Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Les poissons
d'Eau Douce - d'Eau de Mer - d'Eau Saumâtre - Cichlidés d'Afrique - Cichlidés d'Amérique - Cichlidés d'Asie

Les autres animaux
Bernards l'Ermite - Artémias - Crabes - Bénitiers - Coelentérés - Hippocampes - Ecrevisses - Crevettes - Grenouilles - Nudibranches - Gastéropodes - Etoiles de Mer

Des articles
Anémones et Poissons Clowns - L'Alimentation - Les Maladies - Les Traitements - Anatomie des Poissons


Elevage et utilisation des artémias ou crustacés des salins

Aquariophilie nourriture pour les artmais

C'est un petit crustacé d'eau salé, primitif. Il est apparu il y a entre 100 et 450 millions d'années.
Il est appelé crevette des marais salants ou brine shrimps ou artémia gracilis (petite crevette américaine d'eau salé) ou artémia salina (petite crevette d'eau salé), simplement ce crustacé est dépourvu de carapace.
Les larves fraichement closes (les nauplies) constituent une nourriture l'élevage vivant idéale pour les jeunes poissons. Les artémias adultes conviennent aux poissons adultes.
Il vit dans les eaux intérieures salées, on les retrouve dans le monde entier.
Ces lacs ont une teneur en sel tèrs élevé, pouvant aller jusqu' 38%.
Ils se vendent dans des petites boites, une fois ouverte, au plus on attend avant de l'utiliser au moins on a de chance de voir les oeufs éclore. Et ce même s'ils sont très résistants.

Aquariophilie nauplies d'artmias

L'artémia, une fois adulte, peut mesurer 15 mm. Il a 2 petits yeux, 2 antennes (c'est la forme de celles-ci qui permet de différencier le mâle de la femelle), plusieurs paires de pattes et derrières celles-ci se trouve l'organe de reproduction (double chez le mâle).
Ses pattes lui permettent de se déplacer, respirer et saisir leur nourriture.
Lorsqu'il s'alimente, il arrive qu'il aille dans le dépôt qui se forme au fond du récipient puis d'un coup de l'abdomen il en ressort. Ici, il se met sur le ventre alors qu'en général il nage sur le dos. Ceci est du l'attraction de la lumière.
Au plus ils seront dans une eau salée, au plus leur couleur sera rouge. Ceci est du au fait qu'ils produisent plus d'hémoglobine.

Aquariophilie reproduction des artmias

Lors de la reproduction, le mâle va s'aider de ses pattes pour se tenir la femelle, il se positionne sous elle au niveau du sac ovigre. Ils vont nager ainsi l'un accroché à l'autre pendant plusieurs minutes. Ensuite, ils se séparent d'un coup d'abdomen.
Les conditions d'élevage vont faire varier le type d'oeuf que va produire la femelle. Elle peut produire des nauplies vivantes 4 jours environ après l'accouplement. Elle peut aussi pondre des oeufs dits "persistants" si les conditions ne sont pas favorables, il s'agit ici de garantir la continuité de l'espèce.
Lorsque la nauplie sort de l'oeuf, elle mesure environ 0,2 mm.

Quand l'eau est très salée, la nauplie va se développer rapidement, sa maturation sexuelle sera précoce. Dans une eau 28C, il lui faut 12 jours afin qu'il soit mature. Dans une eau 20C, il lui faut entre 18 et 21 jours pour atteindre sa maturité sexuelle. Mais pour que ces données soient valables, il faut les nourrir à intervalles réguliers, c'est à dire toutes les 2-3 heures, leur donner juste la quantité nécessaire pour troubler l'eau.
Pour les nourrir, il faut leur donner soit du Liquizel pour les nauplies (phytoplancton), soit du Mikrozell pour les adultes. Il est possible de les nourrir avec de la levure de boulanger gonflée (celle en sachet se dissout plus facilement que celle en cube) car elle apporte de nombreuses vitamines.
Il est également possible de leur donner de la poudre d'algue ou encore des aliments pour crevettes.
Juste une chose, il faut faire attention ne pas trop leur donner à manger car ils ne pourront pas tout consommer et en plus, trop de nourriture pollue l'eau.

Aquariophilie oeufs d'artmias

Pour l'élevage, la teneur conseillée en sel se situe entre 1 et 5%. Le sel de cuisine convient très bien du moment qu'il ne contient pas d'iode. Il existe des sels spéciaux, l'avantage est qu'il renferme des oligo-éléments naturels et des traces de phytoplancton. Il existe aussi un mélange sel-oeufs, l'avantage ici est qu'il contient les bonnes proportions. Il faut savoir qu'un gramme d'oeufs donne environ 160 000 nauplies.
Il est tout à fait possible d'élever des artémias jusqu'au stade adulte. Le plus important est que la salinité soit tout le temps la même, il suffit de se fixer un dosage de la quantité de sel.
Pour l'éclosion des oeufs, la méthode la plus simple est d'utiliser une bouteille renversée. Le bouchon est percé pour faire passer un tuyau, sur lequel vous placez un clapet anti-retour et au bout duquel il y a un diffuseur relié à une petite pompe à air. L'étanchéité du montage est assuré par de la colle au silicone.
Au bout de 2 à 3 jours, on peut récupérer les nauplies, il suffit alors d'arreter l'air et de remettre la bouteille l'endroit. En laissant la bouteille se reposer quelques heures les oeufs tomberont au font ou flotteront à la surface, selon s'ils ont clos ou non. Il ne reste plus qu'à mettre la pièce dans le noir et éclairer la bouteille avec une petite lampe, munissez-vous d'une seringue ou d'une pipette pour les attraper, c'est assez facile du fait que les nauplies sont attirées par la lumière.

