Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Les poissons
d'Eau Douce - d'Eau de Mer - d'Eau Saumâtre - Cichlidés d'Afrique - Cichlidés d'Amérique - Cichlidés d'Asie

Les autres animaux
Bernards l'Ermite - Artémias - Crabes - Bénitiers - Coelentérés - Hippocampes - Ecrevisses - Crevettes - Grenouilles - Nudibranches - Gastéropodes - Etoiles de Mer

Des articles
Anémones et Poissons Clowns - L'Alimentation - Les Maladies - Les Traitements - Anatomie des Poissons


Les poissons d'Eau Douce pour l'aquariophilie

Les poissons classés par Nom Commun et commençant par la lettre G

Classer les poissons par :
Nom Commun - Nom Scientifique

Trier les poissons par la 1ère lettre :
A - B - C - D - E - F - G - H - K - L - M - N - O - P - R - S - T - V - X - TOUT




Gourami ou Trichogaster trichopterus

Gourami ou Trichogaster trichopterus
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Labrus trichopterus ou Gourami bleu ou Osphromenus insulatus ou Osphromenus siamensis ou Gouramy doré ou Trichopodus trichopterus ou Trichopus sepat ou Blue gourami ou Opaline gourami ou Gold gourami ou Cosby gourami ou Spotted Gourami ou Three spot gourami ou Helostoma temmincki.
Il appartient à la famille des Osphronemidés .
Il est originaire d´Asie du Sud-Est, on le trouve à Bornéo, à Java, en Malaisie, etc.
Le mâle comme la femelle mesurent enviorn 15 cm. La nageoire dorsale est pointue chez le mâle, tandis qu'elle est arrondie chez la femelle.
Lors de la reproduction, le mâle va construire un nid de bulles sous une plante flottante (d'où l'importance que le bac soit bien planté, et notamment de plantes flottantes ou très hautes) dans un endroit sans mouvement.
Le mâle suit la femelle, lui tourne autour jusqu'à la rapprocher du nid de bulles. Là, il va la prendre dans ses nageoires et lui presser le ventre pour l'aider à expulser les oeufs. Il faut retirer la femelle dès que la ponte est terminée car le mâle va devenir agressif. Seul le mâle s'occupe des oeufs. L'éclosion a lieu entre 18h et 24 heures, il faut alors retirer le mâle. Les alevins grandissent vite. Au bout de 3 jours, il faut leur donner des microvers, puis des artémias puis des paillettes très fines.
Ce poisson est extrêmement résistant, il se plaîra plus particulièrement dans un bac aménagé avec des plantes, dans une eau dont la température se situe entre 22 et 28°C et un pH de 6,5 à 8,5.
Quant à son alimentation, il accepte tout type d´aliment.

Reproduction :
Le mâle construit un nid de bulles entourées de salive sous une plante flottante dans un endroit sans courant de surface. Le mâle cherche alors à courtiser la femelle par de grandes parades amoureuses afin de rapprocher la femelle sous le nid. Environ 500 à 2000 oeufs sont expulsés et fécondés de suite. Retirer la femelle dès la ponte finie en raison de l'aggressivité du mâle qui s'occupe seul des oeufs. L'éclosion se fait entre 18h et 24H (en fonction de la température de l'eau), dès cet instant retirer le mâle.Les alevins vont grandir rapidement. Au bout de 3 jours leur donner des microvers, puis au cinquième jour des nauplies d'artémias puis de la nourriture en poudre.

