Aquafolie
Recherche

Forum sur l'Aquariophilie




Ouvrir un nouveau fil de discussion


Votre Nom* :


Votre Email :

Afin de vous protéger du spam, votre email ne sera pas visible.
Vous recevrez un mail pour vous notifier d'une réponse.


Titre de votre message* :


Vous pouvez ajouter jusqu'à 10 photos
Les photos aux formats jpg, gif, png sont ajustées automatiquement.
Le téléchargement de photos peut prendre du temps, veuillez patienter jusqu'à l'apparition d'une miniature.

Insérer une 1ère photo
Insérer une 2ème photo
Insérer une 3ème photo
Insérer une 4ème photo
Insérer une 5ème photo
Insérer une 6ème photo
Insérer une 7ème photo
Insérer une 8ème photo
Insérer une 9ème photo
Insérer une 10ème photo



Votre message* :


 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Page 7 - 8 - 9 - 10
 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20
 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30
 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 




 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Page 7 - 8 - 9 - 10
 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20
 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30
 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 



Cohabitation avec Poissons Rouges - 4 réponses


Message de Nadège :
Bonjour,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai présenté mon projet dans Divers, aménagement d'un bloc béton, le tout en aquaponie.
Mon projet à qq peu évolué (je metrrais les détail dans l'autre post) et je pars sur l'hypothèse d'un aqua de 400L (cuve nue), à adapter bien sur si je me dirige vers une autre contenance. Avec filtration par système d'irragation des plantes et oxygénation par le biais d'un fontaine en fin de circuit d'irrigation pour retour à l'aqua (je résume).
Concernant la population, et c'est là ma question, je souhaite des PRs de type shubukin, à la base j'avais pensé 4 shubukin et 3 escargots ampullaires (déconseillés par la suite puisque l'aqua restera ouvert) et m'a conseillé plutôt de remplacer les ampullaires fugueurs par des crevettes (de grosses taille pr ne pas servir de repas, de la même source la cohabitation evec des Japonica est trés bien) et j'ai donc pensé aux Atyopsis Gabonensis (grosse crevette bleue), donc comment calculer ma surface au sol pour déterminer la population de crevettes? et du coup puis-je augmanter la population de PR en restant dans une proportion de 1 par 50L?



Réponses


Nadège :
j'ai oublié de précise que je sais ne cohabitent pas avec d'autres espèces, mais sans savoir si cela ne concerne que les autres poissons ou également les populations de fond tel les crevettes

Julien :
Salut,
Franchement je te déconseille les crevettes, en bac ouvert elles sautent ...
Pourquoi pas des poissons exotiques d'ornement ? les poissons rouges bof bof ... lol


Nadège :
les crevettes sautent? je savais pas! lol. Les crevettes du Gabon peuvent faire plus de 10cm, elle peuvent sauter haut?
Pour les poissons rouges, j'aime bien moi, ils ont l'air sympas! lol. Et dans mon projet il sont particulièrement approprié car gros pollueurs, car l'eau de l'aqua sera pompé pour irriguer et nourrir la plantation externe, ce qui aura pour effet de la filtrer avant de revenir dans l'aquarium. Et je ne suis pas aquariofile à la base, alors il ne faut pas des poissons trop difficiles à maintenir, mais si on peut me diriger vers des espèces précises, je suis ouvertes aux propositions.

Julien :
Salut,
Bon c'est vrai que les poissons rouges c'est simple comme type de poissons lol.c'est pour ca qu'on en vend dans des aquariums boules.
Les crevettes peuvent sortir de l'eau si le bac est pas fermé, mais je ne sais pas de combien de haut.


Aménager un bac béton existant - 10 réponses


Message de Nadège :
Bonjour,
Je suis actuellement mise à contribution pour l'aménagement d'un nouvel appartement au dernier étage d'une ancienne batisse où se trouve sous une petite voute, un bac en béton d'environ 1m*3m par environ 1m de profondeur (à la louche). En fait je voudrais créer une sorte de petit jardin japonais avec bassin et fontaine, tout ça intégé dans le bloc béton sous la voute, avec une face vitrée sur l'avant comme un aquarium encastré, mais ouvert et donc totalement accessible comme un bassin. je précise que je n'ai aucune connaissance en aquariophilie à l'heure actuelle, ma démarche pour l'instant est purement pratique à savoir si cela est réalisable. Pour être concrète, j'ai pensais faire une découpe de la face avant du bac béton aux dimensions d'un aquarium de 120L (j'ai vue que c'était la taille conseillée pour débuter) sois environ 1m de long par 50cm de haut, je comble l'espace autour de l'aquarium, mais toujours à l'interieur du bac (je ne sais pas encore avec quoi) sachant que l'idée et de pouvoir planter en surface autour de l'aquarium qui sera donc "enterré". je créer un décor autour de la surface de l'aquarium (cailloux ou autre) pour faire un esprit bassin (j'ai pensé aussi intégrer pompes et divers dans le décor (l'eau qui doit être filtrée passe dans le filtre et revient dans l'aquarium sous forme de fontaine) tout ça agrémenté de quelques plantes (à définir). Voilà mon projet, mais avant de me lancer je voudrais avoir des avis, savoir quelles sont les difficultés techniques et pratiques (quel équipement pour l'aquarium, comment l'intégrer, comment entretenir l'aquarium, faut-il un eclairage spécifique, comment maintenir la température, etc..) dont il faut tenir compte, quelle population serait la plus adéquate pour intégrer l'aquarium dans ce projet et éventuellemnt quelle genre de plante favoriser? Enfin bref, ce projet me tient à coeur, mais je ne veux pas me lancer à l'aveugle et faire n'importe quoi.
merci d'avance pour l'aide et les conseils que vous pourriez m'apporter



