Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Les poissons
d'Eau Douce - d'Eau de Mer - d'Eau Saumâtre - Cichlidés d'Afrique - Cichlidés d'Amérique - Cichlidés d'Asie

Les autres animaux
Bernards l'Ermite - Artémias - Crabes - Bénitiers - Coelentérés - Hippocampes - Ecrevisses - Crevettes - Grenouilles - Nudibranches - Gastéropodes - Etoiles de Mer

Des articles
Anémones et Poissons Clowns - L'Alimentation - Les Maladies - Les Traitements - Anatomie des Poissons


Les différents escargots pour l'aquariophilie

Il s'agit ici des espèces les plus communes que l'on retrouve dans nos aquariums, que l'on les ait voulues ou non. Aussi bien, les espèces "utiles" que les espèces qui n'ont qu'un intérêt esthétique, comme celles qui en trop grand nombre peuvent devenir dangereuses pour nos plantes.

Planorbe - Laniste - Limnée - Malais granifera - Malais tuberculata - Néritina - Néritine du Tanganyika - Pachymélania - Physe - Ampullaire dorée - Ampullaire brune - Marisa

 



Le Planorbe

Planorbe: son nom scientifique est Biomphalaria glabrata, il mesure environ 2 cm. Il peut vivre dans une eau dont la température est d'un minimum de 12°C et d'un maximum de 32°C. Il n'a pas de lieu d'origine particulier. Dans l'aquarium, il est utile car il mange les algues sans s'attaquer à nos plantes.

 



Les Lanistes

Lanistes : son nom scientifique est Lanistes lybicus, il mesure environ 4.5 cm, il est originaire d'Afrique (essentiellement au Cameroun, en Côte d'Ivoire jusqu'au Gabon). Ce gastéropode ne s'attaque pas aux plantes.

 



La Limnée en aquariophiliePhoto d'un Limnée

Limnée : son nom scientifique est Limnaea stagnalis, il mesure environ 5 cm, et tient dans une eau dont la température peut aller jusqu'à 25°C.
Originaire d'Europe, c'est un escargot très efficace contre les algues. Par leur grande capacité de reproduction, ils peuvent devenir un danger pour nos plantes. C'est une espèce hermaphrodite, ce qui entend que deux escargots de cette famille sont suffisant pour se reproduire. Et ils peuvent rapidement envahir notre aquarium.

 



Le Malais granifera

Malais : son nom scientifique est Melanoides granifera, il mesure environ 2 cm et vit dans une eau dont la température minimum est 10°C et d'un maximum de 25°C. C'est un escargot originaire d'Asie. Il ne semble pas s'attaquer aux plantes.

 



Le Malais tuberculata

Malais tuberculata: son nom scientifique est Melanoides tuberculata. D'origine tropicale, il se plaît dans une eau dont la température se situe entre 22 et 30°C. Il mesure environ 2 cm. Il se nourrit des restes de l'aquarium, il ne s'attaque pas aux plantes.

 



La Neritina en aquariophilieoeuf de neritina

Neritina : son nom scientifique est Neritina natalensis, c'est un escargot originaire du Natal et d'Afrique du sud qui mesure environ 2 cm. Il se plaît dans une eau dont la température se situe entre 22 et 26°C. C'est un excellent mangeur d'algues.

 



Neritine du Tanganyika

Neritine du Tanganyika : son nom scientifique est Spekia zonata. Cette espèce est originaire d'Afrique. Sa taille est d'environ 1 cm et se plaît dans une eau dont la température se situe entre 19 et 26°C. De par son attirance pour les algues, on peut le surnommer "nettoyeur de vitre" en effet ils mangent les algues qui se forment sur les vitres de nos aquariums. Les autres algues et plantes ne l'interressent pas, il faut donc leur réserver une alimentation spéciale.

 



Le Pachymelania

Pachymelania : son nom scientifique est Pachymelania fusca, d'une taille d'environ 4 cm, il se plaît dans une eau dont la température se situe entre 22 et 32°C. C'est un escargot originaire d'Afrique.

 



Les Physes pour l'aquariophilieLes Physes

Physe : son nom scientifique est Physa marmorata, c'est un escargot très petit qui est un trés bon mangeur d'algues sans pour autant s'attaquer aux plantes. Originaire d'Europe, il se plaît dans une eau dont la température ne dépasse pas les 25°C. Cette espèce se développe très vite.

 



Les Ampullaires doré en aquariophilieAmpullaire doré

Ampullaire doré : son nom scientifique est Pomacea bridgesi, il est originaire des tropiques et peut mesurer jusqu'à 8 cm. C'est un escargot qui se plaît dans une eau dont la température se situe entre 20 et 30°C. Il mange les algues mais il a surtout une utilité esthétique, préférez une alimentation adaptée aux escargots pour que leur coquille ne soit pas déformée.

 



Les Ampullaires brunes en aquariophilieAmpullaire brune

Ampullaire brune : son nom scientifique est Pomacea canaliculata, c'est un escargot qui se trouve dans de nombreuses parties du globe, la température qui lui convient se situe entre 15 et 30°C. Il peut mesurer jusqu'à 8 cm. Il mange les algues, mais ce qui lui plaît c'est essentiellement les plantes (essentiellement les cabomba, les myriophillum, les liliaopsis, et toutes les jeunes pousses des plantes les plus solides) il vaut mieux spécialement les nourrir ( il dévorerait tout ce qui est sur son passage qui ne peut s'enfuir!). Ce qui en plus évitera les déformations. Ces escargots ne sont pas hermaphrodites.

 



Les Marisa pour l'aquariophilieOeuf de marisa

Marisa : son nom scientifique est Marisa cornuarietis. Originaire d'Asie tropicale, c'est un escargot qui se plaît dans une eau dont la température se situe entre 22 et 32°C. Il est efficace contre les algues, mais il peut s'attaquer à vos plantes si les algues de votre aquarium ne lui plaisent pas!

 





Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page