Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Les poissons
d'Eau Douce - d'Eau de Mer - d'Eau Saumâtre - Cichlidés d'Afrique - Cichlidés d'Amérique - Cichlidés d'Asie

Les autres animaux
Bernards l'Ermite - Artémias - Crabes - Bénitiers - Coelentérés - Hippocampes - Ecrevisses - Crevettes - Grenouilles - Nudibranches - Gastéropodes - Etoiles de Mer

Des articles
Anémones et Poissons Clowns - L'Alimentation - Les Maladies - Les Traitements - Anatomie des Poissons


Les poissons d'Eau Douce pour l'aquariophilie

Les poissons classés par Nom Commun et commençant par la lettre N

Classer les poissons par :
Nom Commun - Nom Scientifique

Trier les poissons par la 1ère lettre :
A - B - C - D - E - F - G - H - K - L - M - N - O - P - R - S - T - V - X - TOUT




Nageoires sanglantes ou Aphyocharax anisitsi

Nageoires sanglantes ou Aphyocharax anisitsi
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Aphyocharax rubripinnis ou Characidé à nageoires rouges.
Ce poisson est originaire d´Amérique du Sud.
Il mesure environ 5 cm. Le mâle se différencie de la femelle par sa nageoire anale qui présente des petits crochets. La reproduction est possible dans un bac spécial, le mâle fait une parade, la femelle pond les oeufs (essentiellement le matin), il faut alors retirer les parents sinon ils vont manger les oeufs. Delà, les alevins se posent sur les vitres ou les plantes durant 2 à 3 jours. Il faudra les nourrir avec des nauplies d´artémias.
C´est un poisson facile à vivre qui n´a pas beaucoup d´exigences quand à la qualité de son eau. Il se satisfait d´une eau dont la température se situe entre 18 et 28°C. Il apprécie les aquariums très bien planté qui donnent une lumière diffuse. Le choix pour un substrat de couleur foncée donne un bon résultat esthétique, les couleurs du poissons ressortent mieux.
C´est un omnivore, il aime les artémias, les vers de vases, les petites mouches, il lui faut un apport végétal.

Reproduction :
C'est un poisson assez prolifique. Il pond en eau libre, près de la surface. Les oeufs sont disséminés parmi les plantes, enquantité importante (300 à 400). Ils éclosent après environ 30 heures. Les alevins atteignent la nage libre au bout de 2 à 3 jours et devront être nourris avec du fin plancton de mare puis ensuite, avec des nauplies d'artémias.

Néon innesi ou Paracheinodon innesi

Néon innesi ou Paracheinodon innesi
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Paracheirodon innesi ou Hyphessobrycon innesi ou Tétra-Néon ou Néon bleu.
Il appartient à la famille des Characidés.
Il est originaire du Bassin de l´Amazone, on le trouve au Brésil, au Pérou. Il aime être en banc dans un aquarium bien planté dans une eau dont le pH est de 6, la dureté est quasi nulle et la température se situe entre 20 et 26°C.
Le problème est qu´il peut être atteint de la maladie du néon et mourir subitement sans que l´on puisse agir.
La reproduction n´est pas évidente du fait qu´il est trés difficile de différencier le mâle de la femelle. Tous deux mesurent environ 4 cm, il semblerait que la ligne bleu de la femelle soit moins nette que celle du mâle et qu´elle ait le ventre plus arrondi. Mais la distinction n´est vraiment pas évidente. Cependant rien ne vous empêche de tenter l´expérience. Il vous faut un aquarium spécifique avec des billes au fond pour que les oeufs tombent et ne soient pas mangés par les parents. Lorsque la ponte a eu lieu, il faut retirer les parents. Les oeufs éclosent au bout de 24 h, dans la semaine qui suit ils nagent librement et la semaine suivante ils commencent à se colorer.
Il se nourrit de daphnies, artémias, larves de moustiques et cyclopes, mais les paillettes sont tout à fait acceptées.

