Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Les poissons
d'Eau Douce - d'Eau de Mer - d'Eau Saumâtre - Cichlidés d'Afrique - Cichlidés d'Amérique - Cichlidés d'Asie

Les autres animaux
Bernards l'Ermite - Artémias - Crabes - Bénitiers - Coelentérés - Hippocampes - Ecrevisses - Crevettes - Grenouilles - Nudibranches - Gastéropodes - Etoiles de Mer

Des articles
Anémones et Poissons Clowns - L'Alimentation - Les Maladies - Les Traitements - Anatomie des Poissons


Les nudibranches ou limaces de mer en aquariophilie



Les nudibranches ou limaces de mer en aquariophilie

Il appartient à la famille des gastéropodes.
Les nudibranches n'ont pas de coquille, celle-ci est remplacée par des spicules calcaires noyées dans la peau. La peau peut être lisse, rugueuse, recouverte de protubérances, etc.
Ils ont généralement deux paires de tentacules sur la tête, dont l'une possède une gaine extérieure dans laquelle ils peuvent se rétracter. La cavité du manteau et des véritables branchies internes sont inexistantes.
Il peut mesurer quelques centimètres comme une quinzaine de centimètres et pouvant peser jusqu'à 1.5 kilos. Les nudibranches font partie des animaux les plus colorés du monde sous-marin. Certains ressemblent à des fleurs.

Les nudibranches sont cosmopolites et vivent pour la plupart sur le substrat, toutefois certaines espèces vivent enterrées dans la vase ou tout autre substrat très mou. Tous les nudibranches sont des prédateurs qui se nourrissent d'autres invertébrés. Certaines stockent les cellules urticantes de leur proie pour se défendre. C'est pourquoi, l'aquariophile devra manipuler les nudibranches avec précaution car leurs sécrétions peuvent causer de fortes inflammations, voire des brûlures sur la peau.
C'est un mollusque splendide qui se nourrit de proies que peu d'animaux oseraient manger. Ils ne reculent pas devant les cellules urticantes de l'anémone. C'est pourquoi, il faudra choisir entre le nudibranche et la symbiose anémone-poisson clown.
Certains nudibranches ne mangent que des polypes de coraux d'autres que des bryozoaires spécifiques, ils aiment en général les anémones de verre.

Les nudibranches aiment à rester suspendu sur le dos sous la surface de l'eau et y déposent souvent leurs cordons d'oeufs, toutefois dans les récipients d'élevage dépourvus d'aération.
Les Dendronotacés, les Doridacés, les Arminacés et les Aeolidacés sont les quatre sous-ordres qui composent l'ordre des nudibranches.Mais les espèces sont trés nombreuses.
Des espèces sont originaires des eaux tempérées et d'autres des eaux tropicales.



Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page