Pompe  air pour l'levage d'artmias Aquariophilie kit tout prt pour l'levage d'artmias

Pour les récipients, ils peuvent être en plastique ou en verre mais pas en métal sinon le sel va l'oxyder. Il est préférable qu'il y est une vaste surface d'eau avec un fond plat.
On obtient de meilleurs résultats si l'on utilise une pompe à oxygne.
Il existe des incubateurs à artémias. Constitués d'une bouteille en plastique avec une valve, d'un socle, il faut prévoir un tamis à artémia, 2 tubes de plastiques et une pompe à oxygne. Il faut mettre l'eau à la temprature voulue jusqu'à la marque avec les oeufs et le sel. Il faut fermer la bouteille et renverser tête en bas puis ouvrir la valve. Les oeufs doivent être fortement remus par l'air. Quand ils sont clos, il faut refermer la valve, arreter l'air, renverser la bouteille et incliner du côté inverse de la valve. Attendre environ 5 min. Placer dans un récipient et attendre que les coquilles soient à la surface (elles sont mauvaises pour les poissons car elles risquent de causer des occlusions intestinales). Ouvrir la valve afin que les nauplies sortent.
L'avantage de ce procédé est que le récipient est facile à nettoyer.

Aquariophilie incubateur d'artmias

Vous pouvez vous-même créer votre incubateur. Il vous faut une bouteille en plastique ou en verre mais transparente d'environ 1 litre, un appareil de culture pour artémias, une pompe air, de l'eau, du sel et des oeufs. La bouteille doit être fermée pour éviter l'évaporation, faites-y 2 trous (1 pour l'aération, 1 pour l'évacuation). Au bout de 24 à 48 heures, tous les oeufs seront clos. Eteignez alors la pompe, inclinez la bouteille, attendez 5 min le temps que les nauplies se soient rassemblées au fond du récipient et que les coquilles soient à la surface. Le long tuyau doit être placé sur le récipient au-dessus du tamis à artémias très fin. Le tuyau court sera branché sur la pompe. Il faudra les rincer à l'eau claire, puis les mettre rapidement dans le bac afin qu'ils soient encore vivants lorsque vous allez les donner à vos poissons. Surtout ne leur donnez pas de trop grande quantité d'artémias qu'ils ne pourront pas manger. Les artémias survivent quelques minutes dans l'eau douce, pas plus. Ils constitueraient une pollution si vous leur en donniez trop. La bonne quantité est celle qu'ils pourront manger en 3 ou 4 min. Sinon, enlevez le surplus.
Si vous voulez faire des artémias en aliment de base pour vos poissons, la solution est de monter en série les bouteilles, reliez les unes aux autres par des tubes en plastiques, il faut alors espacer de 24 à 48 heures la préparation oeufs+sel+eau.
Il faut savoir que faire un élevage de cette dimension est assez difficile.

Afin d'atteindre le stade adulte, les nauplies doivent être déposées dans un petit bac rempli au quart. L'été, il peut être mis à l'extérieur à l'abris des rayons du soleil. L'hiver, il pourra être placé dans une pièce chauffée, l'idéal serait alors de placer le bac à proximité d'un radiateur.
Il faut faire attention, car un changement d'eau est mortel pour les artémias !!! Il est toutefois possible de changer un litre d'eau tous les 2/3 jours, la salinité de l'eau ne doit jamais changer.

Côté alimentation, il est assez facile de nourrir les artémias. Il suffit de mettre dans des petits bocaux de l'engrais pour plantes d'appartement avec de l'eau salée et de mettre au soleil. L'eau va devenir verte et vous pourrez en donner à vos artémias. Il y a aussi le Microzel et Liquidzel qui sont aussi très bien, vous les trouverez dans les animaleries. On peut leur donner à faible dose de la levure de boulanger diluée.



Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :

Mike le 06-11-2016
@Ryancooper0659 : Oui l'air doit fonctionner tout le temps.


Ryancooper0659 le 05-11-2016
Kikou l'air doit t'il fonctionner H 24 ? pour l’éclosion MErki pour Votre Réponse


Luiz Carlos le 09-01-2016
Je pense qu'il étais un excellent article, j'apprende comme je dois faire pour cultiver des artémia, merci
M. LUIZ CARLOS DA ROSA (RECIFE-PE BRÉSIL)
luizcdarosa@gmail.com


le 07-03-2011
Très bon article merci


le 01-03-2011
? de temps vie en artemias svp


le 14-08-2010
Je voulais savoir comment je diluais la levure. Et pour l'angrais quelle est la meilleur méthode?


le 30-05-2010
l'engrais liquide est plus facile à utiliser, il se répartit mieux dans l'eau. il faut à peu près 1 bouchon pour une bouteille d'1,5 l.


le 30-05-2010
pour la nourriture il faut plutot utiliser de l angrais liquide ou de l angrais sous forme de billes ou de batonnets? et quelle est la quantité pour un bocal d 1 litre? merci



Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page