Réponses


Delphine :
Bonjour,

L'idée me paraît très intéressante, mais la question principale est de savoir ce que contenait ce bac en béton (à la fois parce que le béton est une surface poreuse qui absorbe les substances, ainsi selon ce que le bac contenait, il sera impossible de maintenir des poissons ; à la fois pour des questions de résistance). De plus la découpe de la face avant peut fragiliser le bac. Les bacs classiques de 120 l comportent des renforts latéraux qu'il faudra peut être envisager ici (quelle est l'épaisseur de la vitre ?)
Si le bac contenait de l'eau il n'y a a priori pas de problème. A voir l'orientation, il ne faut pas que les rayons du soleil pénètrent dans l'aquarium (développement d'algues assuré). Il faudra également habiller le bac (faces en béton) avec un film pour bassin car l'un des composants essentiels du béton est le calcaire. Et avec le cycle de l'azote, le calcaire se décompose. Ce n'est pas nocif pour les poissons mais c'est un excellent substrat pour les algues.

Ensuite, il faut penser à tout ce qui est éclairage, filtration, chauffage, plantes, poissons ... Si j'ai bien compris le bac sera ouvert. Il faudra donc un système d'éclairage suspendu mais on pourra y réfléchir par la suite en fonction des besoins du bac.
Pour la filtration, pas de soucis grosso modo pour un 120 l je choisirai une filtration extérieure avec débit de 360l/h.
Pour le chauffage, pas de problème non plus pour cette capacité, tube ou au sol, le tout est de respecter la règle suivante: 0,5 à 1 watt par litre.
Pour le choix des plantes et des poissons ce sera en fonction du rendu souhaité, si vous souhaitez vous rapprocher du bassin vous pouvez opter pour des carpes koi par exemple, si c'est plus le côté aquarium que vous cherchez vous pouvez favoriser les bans comme un ban de cardinalis, un ban de tétra et quelques poissons de taille plus importante mais c'est à voir avec ce que vous voulez.

J'espère vous avoir donné un début de réponse, n'hésitez pas à revenir vrs nous pour nous donner plus d'éléments et nous tenir au courant.
A bientôt


Nadège :
Merci pour ta réponse, l'ancienne contenance (que je pense être de l'eau de pluie) n'a pas d'importance dans ce projet, je vais mettre des schémas du rendu final désiré (trés schématique on est d'accord! lol) pour illustrer mes propos, et j'essayerais de faire suivre des photos du bac existant. Et j'ai regardé un peu, je réfléchis à la mise en place d'un système d'aquaponie, à voir ce qu'il est possible de réaliser

Nadège :
et vue face (approximativement, et pas du tout à l'echelle)

Nadège :
avec la photo c'est mieux

Jacques :
Bonjour,

Le projet semble tout à fait réalisable.
Il faudrait couper le bac béton sur 1 mètre puis y déposer un aquarium.
Sous l'aquarium, il faut un support qui tienne environ 250 à 300 kg pour de l'eau douce (à la louche), je crois que sur ce site il est possible de calculer sa masse. Il faut mettre du polystyrène d'environ 3 à 5 cm d'épaisseur entre l'aquarium et le support, pour éviter toute irrégularité.

Autour de l'aquarium, il suffit de planter comme vous le souhaitez, en pleine terre. Il faut prévoir une pompe externe (c'est le mieux) d'environ 250/300 L/heure de débit. Du coup il faut prévoir un espace dans le bac béton enfoui dans la terre par exemple, mais isolé électriquement et facile à entretenir, un peu comme le filtre d'une piscine.

