Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Les poissons
d'Eau Douce - d'Eau de Mer - d'Eau Saumâtre - Cichlidés d'Afrique - Cichlidés d'Amérique - Cichlidés d'Asie

Les autres animaux
Bernards l'Ermite - Artémias - Crabes - Bénitiers - Coelentérés - Hippocampes - Ecrevisses - Crevettes - Grenouilles - Nudibranches - Gastéropodes - Etoiles de Mer

Des articles
Anémones et Poissons Clowns - L'Alimentation - Les Maladies - Les Traitements - Anatomie des Poissons


Les grenouilles d'aquarium

La famille de grenouilles qui intéresse les aquariophiles est la famille des Pipidae, on y retrouve 4 genres : Pseudohymenochirus, Hymenochirus, Pipa et Xenopus. Elles sont généralement originaires d'Afrique. Les couleurs varient selon la région de provenance et l'espèce.

Différentes espèces de grenouille pour l'aquariophilie Différentes espèces de grenouille pour l'aquariophilie Différentes espèces de grenouille pour l'aquariophilie Différentes espèces de grenouille pour l'aquariophilie Différentes espèces de grenouille pour l'aquariophilieDifférentes espèces de grenouille pour l'aquariophilie Différentes espèces de grenouille pour l'aquariophilie

L'alimentation est un des points délicats de la maintenance de ces animaux. Ces grenouilles sont exclusivement carnivores. Elles ne peuvent se satisfaire d'une nourriture en granulés ou en flocons qu'elles ne toucheront pas. Dans la nature, leurs repas sont constitués de vers, de petits poissons, de petits batraciens et d'insectes en tous genres. Si vous voulez mettre plusieurs espèces ensemble, là encore il faut prévoir quelle sera leur taille une fois adulte pour éviter le risque de prédation.

Elles ont besoin d'une eau de bonne qualité, assez oxygénée (la teneur en CO2 ne doit pas être trop élevée) et dont la température se situe entre 22 et 25°C, de plus la filtration doit être bonne. Si l'eau est trop chaude, vous remarquerez l'aspect de leur peau change. Elle est moins lisse.

Pour leur environnement, sachez que certaines ont besoin de temps en temps de sortir de l'eau. Vous pouvez donc installer des branches qui lui permettront de faire ce qui lui plaît. Mais pensez que les grenouilles aiment sauter, alors surtout évitez les aquariums "ouverts", vous pouvez installer un système de filet au-dessus de l'aquarium, cette solution permet d'être sur qu'elles n'aient pas trop de CO2. Seulement pensez que les labyrhintidés (colisa, gourami, betta) craignent les courants d'air. Elles préféreront un aquarium dont la hauteur mesurera environ 30 cm.

 

Détail des 4 genres de grenouilles :



Xenopus Muelleri ou Muller's clawed frog ou Grenouille Muller ou Crapaud à griffes ou Dactylètre de Müller, cliquez ici pour agrandir

Xenopus Muelleri ou Muller's clawed frog ou Grenouille Muller ou Crapaud à griffes ou Dactylètre de Müller, cliquez ici pour agrandir
Xenopus Muelleri ou Crapaud à griffes ou Muller's clawed frog ou Grenouille Muller ou Dactylètre de Müller.
Cet amphibien est originaire d'Afrique orientale et australe et est très répandu. Sa taille varie entre 4 à 6 cm. La femelle est généralement plus grande que le mâle, et ont des renflements visibles (papilles) autour du cloaque. . Le corps est aplati et la peau relativement lisse avec quelques aspérités non pigmentées sur le dos, elle est d'une couleur verte plutôt terne. Le ventre et les pattes avant sont de couleur jaune crème, tandis que les pattes arrières sont orange avec des taches rose clair irrégulières. Les pattes sont palmées et griffues. L'intérieur des bras et mains des mâles présente une surface noircie, épineuse pendant la période de reproduction.

Ces grenouilles aquatiques ont besoin d'un grand aquarium, pour 2 à 3 adultes il faudrait un bac de 60 litres. L'aquarium doit être équipé de sable, pierres et plantes pouvant servir de cachette. L'eau doit être dépourvue de chlore, il faut donc faire attention aux changements d'eau réguliers. Elle apprécie les eaux biens oxygénées, vous pouvez donc installer des bulleurs.
La température idéale de l'eau est de 25 ° C et le pH doit être entre 6,5 et 7,5.

Les petits doivent être nourris quotidiennement avec un mélange d'insectes de taille convenable, dont des Tubifex. Adultes, il faut les nourrir trois fois par semaine avec un mélange de vers de terre, limaces, asticots, petits poissons, et des morceaux de viande crue. C'est une espèce carnivore.


Xenopus borealis ou Marsabit Clawed Frog, cliquez ici pour agrandir

Xenopus borealis ou Marsabit Clawed Frog, cliquez ici pour agrandir
Xenopus borealis ou Marsabit Clawed Frog ou Kenyan African Clawed Frog ou Xenope boréal
Cet amphibien est originaire d'Afrique du Sud-Est. Sa taille varie entre 5 à 9 cm, le mâle étant plus petit que la femelle. Bien que son corps soit plutôt trapu, il est très joli et attire les aquariophiles par ces différentes couleurs : le dos est gris violacé tacheté de jaune, le ventre est blanc tirant sur le jaune orangé vers l'intérieur des cuisses avec des taches pourpres.
Pendant la période de reproduction, cet amphibien développe de sombres callosités sur les bras et les mains et l'intérieur des membres s'assombrit, et les femelles ont trois lèvres du cloaque qui deviennent gonflées et roses.
Les pattes sont pourvues de petites griffes.
C'est une espèce qui est plus active de nuit.

Un aquarium spécifique est conseillé, impérativement couvert car cette espèce a tendance À vouloir s'échapper. Il faut compter un bac de 40 litres environ pour maintenir un couple, avec une eau exempte de chlore et dont la température se situe autour de 25°C et un pH entre 6,5 et 7,5.
L'aquarium doit être équipé de sable, pierres et plantes pouvant servir de cachette, mais il n'est pas nécessaire de prévoir de petite plage pour que cet amphibien sorte de l'eau. Il faudra lui prévoir un espace entre l'eau et le couvercle pour pouvoir respirer.

Son alimentation se compose d'insectes, de petits poissons et même de têtards.


Cliquez ici pour agrandir : Xenopus amieti ou Volcano Clawed Frog, cliquez ici pour agrandir

Xenopus amieti ou Volcano Clawed Frog, cliquez ici pour agrandir
Xenopus amieti ou Volcano Clawed Frog
Cet amphibien est originaire d'Afrique, on le trouve plus particulièrement au Cameroun.
Son corps est trapu, le dos est d'une couleur vert olive tirant un peu sur le gris, et le ventre est de couleur jaune crème avec des taches vert olive foncé. Les pattes sont pourvues de griffes.
La température idéale de l'eau est de 24°C et le pH doit être entre 6,5 et 7,5. L'eau doit être dépourvue de chlore, il faut donc faire attention aux changements d'eau réguliers. L'aquarium doit être équipé de sable, pierres et plantes pouvant servir de cachette.

Son alimentation se compose d'insectes, de vers, de petits poissons, etc.




Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page