Reproduction :
Ce poisson est un ovipare et ne se reproduit pas en bac d'ensemble, prevoyez un petit bac, inserez le soir un couple. Ils se reproduisent le matin après une parade. Les oeufs sont lucifuges. Le couple fraie au dessus des plantes, on le retire après la ponte pour ne pas que les parents dévorent les oeufs. Eclosion en 24 heures, nage libre en 5 jours. Une ponte donne entre 70 et 250 petits. Après 14 jours, les jeunes se colorent en rouge et entre 18 et 21 jours on voit apparaitre la bande longitudinale bleu-vert brillante



Neon nain ou Tyttocharax tambopatensis

Neon nain ou Tyttocharax tambopatensis
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

Ce poisson est originaire d´Amérique du Sud, on le trouve principalement dans tout le Bassin de l´Amazone et en Bolovie.
Le mâle comme la femelle mesurent environ 1 cm, cela ne fait pas beaucoup
Il aime les eaux dont la température se situe entre 24 et 30°C et dont le pH est entre 7 et 8.
Sa couleur bleu est très jolie, c´est un poisson éclatant.

Reproduction :
C\´est le plus petit des néons. Mais c\´est aussi un poisson très fragile et cardiaque. Taille environ 1.6 cm

Néon noir ou Hyphessobrycon herbertaxelrodi

Néon noir ou Hyphessobrycon herbertaxelrodi
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Black neon tetra ou Cheirodon herbertaxelrodi.
Il appartient à la famille de Characidés.
Ce poisson est originaire du Bassin de l´Amazone, on le trouve au Brésil.
Il aime les eaux claires et acides, avec des zones sombres. Il faudra donc prévoir un bac très bien planté.
La température idéale pour ce poisson est environ de 26°C, et un pH entre 5,5 et 7,5.
Il est omnivore, il aime les daphnies, les artémias, les cyclopes, il accepte bien les paillettes.
Il mesure environ 4 cm. Il semblerait que la femelle est le ventre plus arrondi que le mâle mais la distinction n´est vraiment pas évidente. Pour activer la reproduction, les reproducteurs doivent recevoir de la nourriture vivante. Le bac spécifique doit être faiblement éclairé, le pH doit être près de 6 et la température à 26°C. Dès que la ponte a eu lieu, il faut retirer les parents. L´éclosion a lieu dans les 36 heures. Par la suite, l´évolution des petits suit celle des Néon innesi.



Néon vert ou Hemigrammus hyanuary

Néon vert ou Hemigrammus hyanuary
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Néon costello Tétra costello.
Il appartient à la famille des Characidés.
Il est originaire du Bassin de l´Amazone, on le trouve au Brésil mais aussi au Pérou.
Timide, il aime les changements de lumière progressif.
Il mesure environ 4 cm. La distinction entre le mâle et la femelle est très difficile. Il semblerait qu´elle soit plus ronde.
Le pH qui lui convient se situe entre 6 et 7,5, et la température entre 23 et 27°C. Ce poisson est omnivore, il accepte les paillettes très facilement et aime particulièrement les artémias, daphnies, cyclopes, insectes, etc.
Si vous voulez tenter la reproduction, il faut mettre en place un bac spécifique et isoler quelques individus. Le pH doit être de 6 et la température de 25°C.
Le bac doit être assez sombre et bien planté, vous pouvez aussi mettre des billes au fond du bac de telle sorte que les parents après la ponte ne puissent pas accéder aux oeufs. Dans tous les cas, il est préférable de retirer les parents après la ponte. Les oeufs éclosent au bout de 24 h, durant 4 jours il n´est pas nécessaire de les nourrir car il possèdent un sac vitellin. Des que cette poche se sera résorbée, il faut les nourrir avec des nauplis d´artémias, les cyclopes, etc.

Reproduction :
Il est nécessaire d'isoler un couple ou un petit groupe dans un aquarium de 30 à 50 litres, et d'améliorer les paramètres de l'eau. La température doit être à 25 degrés, le pH devra être abaissé vers 5,8-6, la dureté doit être très basse, proche de 2TH, et la conductivité inférieure à 100 µS, ce qui nécessite l'emploi d'eau osmosée. Il faut aussi prévoir de protéger les oeufs de la lumière car ils sont un peu lucifuges, comme pour la plupart des espèces de Tétras. L'incubation doit donc se faire dans une semi-obscurité Ce sont des pondeurs en eau libre dont les oeufs ne sont pas adhésifs et tombent au fond du bac, où les parents ont une sérieuse tendance à les dévorer. Les reproducteurs sont retirés dès la fin de la ponte, qui compte généralement de 100 à 200 oeufs. Ceux-ci éclosent après 24h et les larves montent immédiatement à la surface pour remplir leur vessie natatoire. Pendant les premiers jours, elles restent posées sur le sol et résorbent leur sac vitellin, il n'est donc pas nécessaire de les nourrir. Dès la nage libre vers le 5è jour, on peut leur distribuer du plancton de mare, des infusoires et des rotifères, puis des nauplies d'artémias ou des cyclops et des petites daphnies dès que les alevins ont assez grandi.