Pour l'éclairage, si vous voulez avoir une vue de dessus, il faudra des lampes spéciales. Si vous préférez conserver le couvercle du bac, dans ce cas c'est plus facile, mais il n'y a pas de vue de dessus.
Enfin pour le maintient de la température, il suffit d'un chauffage pour aquarium.

Toutefois, attention si vous désirez faire un système aquaponique, il faut une certaine maitrise de l'aquariophilie pour y arriver et c'est souvent à force de tâtonnement.
Dans ce cas les plantes, hors aquarium, ne sont pas en pleine terre mais directement dans l'eau. L'aquarium apporte les nutriments aux plantes et les plantes traitent l'eau, l'équilibre est délicat. Si vous désirez faire de l'aquaponie à tout prix, dans ce cas j’essayerais de vous répondre plus précisément.

Du coup voulez-vous faire de l'aquaponie ou plus simplement comme décrit?
Bonne journée,

Nadège :
Disons que concernant l'aquaponie, j'ai trouver cela trés interressant, le tout devant être intégré dans la superficie du bloc béton existant, avec un peu de bricolage, il peut être mis en place un système de pompage de l'eau de l'aquarium pour iriger les plantes disposées sur une sorte de planche de marée (utilisée en hydroculture), dans un substrat tel que des billes d'argiles ou pouzzola, et surelevée pour que les plantations se retrouvent à peu prés à la hauteur de la surface de l'aquarium (qui resterait ouvert) pour garder l'esprit bassin. L'eau pourrait être récoltée en dessous de la planche de marée percée et légerement inclinée et redirigée vers un montage genre fontaine pour être reversée dans l'aquarium. Ou plus simplement peut-être, rabaisser un peu l'implantation de l'aquarium pour un écoulement direct du système d'irrigation (légérement incliné) vers l'aquarium. j'ai noté qu'il fallait faire attention à une carence en fer pour les plantes, et pour palier à se problème on peut donner du fer chialé (si je me souvient bien) aux poissons en complément alimentaire. L'éclairage serait intégré sous la voute pour bénéficier aux poissons comme aux plantes (si cela et compatible). Le but etant avant tout décoratif, en conciliant poissons et végétaux. Mais je souhaite que l'envirronement soit favorable au bien être des poissons comme aux plantes. Selon toi est-ce réalisable malgrés mais lacunes en aquariophilie? Au pire si l'equilibre n'est pas parfait entre les 2, je m'occupe de l'aquarium, et j'aurais un arrosage automatique de mes plantes. Dans tout les cas, l'aquarium reste ouvert. mais pour le moment je suis au stade de l'étude de faisabilité on diras ça comme ça! lol. Pour comparer les solutions possibles

Jacques :
Pour une étude de faisabilité vous avez bien avancé smileys
Le système prévu semble pouvoir fonctionner. L'idée de la fontaine est très bonne, d'autant plus que ça va oxygéner le bac en plus du côté décoratif.
Il faut savoir qu'un excès de plantes ne posera pas de problème aux poissons par contre, ce sont les plantes qui vont manquer de nutriments. Il faudra donc compléter avec un engrais compatible avec les poissons.
L'inverse (trop de poissons et peu de plantes) est possible mais vu votre bac béton ça ne devrait pas être le cas.

Orienter la planche de marée est la solution la plus facile, mais il faut bien agencer les plantes car il y aura toujours plus d'eau en bas qu'en haut.
Pour les poissons, vous pouvez mettre ce que vous voulez, attention toutefois au pH.

Bonne journée


Nadège :
Petites évolutions du projet, qui seront confirmés ou non suite à ma visite de ce soir où je vais prendre des mesures précises et prendre quelques photos de l’existant.
Je commence à avoir une bonne idée de l’agencement du système de plantation, irriguée par l’eau de l’aquarium (mais je ne rentrerais pas trop dans le détail), je me dirige vers un système NFC, avec récupération de l’eau en fin de cycle dans un bac en contrebas, sous l’installation de plantation et retour à l’aquarium sous forme de fontaine bricolée pour remonter l’eau (à voir synchro des pompes mais le circuit étant prévu continue, ce serait juste sur le débit, et prévoir accès au bac de récup en prévision d’une sédimentation probable) avec un bambou qui verserait l’eau sur un montage de pierres au tuiles pour effet cascade.
Pour l’installation globale, l’aqua doit-être plus important que la surface de plantation, c’est pourquoi je pars sur l’hypothèse d’un aqua de 400L (à préciser lorsque j’aurais des mesures précises du bac, car tout doit tenir dedans). Je pars sur une cuve nue, de façon à ce que si la pollution de l’aqua est trop importante pour être correctement filtrée par les plantes terrestres, je puisse garder la possibilité d’implanter des plantes aquatiques en supplément. Les gros déchets organiques (déjections, etc..) seront stoppés (au moins en partie) lors du pompage de l’eau pour irrigation ou à défaut, le bac de récupération d’eau en dessous de la plantation pourrait servir de bac de décantation (d’où l’importance d’un accès facile, je pense notamment à inclure une sorte de trappe technique au niveau de la fontaine qui sera montée juste au dessus).
La population n’est pas encore toute à fait au point (voir post dans Poissons), mais quelques PR Shubukin, associés ou non à des crevettes de type Atyopsis Gabonensis. Je devrais d’ailleurs poster quelque chose pour des conseils d’aménagement intérieur (décor et autres), avec des plantes factices qui pourraient être remplacées par des vraies en cas de déséquilibre pollution/filtration.
Alors voilà, pour tout ceux que mon projet intéresse, n’hésitez à me poser des questions, ça m’aidera dans mon analyse, pour ceux qui ont déjà quelque expérience dans le domaine, je prends tous les conseils et ouverte à toutes suggestions, pour ceux qui sont bricoleurs, n’hésitez pas à me donner des astuces pratiques et simples, car je le rappelle, je ne suis ni aquariophile, ni jardinière, et pas trop gauche de mes mains, mais pas vraiment bricoleuse. Mais j’ai de l’ambition !!


