Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Forum sur l'Aquariophilie pour débutants et confirmés



Ouvrir un nouveau fil de discussion


Votre Nom* :


Votre Mail :

Afin de vous protéger du spam, votre email ne sera pas visible.
Vous recevrez un mail pour vous notifier d'une réponse.


Titre de votre message* :


Vous pouvez ajouter jusqu'à 10 photos
Les photos aux formats jpg, gif, png sont ajustées automatiquement.
Le téléchargement de photos peut prendre du temps, veuillez patienter jusqu'à l'apparition d'une miniature.

Insérer votre 1ère photo
Insérer votre 2ème photo
Insérer votre 3ème photo
Insérer votre 4ème photo
Insérer votre 5ème photo
Insérer votre 6ème photo
Insérer votre 7ème photo
Insérer votre 8ème photo
Insérer votre 9ème photo
Insérer votre 10ème photo



Votre message* :


Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)



Derniers messages :


 - 1 - 2 - 3 - 4 Page 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10
 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20
 - 21 - 22 - 23 - 24 




 - 1 - 2 - 3 - 4 Page 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10
 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20
 - 21 - 22 - 23 - 24 



reproduction de poissons d'eau douce - 1 réponse



Message de vincent :
Bonjour je possède un aquarium d'eau douce , je voudrais essayer de les faire reproduire , je possède des néons , pourriez vous ma donner quelques petits conseils ( où positionner le bac de reproduction , comment reconnaître les mâles des femelles...)



Réponse


Jacques :
Bonjour,
Heu.... pour la reproduction des néons, c'est assez compliqué comparé aux classiques guppy, platy etc...
Je m'étais renseigné pour le faire moi aussi, du coup je vous donne les conseils que j'ai reçu :
- On ne peut pas (ou difficilement) reconnaitre le mâle et la femelle, du coup il faut un ban de néons et uniquement de néons, pas d'autres espèces.
- En fond il faut mettre des billes d'argiles (comme pour les plantes) ou assimilé, pour que les oeufs tombent entre les billes et que les néons ne les mangent pas.

Je ne me rappelle plus les paramètres de l'eau et l'éclairage, peut-être que quelqu'un pourra mieux répondre sur ce point.

Bon courage...


bebe ange - 1 réponse



Message de jacques :
dans qu'elle reservoir peut-on garder des bebes ange apres la ponte,j'ai esseille dans une petite aquarium ils sont tous mort car ils ne pouvaient se nourir j'ai esseille un liquide pour les nourir, wardley smallfry un vrai desastre
sa polule leau plus que dautre chose




Réponse


Christian :
Bonjour,
Pour les bébés ange, après la ponte, on peut les maintenir directement dans le bac dans une couveuse en maille fine, ça permettra d'avoir une qualité d'eau identique à celle du bac. Vous pouvez les nourrir avec des flocons réduits en poudre, puis avec des micro-vers, des artémias.


phosphate - 1 réponse



Message de molinie :
combien de temps doit je laisser ma resine anti phosphate dans mon bac :merci



Réponse


Christian :
Bonjour,

C'est difficile de répondre à cette question.
La durée de vie de la résine est en fonction du volume du bac, de la population, et de la marque de la résine (elles ne sont pas toutes de bonne qualité).
Pouvez-vous nous en dire plus?


maladie - 1 réponse



Message de usseglio camille :
bonjour je m'appelle camille et je vai avoir 11 ans le 9 mai .se soir jai remarcer ce mon poisson rouge avais des genre de bul ci sorter de sa peau sa fai comme des bosse et jai peur cil meure et il et aussi tres gros alor je pense cil et en sainte mes dite moi si ses grave .MERCI cordialement USSEGLIO Camille



Réponse


Delph :
Bonjour Camille,

Beaucoup de questions pour pouvoir t'aider et savoir ce qu'a ton poisson rouge ...
Est-ce que ça fait longtemps que tu as ton poisson rouge ?
Est-il tout seul dans l'aquarium ?
Y-a-t-il une ou plusieurs bosses ? Où sont-elles situées (sous le ventre, sur le côté ...) Y-a-t-il une différence de couleur ex : un peu blanc ? Les écailles sont-elles hérissées ?
Pour l'aquarium : quel est son volume ? est-il planté ? Y-a-t-il une filtration ?

Merci pour tes réponses, on va bien trouvé ce qu'il a ...
Delph


molly oeil gonflé - 1 réponse



Message de antony :
bonjour je viens de voir que un molly à un oeil tout gonflé, qui ressort et je ne sais pas trop quoi y faire pouvez vous m aider



Réponse


Julien :
¼il gonflé = exophtalmie. Maladie difficile à traiter car les origines peuvent être diverses virale et/ou bactérienne, mais démontre soit un mauvais entretien du bac, une surpopulation ou un stress. Il faut donc rapidement rétablir l'équilibre du bac pour éviter que la maladie ne touche d'autres poissons.

Quel est le volume de votre bac ? Combien avez-vous de poissons et de quelles espèces ? Pour savoir si c'est lié à la surpopulation. Avez-vous introduits de nouveaux habitants ? Comment est votre filtration ?

L'exophtalmie se soigne avec du sulfate de cuivre et les médicaments du commerce : Ektozon en bain de 3 heures à 5g pour 3 litres d'eau + 5g/50l dans le bac principal, Crème ophtalmique Tetra Cortryl pas évident à appliquer ..., Temerol™ d’Aquascience, Baktopur™ de Sera.
Vous pouvez essayer la Tétracycline dissoute dans l'eau.

