleu. Elle est chétive en cas de lumière verte ou jaune. Il s'agit tout simplement d'une couleur de la lumière inappropriée, d'un spectre non adapté.
Il faut simplement changer les néons ou en remplacer un pour obtenir la bonne couleur de lumière.

Si la température est trop élevée, les plantes peuvent avoir de petites feuilles, les espaces entre celles-ci sont trop importants. Si la température est trop basse, les plantes cessent de croître et finissent par mourir.
Il faut savoir que lorsque la température est élevée, la respiration des plantes est bien plus intense ; elles consomment plus d'oxygène et produisent davantage de gaz carbonique. Quand il fait chaud, la quantité d'oxygène consommée par la respiration est supérieure à celle produite par la photosynthèse, ce qui entraîne une carence pour le milieu.
Il faut donc revenir progressivement à une température adéquate, attention à ce que vos poissons ne subissent pas de choc thermique ils peuvent en mourir.

 

Les plantes restent petites et poussent plus lentement. Des dépôts rugueux et blanchâtres apparaissent sur les feuilles.
Ceci est caractéristique d'un manque de dioxyde de carbone, cela peut provenir lorsque l'eau est trop agitée ou trop aérée. Pour y remédier, vous pouvez faire un apport en CO2 ou en tout cas dans un premier temps vous pouvez faire en sorte de moins agiter l'eau : en supprimant un diffuseur d'air, en coupant l'air ou encore en abaissant la sortie de la filtration.

 

Les plantes sont fragiles et délicates, les feuilles sont d'un vert pâle-jaunâtre et les tiges menues. Les plantes en rosette ont des petites feuilles sur des tiges maigres et les plantes à tige portent peu de feuilles, les espaces entre les feuilles sont très grands.
Directement sous la lumière, les plantes sont fortes et dense tandis que la partie inférieure de la tige est parfois complètement dénudée. On voit apparaître des algues.
Ceci est caractéristique d'un éclairage insuffisant, les néons sont trop faibles ou trop peu nombreux, ou sont simplement dépourvus de réflecteur, il se peut que les tubes soient trop vieux ou que le temps d'éclairement est insuffisant inférieur à 10/12 h par jour. Il se peut même qu'un dépôt d'algues ou de calcaire se forme sur le couvercle. Il se peut que cela vienne d'une trop forte densité de plantes en surface et qu'ainsi la lumière n'arrive pas suffisamment jusqu'au sol.
Il faut modifier l'éclairage.

 

Des petits trous se forment dans les feuilles et sur la périphérie, puis la plante ou le groupe se décomposent en totalité. Cela se produit généralement sur les cryptorines.
Ceci est caractéristique d'une eau malpropre ou une nourriture carencée ou d'apports trop riches en nutriments ou encore d'un manque de lumière. Les plantes s'habituent tant bien que mal à leur milieu et losrque l'aquariophile se décide à faire un changement de l'eau après une longue stagnation ou une fertilisation après une diète prolongée ou un remplacement d'un tube d'éclairage trop vieux ou au nettoyage d'un filtre très encrassé, le processus de dégradation se déclenche.
Il devient impératif de rééquilibrer immédiatement le milieu aquatique. Pour cela, il faut aspirer les débris végétaux. Laisser les plantes au repos, elles guérissent la plupart du temps en quelques semaines. La prochaine fois, pensez à changer l'eau régulièrement, à fertiliser et à remplacer les tubes d'éclairage défectueux (un tube se change entre 6mois et un an, il ne faut pas attendre qu'il nous lâche).

 

Il y a une prolifération des algues, ce peut être du à un excès de phosphates et/ou de nitrates
Les principales causes sont une alimentation trop abondante, un filtre encrassé et/ou des changements d'eau pas assez fréquents.
Pour y remédier, il faut faire des changements d'eau plus réguliers et diminuer l'apport en nourriture (pour les plantes, pour les poissons ils doivent tout manger en 3 minutes).

 

Il se peut que vos plantes soient chétives, que si vous creusez le sol avec un baton des bulles s'en échappent et que les escargots de forme conique et spiralée ne s'enfouissent plus pendant la journée.
Cela se répercute sur les racines de vos plantes, elles s'affaiblissent, se pourrissent voir même noircissent.
Cela est du à un sol en mauvais état, il s'est compacté ou est trop vieux.
Pour y remédier, il faut ameublir le sol et aspirer la poussière, presser le sol pour éliminer les gaz. Il va y avoir beaucoup de saletés qui vont se mettre en suspension, il faudra donc nettoyer le filtre 2 jours après, puis fertiliser 1 semaine plus tard. Si les plantes ne repoussent pas au bout de 2 semaines, il faudra songer à changer le sol.
Il faut savoir qu'un sol se change en moyenne tous les trois ans.

 



Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page