Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Les poissons
d'Eau Douce - d'Eau de Mer - d'Eau Saumâtre - Cichlidés d'Afrique - Cichlidés d'Amérique - Cichlidés d'Asie

Les autres animaux
Bernards l'Ermite - Artémias - Crabes - Bénitiers - Coelentérés - Hippocampes - Ecrevisses - Crevettes - Grenouilles - Nudibranches - Gastéropodes - Etoiles de Mer

Des articles
Anémones et Poissons Clowns - L'Alimentation - Les Maladies - Les Traitements - Anatomie des Poissons


Les poissons d'Eau Douce pour l'aquariophilie

Les poissons classés par Nom Commun et commençant par la lettre X

Classer les poissons par :
Nom Commun - Nom Scientifique

Trier les poissons par la 1ère lettre :
A - B - C - D - E - F - G - H - K - L - M - N - O - P - R - S - T - V - X - TOUT




Xeno ou Xenotoca eiseni

Xeno ou Xenotoca eiseni
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

Ce poisson appartient à la famille des Goodeidés.
Il porte aussi le nom de Characodon eiseni ou Xenotoca variata ou Goodea de Eisen ou Redtail splitfin.
Ce poisson est originaire d´Amérique, on le trouve au Mexique où il colonise des torrents de montagne, les étangs, les marais, les lagunes...
Il apprécie les eaux dont la température se situe entre 24 et 28°C, dont le pH est entre 6 et 7. Ce poisson est apprécié pour ces couleurs. La partie postérieure des mâles est de couleur orangée. Le mâle mesure 5 cm, tandis que le femelle mesure dans les 8 cm. De plus, le mâle est de couleur bleutée à vert olive et agrémentée de quelques écailles irisées, la nageoire caudale va de l´orange vif au rouge brillant. Son ventre est blanchâtre et ses nageoires impaires vont de jaunâtres à gris bleu. La femelle quand à elle, un corps plus trapu. Ses couleurs nettement plus ternes, elle est d´un jaune brun avec des nageoires légèrement teintées d´orange. Lors de la reproduction, la gestation est de 2 mois. Ce sont de vrais vivipares. La femelle doit être nécéssairement fécondée à chaque portée et celle-ci produit un placenta par l´intermédiaire duquel s´éffectuent les échanges avec sa progéniture. A la naissance, ils sont nourris de nauplies d´artémia, de microvers et de poudre de paillettes. Les adultes ne dévorent pas les jeunes.

Reproduction :
Ce sont de vrais vivipares.L´organe séxuel du mâle s´appelle l´andropode . La femelle doit être nécéssairement fécondée à chaque portée et celle-ci produit un placenta par l´intermédiaire duquel s´éffectuent les échanges gazeux et nutritifs avec sa progéniture.Les jeunes sont reliés à leur mére par des cordons ombilicaux qui sont encore visibles quelques heures aprés la naissance.Le ventre de la mére est dilaté au maximum avant l´accouchement.Les petits naissent la queue en avant et la face ventrale tournée vers le haut et mesurent 8 à 12cm;ils sont nourris de nauplies d´artémia,de microvers et de poudre surfine du commerce.Mes femelles mettent au monde de 5 à 10 petits,ce chiffre variant en fonction de la taille et de l´age de la femelle.Les adultes ne dévorent pas les jeunes.

Xipho porte épée ou Xiphophorus helleri

Xipho porte épée ou Xiphophorus helleri
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

Ce poisson appartient à la famille des Poeciliidés.
Il est originaire du Mexique et du Guatemala. La couleur et les nageoires varient selon leur espèce. La forme sauvage est de couleur verte. Ce sont de gros producteurs. La femelle qui mesure environ 12 cm est plus grande que le mâle. C´est un poisson paisible, rustique et omnivore.

La variété verte est sans doute la variété la plus proche de la forme sauvage. De couleur plus ou moins foncée, il a une ligne rouge sur tout le long du corps.

La variété rouge est sans doute la plus commune, elle est entièrement rouge.

La variété tuxedo de fond rouge avec une tache noire à l´arrière de la tête.

La variété berlinoise est rouge tacheté noire.

La variété wagtail a le corps rouge et les nageoires noires.

La variété noire est en faite de couleur bleue ou verte à reflets métalliques et sombres.

La variété simpson à nageoire dorsale disproportionnée.

La variété voilée où toutes les nageoires sont plus grandes que la normale.

La variété lyre a la nageoire caudale prolongée de filaments appelée aussi double épée.

Ce poisson apprécie les eaux dont la température se situe entre 22 et 27°C, dont le pH se situe entre 7 et 8 et dont la dureté se situe à 10 d °GH. Il lui faut un aquarium très bien planté, si vous mettez des Ceratophyllum ou des Cabomba elles lui serviront de nourrriture si l´apport végétal est insuffisant. Les fougères résistent mieux.

Reproduction :
Reproduction du XiphoComme l´ensemble des membres de la famille des Poecilidés, le Xipho est ovovivipare et leur reproduction est extrêmement facile. La nageoire anale du mâle est différenciée en organe copulateur : le gonopode. La fécondation est interne et les oeufs éclosent dans le ventre de la femelle. Ainsi, les alevins sont autonomes tout de suite après la ponte. Un seul accouplement peut donner naissance à plusieurs portées car les spermatozoïdes ont une grande durée de vie et sont stockés par la femelle.
La gestation dure environ 5 semaines et une femelle peut porter plus de 100 alevins. Les alevins doivent être protégés de la voracité des parents : un massif de plantes peut servir de refuge et permettre la survie de quelques jeunes dans l´aquarium communautaire.
Généralement, la femelle prête à pondre est isolée dans un pondoir (petite nacelle flottante ou fixée à la surface de l´aquarium). Les alevins tombent au fond du pondoir à travers une petite grille qui les isole de l´appétit maternel. La femelle est ensuite relâchée dans le bac.
L´élevage des alevins est facile. Autonomes dès leur naissance, ils acceptent la nourriture en poudre puis des nauplies d´artémias et grandissent rapidement.
Les alevins grandiront plus rapidement si l´aquariophile aménage un petit aquarium spécialement destiné au grossissement des alevins : une cuve nue (facile d´entretient) de 20-40 litres équipée d´un thermostat et d´un système de filtration sommaire fait parfaitement l´affaire.





Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :

le 11-12-2010
Bonjour, L'idéal est de monter la température à 28°C pour que le temps de gestation soit plus court. Cependant cette température n'est pas obligatoire, les femelles peuvent donner naissance à 20°C.


le 11-12-2010
A quelle température ,pour une guppy, donne des naissances de femmelles ?


le 14-06-2010
Je vous remercie pour votre réponse. Je m'y reconnaîtrais mieux la prochaîne fois entre mâle et femelle... J'aime vraiment bien ce sîte! Au revoir.


le 14-06-2010
En fait, le mâle et la femelle mesurent tous deux 4 cm, mais elle a le ventre plus arrondi et rebondi que le mâle. De plus, la ligne bleu de la femelle est moins nette que celle du mâle.


le 08-06-2010
Enfin, j'ai appris certaines choses sur les néon. Est-il vrai que la femelle est plus grosse que le mâle ? si non comment peut-on les reconnaître ? Par avance merci.



Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page