Bonne chance


Probleme d'eau - 8 réponses



Message de Karine :
Bonjour,
J'ai besoin d'aide. J'ai parti une aquarium d'eau douce début janvier. Pendant le premier mois tout a bien été. J'ai jamais eu de nitrite, ni de nitrate, ni de amoniaque et mon PH également ok. J'ai même fait vérifier l'eau auprès de mon animalerie et personne ne semble savoir le problème. Mon eau est devenu trouble début février. J'ai fait plusieurs changement d'eau sans amélioration. Mon animalerie ma vendu deux produits qui devait mettre mon eau claire en mois de 3 heures. (le dernier produit). Nous avons même mis une mousse dans le filtreure. Bref aucun changement. Dimanche nous avons vidé l'acquarium au complet et remis de l'eau propre. Lundi soir a mon arrivé, comble de malheur mon acquarium est reparti sur la mauvaise pente.
Mon acquarium est une 55 gallons, j'ai un filtreur Fluviale 350 et mon éclairage est coralife. (4X45W) Que faire???



Réponses


Delphine :
Bonjour,

Quelques petites questions pour pouvoir vous aider :
- à la mise en eau, avez vous bien rincé le sable ?
- quelle est la marque de votre filtration, je ne connais pas Fluviale 350, c'est pour savoir si votre filtration est suffisante pour le volume du bac ?
- comment votre filtre est composé (mousse, céramique ...) ?

Merci

Karine :
Mon filtreur est un filtreur externe assez puissant pour la grosseur de mon acquarium. Confirmer par l\'animalerie dans le filtreur nous avons actuellement du charbon ainsi que de la céramique. (pour le moment une \'\'ouate\'\' blanche en surplus) Le sol est fait d\'engrais pour plante. (petite boules brunes) Anumalerie me confirme que je ne peux avoir de meilleur sol

Delphine :
Au vu des éléments, la seule chose que je puisse vous dire c'est que le charbon a pour rôle d'absorber les diverses substances et une fois qu'il est saturé il les rejette ... Vous devriez privilégier la céramique puis une mousse à grosses alvéoles puis la ouate. Le système de filtration sera plus efficace.

Maintenant, sur mon premier bac j'avais acheté 3 combattants (1 mâle et 2 femelles) sur les conseils de mon animalerie, dès le lendemain j'ai retrouvé le mâle au sol il avait sauté du bac je ne sais comment car le bac avait un couvercle ! Étant pressée, j'ai voulu racheter un mâle mais dans une autre animalerie ... et là on m'a expliqué qu'il ne fallait jamais mettre 1 mâle et 2 femelles car seul en période de reproduction ils s'acceptent sinon ils s'entretuent ... alors depuis je reste sur la réserve ... très peu d'animaleries sont vraiment spécialisées en aquariophilie et souvent leurs conseils coûtent très cher. Ils conseillent d'acheter tel produit miracle et puis ça ne résout rien car ça ne prend pas le problème à la source.

N'hésitez pas à poser vos questions, les aquariophiles ont souvent des astuces pour venir à bout des problèmes ... et si je peux vous aider un peu plus ce sera très volontiers. Bonne journée


Karine :
Alors, quesque je dois faire? Hier j\'ai fais un nouveau test car on m\'a dit que mon problème pouvait se situer que j\'avais beaucoup de plante vs le nombre de poissons. Maintenant j\'ai 4 gouramis, 6 queus de sang, 6 neons. Nous avons donc vérifié le phosphate, aucune présence. Mon eau est toujours trouble. J\'essaie donc de diminuer mon temps éclérage. Hier seulement 1h30, le temps de faire manger et de regarder un peu. Ce matin eau toujours trouble. J,ai laissé eclairage fermé. Aucune amélioration. Je suis extrêmement découragé. En janvier mon eau était d\'une clareté et maintenant...... Comme mon eau était trouble, suite au changement complet de l\'eau dimanche, comment en une journée j\'ai pu réperdre mon eau??

(Texte déplacé dans le forum)

Delphine :
Désolée, je n'avais pas vu que vous aviez répondu en bas de page ... l'eau est-elle un peu trouble ou carrément laiteuse ?

Pouvez-vous me dire quels sont vos paramètres : taux de nitrites, nitrates, pH, dureté.

Lorsque vous avez mis votre bac en eau, avez-vous rincé les éléments de filtration ouate, céramique ..., le bac, le sol. Il est possible que ce soit des poussières qui se remettent en suspension.

Autre possibilité, quand vous touchez les vitres sont-elles poisseuses ? Avez-vous utilisé des bactéries Filtrobacter ?

Vu le volume du bac et la population, je ne crois pas à une surpopulation. Il faut compter 1 cm de poisson (de la tête à la queue) pour 1.5 à 2 litres d'eau. Par contre, peut-être que vous nourrissez trop vos poissons. Normalement, il faut donner ce qu'ils sont capables de manger en 3 minutes.

Le plus souvent une eau trouble ou laiteuse est causée par un développement de bactéries du au mauvais fonctionnement du filtre ou à la suralimentation. Il faut changer immédiatement 30% du volume d'eau, recommencez 48h plus tard. Vérifiez le filtre et les masses filtrantes. Éventuellement mettre une lampe U.V. Limitez la nourriture durant quelques jours.

Beaucoup de questions mais n'hésitez pas à faire retour, cela permet d'écarter ou de confirmer les hypothèses.

Karine :
Bonjour,

Parametre de mon eau: PH 5.5, Amonique 0, Nitrite 0, Nitarte 0, GH 2, KH 10, (j'ai de la dificulté avec test de GH et KH que l'animalerie m'a vendu) mais selon les normes nous serions ok.

L'eau est plus laiteuse que autre chose. Par contre si je laissais la lumiere allumée de 8 a 9 heure par jour, l,eau deviendrait verte assez rapidement. (ce qui est arrivé debut février) par contre les vitre sont très belles aucune algue apès.

Aujourd'hui quelqu'un m'a dit que le tout pouvait venir du fait que les bactéries sont méléger

merci de votre aide

Oui tous les éléments on été rincé.