Nez cuivré ou Hasemania nana

Nez cuivré ou Hasemania nana
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Hasemania melanura ou Hemigrammus nanus.
Il appartient à la famille des Characidés.
Ce poisson est originaire du Bassin de l´Amazone, on le trouve au Brésil.
Il se plaîra dans un aquarium bien planté. Le pH qui lui convient se situe entre 5 et 7, une température entre 22 et 26°C. Ce poisson est omnivore, il accepte tous types d´aliments sans difficulté.
Il mesure entre 4 et 5 cm. Le mâle et la femelle sont très difficiles à disntinguer, il semblerait que le mâle soit plus lumineux que la femelle. Au moment de la période de reproduction, il est préférable de placer l´espèce dans un bac spécifique assez grand pour qu´il n´y ait pas de problème de territorialité. L´eau doit être à une température de 25°C et un pH de 5. Lorsque la femelle a pondu, il faut retirer les poissons. Les oeufs éclosent dans les 24-36 h suivantes. Pendant les premiers jours, ce n´est pas la peine de les nourrir. Vers le 4ème jour, lorsque le sac vitellin est épuisé, il faut les nourrir avec des nauplies d´artémias, des cyclopes et des rotifères. Au 6ème jour, les alevins nagent librement.

Reproduction :
Le bac doit être spacieux, car le mâle est territorial pendant la période de reproduction. Les oeufs font environ 1mm, sont bruns-noirs et très collants. Eclosion au bout de 24 à 36 heures, son corps est transparent comme du verre et le sac vitellin est foncé. La nage libre à lieu après six jours et les alevins n'ont pas un comportement farouche. Ils préfèrent les rotifères et les petits nauplies de cyclopes.



Nez rouge ou Hemigrammus bleheri

Nez rouge ou Hemigrammus bleheri
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Hemigrammus rhodostomus ou Tetra à bouche rouge.
Il appartient à la famille des Characidés.
Ce poisson est originaire d´Amérique du Sud.
La femelle mesure dans les 4 cm et le mâle est légèrement plus petit. De plus, il semble que les nageoires pelviennes de la femelle sont plus développées que chez le mâle et qu´elle soit plus ronde. Il est possible de tenter la reroduction dans un bac spécifique. Celui-ci doit être bien planté notamment avec de la mousse de Java, il faut peu d´éclairage. L´eau doit être à une température de 25°C et un pH de 6. Dès que la ponte a eu lieu, il faut impérativement retirer les reproducteurs. Au bout de 36 h, les eoufs éclosent. Nourrissez-les avec des nauplies d´artémias, du plancton.
Il préfère les eaux brunes. L´eau qui lui convient doit être à une température entre 22 et 28°C, un pH entre 6 et 7,5 et une dureté moyenne.

Reproduction :
Un grand bac n'est pas nécessaire, 50 litres suffisent. Eau trés douce ou osmosée, 23-24°C. Des plantes touffues servent de lieu de ponte. La ponte est rapide ,environ 200 oeufs, les parents doivent être enlevés immédiatement. Les vitres de l'aquarium doivent être obscurcies, en effet les alevins craignent la lumiére. L'éclosion à lieu au bout de 24h. Les alevins doivent etre nourris avec des infusoires.





Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :

le 11-12-2010
Bonjour, L'idéal est de monter la température à 28°C pour que le temps de gestation soit plus court. Cependant cette température n'est pas obligatoire, les femelles peuvent donner naissance à 20°C.


le 11-12-2010
A quelle température ,pour une guppy, donne des naissances de femmelles ?


le 14-06-2010
Je vous remercie pour votre réponse. Je m'y reconnaîtrais mieux la prochaîne fois entre mâle et femelle... J'aime vraiment bien ce sîte! Au revoir.


le 14-06-2010
En fait, le mâle et la femelle mesurent tous deux 4 cm, mais elle a le ventre plus arrondi et rebondi que le mâle. De plus, la ligne bleu de la femelle est moins nette que celle du mâle.


le 08-06-2010
Enfin, j'ai appris certaines choses sur les néon. Est-il vrai que la femelle est plus grosse que le mâle ? si non comment peut-on les reconnaître ? Par avance merci.



Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page