Guppy ou Poecilia reticulata

Guppy ou Poecilia reticulata
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Girardinus guppii ou Oeil de paon ou Poisson missionnaire ou Million fish ou Lebistes reticulatus.
Il appartient à la famille des Poeciliidés.
Il est originaire d´Amérique du Sud, on le trouve près de Trinidad, au Vénézuela, en Guyane et aux Caraïbes.
Ce poisson de nature tolérante aime les eaux dures et alcalines, dont la température se situe entre 20 et 28°C, mais 25°C est une température idéale. Pour le pH, celui-ci doit être entre 6,5 et 8.
Ce poisson est apprécié pour ses belles couleurs (qu´il soit sauvage ou d´élevage), ses grandes nageoires mais aussi sa facilité de reproduction. Aussi, il fait parti des poissons les plus achetés par les débutants. Ce n´est purtant pas le poisson idéal pour le débutant, à force de reproduction intensive, il s´est fragilisé et est souvent sujet aux maladies. De ce fait, le débutant peut être découragé.
Le mâle mesure environ 4 cm tandis que la femelle mesure dans les 6 cm. Lors de la reproduction, le mâle poursuit la femelle, il l´effleure avec son gonopode (ressemble à une petite nageoire supplémentaire située sous le ventre). La femelle grossit vite, lorsque l´on voit une tâche noire sous son ventre cela signifie qu´elle a été fécondée. Vous pouvez la mettre de côté dans un pondoir ou la laissée dans le bac à condition qu´il soit extrèmement bien planté, notamment avec de la mousse de java. Lorsque les petits naissent, ils sont la proies de leurs parents. Un faile nombre s´en sort, à moins de les prélever et de les mettre dans un bac nurserie.
Ils se nourrisent facilement, artémis, paillettes. L´apport végétal est très important. D´ailleurs, s´ils n´en n´ont pas asez, ils mangeront vos plantes de style Cabomba, Ceratophyllum, Elodée, etc.
A savoir, tous les guppys n´ont pas la même forme de nageoire caudale, certains ont la queue de base, d´autres la queue allongée ou carrée ou en lyre ou épée haute ou épée basse ou double épée ou en drapeau ou en triangle ou encore en éventail.

Les photos ci-contre montrent plusieurs variétés de guppys et permettent de mieux connaître les différentes nageoires.

Reproduction :
Ovovivipare, ce poisson est très prolifique (d'où le surnom Million Fish). Aprés fécondation, la femelle peut donner plusieurs portées successives sans revoir un male. Chaque femelle guppy donne naissance de 10 à 50 alevins (parfois plus de 100) toutes les 4 à 6 semaines. Mais ça dépend de la température de l'eau (plus elle est élevée et plus la durée de gestation sera réduite et plus il y aura de males) et de l'âge de la femelle (plus elle est âgée et plus il y a d'alevins, plus la gestation sera longue ). La maintenance et le grossissement des alevins peut se faire en bac nurserie (bac pas de pondoir) où ils échapperont au canibalisme des adultes. Cela dit, en aquarium planté, les alevins les plus fort réussiront à se cacher et constitueront des poissons fort résistants grace à la selection naturelle. Malgré ce canibalisme, il faut porter une attention aux problèmes de surpopulation. D'autant que dans certains cas (notamment lorsque les parents sont jeunes) les guppys ne mangeront pas leur progéniture. Il est fortement déconseillé de placer une femelle en gestation, ou ses petits, dans les pondoirs. Ces derniers sont en effet extrêmement stressants pour elle, causant souvent sa perte, ainsi que celle des alevins qui ne peuvent grossir correctement.





Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :

le 11-12-2010
Bonjour, L'idéal est de monter la température à 28°C pour que le temps de gestation soit plus court. Cependant cette température n'est pas obligatoire, les femelles peuvent donner naissance à 20°C.


le 11-12-2010
A quelle température ,pour une guppy, donne des naissances de femmelles ?


le 14-06-2010
Je vous remercie pour votre réponse. Je m'y reconnaîtrais mieux la prochaîne fois entre mâle et femelle... J'aime vraiment bien ce sîte! Au revoir.


le 14-06-2010
En fait, le mâle et la femelle mesurent tous deux 4 cm, mais elle a le ventre plus arrondi et rebondi que le mâle. De plus, la ligne bleu de la femelle est moins nette que celle du mâle.


le 08-06-2010
Enfin, j'ai appris certaines choses sur les néon. Est-il vrai que la femelle est plus grosse que le mâle ? si non comment peut-on les reconnaître ? Par avance merci.



Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page