Delphine :
Bonjour,

Je pense à deux choses possibles : soit le pH soit des algues surtout si l'eau passe au vert avec la lumière.

Le pH est trop bas à 5.5, il faut le faire remonter deux solutions : vous pouvez couper l'eau de votre aquarium avec une eau plus basique (généralement une eau dure) ou filtrer l'eau sur un matériau calcaire (de roche calcaire ou des coquilles d'huîtres par exemple).

La 2e solution est efficace et facile mais risque de favoriser le développement d'algues, et comme c'est la deuxième hypothèse possible... Il faut associer un filtre UV à la sortie de la filtration.

Petite info, il ne faut pas qu'il y ait de rayons du soleil qui entre directement dans l'aquarium sinon ça peut générer des algues.



Jacques :
Bonjour,
Deux petits tests peuvent être fait, mais juste avant, faire un changement d'eau puis :
- 1 : en arrêtant de donner à manger aux poissons pendant 2 jours. Si l'eau devient moins laiteuse, c'est bien une pollution due à la nourriture, dans ce cas il faut la modifier et moins nourrir les poissons.

- 2 : Les plantes peuvent aussi rendre l'eau laiteuse. Vous pouvez retirer les feuilles mortes, mais si le test de la nourriture ne fonctionne pas, vous pouvez tester en retirant les plantes pendant une semaine et voir l'évolution du bac (après le changement d'eau).

@+


molly marbre - 2 réponses



Message de antony :
bonjour j ai une femelle molly qui me semble enceinte qui reste au font de l aquarium qui se positionne sur le cote penser vou que ces un signe que l accouchement est imminent ou qu elle meurt je sui inquiets merci d avance.



Réponses


Delphine :
Il se peut qu'elle ait des difficultés, il faut l'observée pour être sur qu'il ne s'agit pas d'une maladie. Vous pouvez la mettre en couveuse pour éviter qu'elle ne se fatigue de trop. Il faut ajouter à leur eau 1% d´eau de mer, il préfère les eaux dures et cela facilite l'accouchement, par contre ce conseil est valable pour les ovipares, les poissons comme les cardinalis ne le craignent pas mais les néons ne le supporte pas.

En espérant vous avoir aidé, bonne journée

Antony :
merci Delphine malheureusement elle est morte je ne c pas pourquoi heureusement les autres se porte bien.


pompe ou pas - 1 réponse



Message de demieux :
bonjour je vien d'acheter des poison rouge je voudrer juste savoir si il faut une pompe ou pas dans l aquarium



Réponse


Jules :
C'est toujours mieux, sauf aquarium boule ce sera difficile ... faudra +tôt changer régulièrement l'eau
@+


OU TROUVER UNE SERINGUE 100ml - 2 réponses



Message de PASCAL :
Bonjour,
Ou puis-je trouver sur le net une grosse seringue de 100ml pour effectuer des prélèvements.



Réponses


FLORENCE :
Bonjour,
On en trouve sur easydosage.com, vente en ligne. J'en ai commandé il y a 2 semaines. Il y a toute une gamme.

MICHEL :
merci pou le tuyau. Effectivement j'ai acheté des grosses seringues 60ml et 100ml sur ce site. C'est pratique et sérieux


BONNE ANNEE 2011 - 1 réponse



Message de Aquafolie :
Toute l'équipe d'Aquafolie vous souhaite une bonne et heureuse année 2011, avec santé, bonheur et prospérité pour vous, votre famille et vos poissons.



Réponse


ERIC :
Je vous réitere tous vos voeux a toute l'équipe pour l'année 2011 et merci a vous tous .
Eric


anemone - 1 réponse



Message de molinie :
bonjour;voila j ai acheter une crispa violette :elle n arrive pas a se fixer au sol :elle ne fait que se deplacer ;comment faire ppour quelle trouve sa place ;merci



Réponse


Gus :
Hello,
Mettre du sable sur le fond de l'aquarium environ 3 à 4 cm d'épaisseur, ça devrait l'attirer.
Elle doit chercher sa place.


attention - 3 réponses



Message de molinie :
ne jamais acheter pomme de pin ;genre de comconbre de mer;tres nocif pour les poissons de mer ;j en et fait l experience ca ma tuer tous mes poissons;je suis degoutter;le vendeur ne m avait pas prevenu



Réponses


Julien :
oui c'est vrai, l'holothurie a la particularité de dégager des toxines en cas de stress. Ces toxines sont dangereuses, voire mortelles, pour la plupart des poissons et autres animaux marins.
ce serait une bonne chose, que les vendeurs sachent ces choses avant de les vendre.
bon courage

Molinie :
il nous arien dit ;il savait tres bien ;qu on aller les; mettre avec des poissons;en 5 minute tous a etaient tue;des poisson qui avaient presque 20 ans;ma femme ne sens remait pas;tous elever en nurserie;il vendent;et ils se disent passionner d aquariophilie ces gens la; salut bonnes fetes

Julien :
malheureusement, il y a peu de vendeurs qui sont vraiment dans leur domaine ...
De bonnes fêtes à vous aussi



mandarin - 2 réponses



Message de molinie :
le mandarin peut il empoisonnee les poissons dans un bac; avec son mucus;y a il des risques,



Réponses


Delphine :
Empoisonner non, c'est vrai que le mucus est toxique et peut être irritant pour les autres poissons. Toutefois, si le bac permet de délimiter des territoires, il n'y a pas de problème.
Bonne journée et bonnes fêtes.

Molinie :
MERCI BEAUCOUP.BONNES FETES A TOI


AQUAPONIE - 29 réponses



Message de ERIC :
Je désire me faire un mur d’Orchidées alimentée par l'eau de mon aquarium .Comment faire : l'eau en continue ou en cycle de combien de temps , etc . . . Tous conseils , photos , ref de livres seront les biens venus . Merci par avance . ERIC



Réponses


Nico :
Salut,

Vaste sujet l'aquaponie... Est-ce que tu connais bien les besoins des Orchidées? Ceux de ton aquarium?
Je vais vérifier mais selon les orchidées que tu as, tu risque de les faire pourrir si tu mets trop d'eau. Ce type de plante n'apprécie pas quand il y a trop d'eau ou de nutriments et peut se dégrader très vite.

En principe le système de l'aquaponie et un système fermé dans lequel les rejets des poissons sont source de nourriture pour les plantes, et les plantes assainissent l'aquarium.

Si ta plante n'apprécie que ponctuellement l'eau (par cycle), voir que l'humidité comme les Orchidées, elle va peu traiter l'eau. En conséquence il faudra peu de poissons et/ou beaucoup d'Orchidées et/ou un système complémentaire de purification de l'eau et d'autres plantes.

J'espère t'éclairer un peu, mais n'hésite pas à nous en dire plus.

@+

Nico :
Re,

Je me suis renseigné, il parait que les Orchidées (en tout cas certaines) sont considérées comme toxiques. Du coup je ne pense pas que ce soit possible de faire de l'aquaponie avec ces plantes, tu risque de tuer les poissons.
+
Nico

ERIC :
Merci pour vos conseils

ERIC :
Depuis votre réponse . J'ai utilise le compartiment de rangement du matériel du couvercle de mon 200 L . J'y ai mis de la pouzzolane puis des boutures de : Chlorophytum , Rhaphidophora aurea , Schefflera octophyllum et un Calatea . Le tout en dérivant la sortie de la pompe de filtration . Maintenant comme toujours un peu de patience !

ERIC :
J'ai également mis en route depuis un mois un 30 L destine aux RED CHRYSTAL . Que j'introduirais quand mes plantes auront poussées et que mon eau aura suffisamment vieilli . pour l'instant quelques GALAXY et des escargots .

Nico :
Comme vous dites, le tout c'est d'attendre....
Bonne idée d'utiliser le couvercle comme support !
N'oubliez pas de tester régulièrement l'eau, oui je sais c'est bateau, mais pas uniquement pour les poissons, pour les plantes aussi.
Pour les Red Chrytal c'est une bonne idée, comme elles vont filtrer l'eau, vous pourrez mettre davantage de poissons smileys et limiter les risques.

ERIC :
merci pour ces conseils . Que dois-je tester pour les plantes ? Maintenant mon bac n'a plus de courant : dois-je rajouter une pompe de brassage ?

Nico :
Le principal test pour les plantes, est celui du fer tout en maitrisant le Ph. Un manque de fer va se traduire par des feuilles qui vont jaunir, mais il faudrait intervenir avant ce stade. La modification du Ph sera un risque pour les poissons.
Il se peut aussi que les racines ne se développent pas comme dans la terre, car elles ont en principe tous les nutriments nécessaire sans avoir à parcourir plusieurs centimètres. Du coup certaines racines peuvent pourrir.

Enfin un paramètre important, c'est la lumière apportée aux poissons et aux plantes, qui n'est pas forcément la même.

Pour la pompe de brassage, il vaut mieux en avoir une. Si l'eau parcours bien l'ensemble des plantes puis repars dans le bac, c'est suffisant, sauf si vos poissons ont des besoins spécifiques.

E :
Merci encore pour ces conseils .Les plantes je connais bien pour avoir pratiqué l'acclimatation des plantes tropicales pendant 10 ans hors métropole et la jungle aussi . D'ou mon intérêt pour l'aquaponie et plus particulièrement le mur végétal . Bien que je n'aime pas les supports que j'ai pu voir proposes a la vente sur le web . je recherche plus des supports en fougère arborescente ou en coprah de coco .

ERIC :
Le dernier @ est bien de moi , mais j'ai fait une faute d'innatention concernant mon prénom :j'ai cliqué trop vite , d'ou le " e " ! bon dimanche a NICO , ses poissons et a tous ceux qui me lisent .

Nico :
Dsl pour le support sur mur végétal, je ne serais pas d'une grande aide. Je ne connais que les supports sur feutre et fibre de coco...
Si possible, ce serait bien de nous faire un retour, lorsque le dispositif sera en place smileys. Pouvez-vous envoyer des photos de ce que vous avez déjà préparé?

ERIC :
Bsr , comment envoyer quelques photos ? La semaine a été un chargée , mais quelques jours de repos seront les bien venus entre les fêtes ! et vous quel type d'aquariophilie pratiquez vous ?

Aquafolie :
Bonjour,

Vous pouvez envoyer une photo en dessous du texte que vous écrivez : "Envoyer une image". Cette photo doit faire moins de 2Mo et être au format jpg, gif ou png.
Pour cela cliquez sur "Parcourir...", choisissez la photo à envoyer, puis envoyez votre texte et votre photo en cliquant sur "Envoyer la réponse".

Bon week-end,
L'équipe d'Aquafolie

ERIC :
200 L de bonheur

Message de ERIC, image 1 : , cliquez pour agrandir


ERIC :
Autre vue du bonheur !

Message de ERIC, image 1 : , cliquez pour agrandir


ERIC :
30 L

Message de ERIC, image 1 : , cliquez pour agrandir


ERIC :
Ma sirène !

Message de ERIC, image 1 : , cliquez pour agrandir


ERIC :
autre 30 L

Message de ERIC, image 1 : , cliquez pour agrandir


Nico :
Dsl pour le temps de réponse, je pratique l'aquariophilie d'eau douce... faute de place et de temps je ne fais pas d'eau de mer.

Je m'étais intéressé aux murs végétaux à l'époque où Patrick Blanc avait exposé son principe, et j'avais beaucoup apprécié les façades de maisons... Un jour peut-être...

Sympa les photos !
Avez-vous des photos du couvercle avec les plantes?

ERIC :
Ce n'est pas très significatif pour l'instant

Message de ERIC, image 1 : , cliquez pour agrandir


ERIC :
Les boutures doivent pousser

Message de ERIC, image 1 : , cliquez pour agrandir


ERIC :
Pas très flatteur pour l'instant ; mais je m'amuse , j’expérimente . . .

Message de ERIC, image 1 : , cliquez pour agrandir


ERIC :
Bonne fêtes de NOEL

Delphine :
Merci pour ces photos, Joyeux Noël à vous aussi et à vos proches

ERIC :
j'espere que vous avez egalement passe de bonnes fetes de Noel . Actuellement a Marseille , de retour dimanche soir . Enchante de faire votre connaissance Delphine , sans oublier Nico et ses bons conseils

Nico :
Merci, bonnes fêtes à vous tous.

ERIC :
Avez-vs des infos concernant la production d’artémia adulte : soit une bonne méthode ou un bon achat éprouvé par vos soins . Merci

Nico :
Je dirais :
http://www.aquafolie.com/lien-artemia.html
smileys
En fait le plus dur, ce n'est pas d'avoir des artémias adulte à partir des oeufs, mais de les maintenir en vie et de les faire se reproduire. La plupart du temps, sans doute à cause de conditions peu optimum, les artémias ne se reproduisent pas ou mal. Si vous avez beaucoup de poissons, la production doit être assez conséquente...

ERIC :
MEILLEURS VOEUX 2O11 a tous et plein de bulles de poissons !


cichlidés - 2 réponses



Message de meli :
peut ont mettre des cichlidés africain et des cichlidés américain dans le méme aquarium ? svp merci a ce qui repondrons




Réponses


Aurélie :
Bonjour,

Pourquoi pas, à partir du moment où les besoins sont identiques pour les paramètres de l'eau (pH, température, dureté) et que le caractère des espèces choisies peut leur permettre de cohabiter.
Généralement les cichlidés sont agressifs, il faudra donc privilégier un grand aquarium avec peu d'espèces, et des racines et roches qui permettront de délimiter les territoires.

A bientôt,

Francis1426 :
moi j 'ai des africains dans mon nouveau bac de 300 l , il me restait un americain maroni, il cohabite avec eux, tout se passe bien .


dureté de l'eau - 1 réponse



Message de gaetan :
je voudrais savoir quel niveau de dureté est conseillé si il y a des neons et des guppys dans le bac?



Réponse


Robert :
Bonjour,
Néon : 2 °d GH à 10 °d GH, 2 °d GH pour la reproduction
Guppy : 4 °d GH à 30 °d GH, 13 °d GH pour la reproduction
Pour que les 2 cohabitent, il faut donc faire un compromis pour chacun, vers 8-10 °d GH.



Combattant et nourriture - 3 réponses



Message de Nina :
Bonjour,

Mon combattant grossit à vue d'½il, je me demande si je ne le nourris pas de trop ... qu'est-ce que vous leur donnez ?
Merci pour vos conseils



Réponses


Julianne :
Bonjour,

Ben ça dépend tu lui donnes quoi et en quelle quantité ?
Il faut en général donner au poisson ce qu'il peut manger en 2 à 3 minutes, il faut observer et gérer la quantité en fonction de ce qu'il peut manger.
@++

Nina :
Merci pour cette réponse, je vais voir ce que ça donne comme ça. Mais je crois vraiment que je devais trop lui donner, c'est des paillettes, parce qu'il en reste toujours un peu.

Julianne :
Un peu d'aliment vivant peut faire du bien, artémia par exemple.


Guppy mâle - femelle - 1 réponse



Message de Guillaume :
Salut,
faut combien de femelles par male ?
Merci



Réponse


Julien :
En principe 1 mâle pour 2 à 3 femelles ... mais attention au volume de ton bac, les guppys se reproduisent super vite et on peut risquer vite fait la surpopulation ...
@+


Aquarium & Combattant - 2 réponses



Message de Nina :
Bonjour,

J\´ai toujours vu les combattants dans des verres, ou des bocal juste avec de l\´eau. Est-ce que c\´est possible d\´aménager un aquarium comme pour les autres poissons ?

Merci



Réponses


Fab :
Oui, on peut faire un bac avec gravier, pierres, plantes sans aucun problème bien au contraire il ne sera que mieux
@++

Eric :
bien évidement c'est tout a fait conseillé si tu veux le voir évoluer.un poisson survie dans un tout petit bac mais ne vit pas. Fait tout de meme attention si c'est un bac communautaire car il se fera vite manger ses jolis voiles qui attirent l'attention, sélectionne bien ses copains...


reproduction chez les platy sunset - 1 réponse



Message de shelby :
Peuvent-ils s\´accoupler avec un poisson Molly Ballon?
Comment différencier la femelle du male ds les Molly ballon



Réponse


Nicolas :
bonjour,

Molly et Platy sont 2 espèces différentes, on ne peut pas les faire se reproduire ensemble.
Par contre, le mâle se différencie de la femelle de la même façon chez les Molly, Platy, Xipho, Guppy ... le mâle a ce qu\´on appelle un gonopode. La reproduction de la même espèce par contre est facile
J\´ai joint une photo pour essayer d\´être plus clair.

@pluch

Message de Nicolas, image 1 : , cliquez pour agrandir



Pb combattant - 2 réponses



Message de Nina :
Bonsoir,

Bon je suis toute nouvelle sur le forum et en aquariophilie aussi, et je crois que j\´ai un souci ...
J\´ai voulu commencer par ce que le vendeur m\´a dit être le plus simple le combattant, il m\´a dit que le mâle devait avoir une femelle, j\´ai donc pris un mâle et une femelle. Et là problème, j\´ai retrouvé ma femelle morte dans un coin de l\´aquarium.

Pouvez-vous m\´aider ? Je ne sais pas si je dois reprendre une femelle, si je dois surveiller parce qu\´elle a pu ^tre malade ...

Merci d\´avance



Réponses


Delphine :
Salut,

Je crois que c\´est surtout un oublie ou un manque de connaissance du vendeur. Le mâle et la femelle combattant ne cohabitent pas ensemble en permanence.
Le mâle face à un autre mâle ou une femelle, ou tout autre poisson avec de grandes nageoires aura un comportement agressif, c\´est d\´ailleurs pour cette raison qu\´il porte le nom de combattant.
Il y a quelques années, j\´avais un combattant dans un aquarium où l\´une des vitres était un miroir. Dès qu\´il voyait son image, il pensait que c\´était un autre poisson. Il ouvrait ses ouïes et fonçait dans le miroir.

Si vous souhaitez avoir quand même le mâle et la femelle dans un même aquarium, il faut les séparer avec une vitre. Visuellement ça ne change pas grand chose à l\´aquarium, c\´est techniquement très simple et ainsi ils ne s\´entretueront pas. C\´est avec cette technique que l\´on arrive à les faire se reproduire. C\´est une bonne expérience.

A ce que j\´ai pu lire vous êtes nouvelle en aquariophilie, alors bonne chance et n\´hésitez pas à poser des questions.
@+ et à bientôt

Nina :
Merci pour votre réponse. Je comprends mieux maintenant pourquoi j\´ai retrouvé la femelle en piteux état. Je n\´hésiterai pas à poser des questions sur le forum, parce que là au moins j\´ai eu une réponse...
Je suis retournée voir le vendeur qui m\´a suggéré de reprendre une femelle. J\´ai bien fait d\´attendre ...
Encore merci


ph trop élever - 4 réponses



Message de erick :
bjr j ai un probleme avec mon PH,il etait trop bas,ds un magasin on ma donner une poudre a disoudre dans l eau,se qui a etait fait samedi,le conseiller ma dit de prendre la mesure lundi,ce qui a etai fait,la mesure etai toujour aussi basse,donc j ai remi une cuillier,hé la c la folie il est monter juste 14 .. beaucoup trop haut(il n y a pas d habitant ds le bac)je voudrait savoir comment je peut fair pour descendre le ph.. merci de votre aide



Réponses


Nicolas :
Il était à combien le pH avant de mettre cette poudre ?

Pour résoudre ton pb rajoute de l\´eau (change 1/4 puis test le pH), mais les proportions sont fonction du pH initial ...

Vu ton précédent msg, c\´est de l\´eau de mer que tu as?
Un pH \"normal\" pour de l\´eau de mer se situe autour de 8.

L\´idéal est de le reprendre maintenant plutot que d\´y aller au coup par coup.
+

Erick :
oui c est de l eau de mer,donc si je comprend bien je doit changer 1/4 de mon bac,??si je ragoute un peut d eau douce ceci pourrait pas fair baisser le ph??

Nicolas :
oui ça fera baisser le pH, sauf que le taux de salinité aussi ... puisque tu dois retirer de l\´eau du bac ... donc préparer la quantité d\´eau \"salée\" avec le bon de taux de salinité et rajouter au bac
+

Erick :
avant de mettre cette poudre il etait 6.8 ,6.9,donc trop bas..le conseiller ma dit de mettre 2 cuillier a cafe..attendre 2 jours (jusqu a lundi)hé lundi comme j ai ecrit,il n a pas bouger,donc j ai remi une cuillier lundi, hé la il es a 15 au jour d aujourd hui..je v suivre votre conseil,merci pour votre reponse..


pompes de brasage - 4 réponses



Message de erick :
bjr,j ai me lance dans l aquarium de mer,je lé mis en route ya environ 4 semaine,voila j ai installer 3 pompes de brasage dans mon bac,2 d un coté et la 3 eme en face,les 3 sont pompes en haut du bac,je voudrait savoir si elles sont bien intaller,je voudrait savoir si je doit les
placer autrement?? car je trouve qui y a pas assez de remou ds le bac...merci



Réponses


Delphine :
A priori elles sont bien placées, mais si vous pensez qu\´il faut plus de brassage il faudrait les descendre un peu plus sous l\´eau. Par contre le bac fait combien de volume, les pompes sont de quelle capacité et quels seront les habitants du bac ...


Erick :
pour le moment il n a pas d habitants ds le bac!! la capacité du bac 250 l, donc pour vous je devrait descendre un peut plus les pompes?j ai penser a en metre une legerement sous la surface ,une 2 eme a la meme place mais en face,la 3eme la metre entre 2 eaux en dessou de la premiere.. quand pensez vous??

Delphine :
Oui c\´est exactement ça.
Pour les habitants je me doutais bien qu\´il n\´y en avait pas encore puisque le bac est mis en eau depuis 4 semaines environ, mais la question du brassage est en fonction de ce que vous voulez y mettre. Si ce sont des coraux vous aurez besoin d\´un brassage assez doux, les hippocampes même chose, mais pour les poissons là il peut y avoir un brassage plus important ...

Erick :
je suis plus poisson,merci de votre conseil,c est tres gentil de votre part madame..


AQUAPONIE: PLANTES TOXIQUES POUR LES POISSONS - 1 réponse



Message de lavande :
Bonjour
Je recherche à confirmer si les plantes que je veux cultiver sont toxiques pour les poissons. Il n\´y a que sur votre site que j\´ai trouvé un début d\´info, je me permet donc de demander si quelqu\´un saurait si les végétaux suivant sont toxiques: céleri branche,radis, thym serpolet; enfin si certain fruits sont à éviter.
Aussi si vous avez de bonnes sources ou livre à conseiller cela serait de même bienvenue.
Merci à vous et peut être au plaisir d\´échanger davantage.
Salutations



Réponse


Julie :
Je n\´ai jamais entendu dire que ces plantes étaient toxiques, je sais que les racines du thym sont relativement acides et que du coup là où pousse du thym vous n\´aurez pas de romarin, ils seront séparés de quelques mètres de distance.
Je creuse la question ... à tu regardé sur ce site la fiche est assez complète


Botia - 1 réponse



Message de Eva :
Bonjour, j\´ai trois botia clown dans mon bac de 450L, et depuis quelques jours il y en a qui ce met dans un trou et les deux autres restent autour. Pourquoi?



Réponse


Gilles :
Tu as quoi 1 mâle et 2 femelles ?
Y a-t-il d\´autres signes qui pourraient laisser penser à une maladie ? frottement contre le décor, ou seulement isolement ...


Sol technique pas nettoyé - 12 réponses



Message de lorenz :
Bonjour. Je viens de lancer mon bac de 160L. Au sol j\´ai mis du manado JBL mais j\´ia pas rincé le gravier avec de le mettre dans le bac. Je suis embeter car j\´ai trop de poussière des que je le bouge que dois-je faire ? syphoner le sol et le laver ou vider l\´aqua et tout recommencer ?



Réponses


Augustine :
T\´en es où de la mise en eau ? t\´as mis des écailles ?
si tu n\´es qu\´au début oui, vide le bac, rince bien le sable et recommence. c\´est le mieux.

Lorenz :
Effectivement j\´ai tout recommencé étant donné que l\´eau avait 2 jours. 2H30 de boulot... Mais maintenant l\´eau est propre le gravier rejette plus de poussiere

Augustine :
C\´était le mieux, au moins t\´en as fini avec ce problème !
C\´est ton 1er bac ?

Lorenz :
De cette taille c\´est mon premier bac. Tu aurais des techniques pas trop cher pour l\´injection de Co2 ?

Augustine :
Oui elle est toute bête, il te suffit de prendre une bouteille en plastique de 2 litres (il faut qu\´elle résiste au gaz donc plutôt eau pétillante ...), dedans tu y mets de la levure de boulanger avec de l\´eau et du sucre (pour 1 litre d\´eau, 1 sachet de levure de boulanger surtout pas chimique, 200 d de sucre). Tout ça va fermenter, monter ne pression et dégager du co2. Tu fais un petit trou au centre du bouchon, et tu y fais passer un tuyau fin comme pour l\´oxygène tu fais un joints avec un peu de siliconne, à l\´autre bout du tuyau tu mets un diffuseur pour le bac.

1. Vérifies bien l\´étanchéité du système, histoire que ton co2 ne se perde pas par une mauvaise étanchéité du bouchon ...
2. Ne mets pas trop d\´eau dans la bouteille car le mélange réagit et monte, il ne faut pas qu\´il se diffuse dans l\´eau.
3. Tu refais ton mélange quand ta bouteille n\´est plus sous pression. Du coup choisi une bouteille assez souple pour que tu fasses la différence.



Lorenz :
Cool merci mais comment faire pour doser la quantité de gaz à injecter ? Cela ne se régule pas je pense ?

Augustine :
C\´est vrai qu\´on ne peux pas doser le CO2 de cette façon, mais le CO2 est très volatile, seule une petite partie sera absorbée par les plantes. Le reste sera éliminé lors du brassage d\´air.
En principe ce système ne pose pas de problème car la diffusion est lente, même s\´il n\´y a pas de régulation.
Voici le lien sur ce site qui traite du CO2 :
http://www.aquafolie.com/lien-co2.html

Lorenz :
Vous même vous pratiquez ce type de solution ? Mais cela est mauvais pour les poissons si il y a trop de Co2 même si celui-ci s\´évapore ?

Augustine :
Oui j\´ai déjà utilisé cette solution. Le problème que j\´ai eu c\´est que les levures sont remontées par le tuyau et ont polluées le bac... Rien de grave, juste un peu d\´eau trouble. En effet on peut craindre d\´avoir trop de CO2 est de nuire aux poissons, mais il faudrait pour ca envoyer énormément de gaz.
La bouteille n\´est plus sous pression assez rapidement (quelques jours), vous pourrez toujours arrêter à ce moment si vous voyez vos poissons piper l\´air à la surface.
N\´oubliez pas de brasser votre air (pompe à air classique).

Pourquoi voulez-vous mettre du CO2? les feuilles de vos plantes sont jaunies?

Lorenz :
Ok ok. Je n\´ai pas encore planté mon bac je m\´informe, car je compte faire un petit gazon et j\´ai vu que la HC par exemple ne pousse pas sans Co2 ou se develope moins vite. Qu\´en pensez vous ? est-ce possible d\´avoir un bac tres planté snas Co2 ?

Augustine :
Hello,
L\´idéal c\´est d\´avoir un système équilibré qui n\´a pas besoin d\´apport... C\´est plus facile à dire qu\´à faire
Si vous voulez énormément de plantes, il faudra de toute façon un complément (engrais, Co2), en tout cas au début.
Si vous arrivez à équilibrer le tout, les plantes se suffiront à elles-mêmes, les poissons ajouteront des nutriments.

Si vous ajoutez petit à petit vos plantes, vous devriez ne pas avoir besoin de Co2, l\´ensemble s\´équilibrant au fur et à mesure. Après je pense qu\´il faut varier les espèces entre celles qui consomment beaucoup de nutriments, celles qui font beaucoup de déchets...

Si vous voulez tout mettre d\´un coup, alors oui, je pense qu\´il vous faudra Co2, engrais etc....

J\´espère que ca vous aide

Lorenz :
impeccable merci de votre aide ! je ne pense pas mettre tout d\´un coup a cause de mon budget.


debut ds l aquarium de mer - 7 réponses



Message de erick :
bjr je debut de l aquarium de mer,je voudrait de l aide pour commencer,car je c que c tres different des poissons d eau douce,mes question sont(combien de temps une foie l eau mise ds le bac,je dois attendre pour y introduire des poissons)merci pour les remponses



Réponses


Jasmine :
Bonsoir,

Tout dépend du volume de ton bac, en résumé il faut compter au moins 20 jours pour que le cycle de l\´azote ait bien entamé son processus (en eau de mer c\´est plus long qu\´en eau douce, mais le processus est identique). Pour être sûr du stade d\´avancé du cycle, il faut effectuer des tests régulièrement. A un moment donné, il y a un pic de nitrites puis ce pic revient à la normale ... cela veut dire que les bactéries \"dénitrifiantes\" font leur travail. C\´est à partir de là que les premiers hôtes peuvent être introduits dans le bac. Par contre, contrairement à l\´eau douce, il faut introduire les hôtes 1 par 1 et attendre environ 2 semaines pour introduire un nouvel hôte. Cela permet au bac de se mettre à niveau et de réagir efficacement à l\´évacuation des déchets générés par l\´hôte introduit et ainsi de suite.

J\´espère t\´avoir un peu éclairé. Bye

Erick :
oui merci pour t conseils,le bac fait 240 L,on me conseil de commencer part un comme sa,encore merci

Jasmine :
un 240 l permet de bien commencer, par contre il faudra penser à ne surtout pas être en surpopulation ... et en eau de mer ça va beaucoup plus vite qu\´en eau douce. Tu te diriges vers quel type de bac ? Récifal ou tout poisson ?

Erick :
je compte metre environ 5 a 7 poissons(de 5 a 7 cm maxi)c est pas trop??j ai encore une autre question,mon ph rest a 7,5 je n arrive pas a l augmenter,vous avez une solution ?? svp

Julien :
Perso, je m\´en tiendrai à 5 tu vas bien mettre un décor ... ce qui va donc occuper de la place, en comptant 1 cm de poisson pour 5 l et que 1 poisson = 7 cm environ il faut 35 l mini par poisson, donc sur un 240 l ça fait du 6,8 poissons il vaut mieux en mettre moins plutôt que d\´être limite.

Pour le pH 7,5 c\´est un peu juste. Comment fais-tu ton eau ? à partir d\´eau osmosée ? et quand fais-tu ton test ?
Il faut savoir que le pH est plus bas le matin que le soir. Pour régler le pH, il faut jouer sur le dioxyde de carbone car il neutralise les acides. Au cours de la journée, les algues absorbent le CO2 ce qui entraine une augmentation du pH la journée. Il faut donc réduire l\´apport en CO2.

Fais-tu un apport de CO2 ?
++

Erick :
l eau je l achete deja toute faite(poisson d or en belgique),donc tu me conseil de mettre 6 poissons,j ai deja fait ma deco,(pierre vivante,sable de fond etc,,ha oui j ai une question tres importante (peut etre lol) quand j ai acheter l aquarium,on ma donner un oursin,c compatible avec les poissons??

Jasmine :
Je suis ok avec Julien.
Pour ton oursin, tout dépend de ce que tu auras choisi comme poisson. Si c\´est dans le style poisson-clown, demoiselle il n\´y aura aucun problème. Tu as testé l\´eau qu\´ils te fournissent avant de la mettre dans le bac (c\´est pour savoir si elle a ces paramètres ou si elle se modifie dans le bac).
Bonne question de Julien, fais-tu un apport de CO2 ?


Algues rouges - 1 réponse



Message de Patrick :
bonjour
J\´ai des petites algues rouges de partout
je les aspirent facilement elle partent en plaques mais reviennent le lendemain
comment faire pour les exterminer
peut un taux pas bon
merci des renseignements



Réponse


Hector :
Bonjour,

Les algues ruggs sont la conséquence d\´un problème de l\´eau, le plus souvent trop de nitrates. Il faut changer une partie de l\´eau, ne pas hésiterr à supprimer les feuilles qui sont trop atteintes.
Il faut réduire l\´apport en oxygène, voire faire un ajout de CO2. vérifier l\´éclairage, la durée de vie d\´u tube est entre 12 à 18 mois selon la durée d\´éclairage, qui doi être entre 8 à 10h/j.
Enlever les pierres calcaires s\´il y en a et faire bouillir les racines du décor s\´il y en a pour éllminer les résidus.
Vous pouve ajouter des crevettes ou des broutteurs d\´algues tels un pléco ou ancistrus.

Il faut pesévérer car ce problème peut dvenir g^nant pour les poissons.

@+


Premier aquarium - 1 réponse



Message de mary :
Je vais acheter un aquarium Juwel de 180L. J\´aimerai y mettre quelques Guppy mais je ne sais pas avec quel poissons ils pourraient cohabiter?
NB: Je mets de vraies plantes.
Merci pour vos suggestions.



Réponse


Delphine :
Bonjour,

Avec les guppy vous pouvez associer un ban de cardinalis, des molly, des platys ... tous aiment les eaux dont la température est à 25°C, pH 7.

Toujours penser au risque de surpopulation pour le nombre de poisson, surtout que ces poissons se reproduisent facilement.

Pour les plantes, les fougères sont très bien, éviter les plantes à feuillage fin de type cabomba, car ces poissons s\´en feront un festin.

@+



demande aide merci - 1 réponse



Message de DOLLET :
je viens de corse et suis actuellement sur rouyen chez nous les produits d\´acquariophimlie sont chers et j\´aimerazi trouver une boutique sur rouen pour rapport qualité/prix
merci de vos réponses



Réponse


Delphine :
Bonjour,

Sur ce site, vous un lien : http://www.aquafolie.com/lien-magasins-q-1.html
en recherchant Rouen, vous trouverez les magasins avec les appréciations positives et négatives.

Bonne recherche




Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

AQUAFOLIE© 1999-2018, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Retour en haut du document Descendre d'une page