Jacques :
Bonjour Nadège,
Utiliser un bac de 400L au lieu des 120L n'est pas plus mal si vous n'avez pas d'expérience en aquariophilie. C'est plus simple de maintenir un grand aquarium qu'un petit.
Par contre attention, effectivement s'il y a trop de poissons par rapport au plantes, l'aquarium sera pollué. Les plantes qui seront dans l'aquarium ne seront à priori pas en trop.
Il faudra tester régulièrement cette pollution.

Si possible évitez les fausses plantes car les poissons aiment se cacher dedans, ca crée des territoires etc..., les poissons se sentiront mieux et moins stressé.

Pour les macro déchets, vous pouvez aussi acheter un filtre extérieur avant de rejeter dans les plantes "terrestres". Cependant l'idée initiale est de faire de l'aquaponie donc ce devrait être suffisant avec les plantes "terrestres" et le bac à décantation.

Bonne journée,


Chris :
Bonjour,
Pour un aquarium de 400L pensez bien au support de l'aquarium car le poids peut être important, de l'ordre de 500kg. Il faut prévoir une bonne structure pour résister.

J'ai vu vos post sur les autres catégories, vous préférez avoir beaucoup de poissons et peu de plantes, pourquoi avoir fait ce choix plutôt que l'inverse?
@+


algues rouge et petit vert - 7 réponses


Message de samantha :
bonjours a tous! voila jai un aquarium de 150l et je les mis en route il y a environ 2 mois pour commencer javer atendu 3semaine avec terreau et sable pour ke les bacterie se formes ensuite ji est entroduit des plantes et une souche, javai prevu des vacance a ce momen la donc je nest pa introduit les poisson kan je suis rentrer la personne senser socuper de mes animaux a mi de la nourriture pendant 3 semaine a forte dose. je suis rentrer l'eau marron et la nourriture stagner jai tout nettoyer laquarium redevenu ce ki leter jai rajouter 5 neon inesi et 2 cepale voile pour manger le reste . aujourdui mais plante on des algues rouges et des finalamen blanc et je vien de decouvrir que jai des petit vert de couleur marron rouge qui doivent faire 2mm de long. cela commence a minquieter. jespere que certain pourron me repondre et me donner des conseille merci.



Réponses


Delphine :
Bonjour,

De toute évidence il y a eu une forte pollution du bac par une alimentation excessive. Ceci ajouté au fait qu'un aquarium récemment mis en route peut voir proliférer les algues le temps qu'un équilibre soit trouvé.
Mais la première chose à faire est de lutter contre la pollution. Nitrites, nitrates, phosphates, calcaires sont quelques unes des causes.

Le problème des vers est lié à cette pollution.

A ce stade, il est conseillé de reprendre le bac à zéro, gratter et rincer tous les éléments du bac (vitres, plantes, etc.), ainsi que la filtration. Changer l'eau.
Augmenter l intensité lumineuse d au moins 50 % (un temps moyen de lumière est de 10 à 12 h), contrôler la dureté de l eau et si nécéssaire la diminuer par l ajout d eau osmosée, vérifier le pH et l'évolution des nitrites nitrates.

Tenez-nous au courant de votre problème.

A bientôt

Samantha :
merci pour ce conseille, j'ai nettoyer ma pompe externe et jai vu l'etat ou elle etai rempli de nourriture je pense que sa va beaucoup aider, j'ai tout bien nettoyer mais les petit vers sont toujour la pour le moment. jai lu sur des site que une hausse de temperature jusqua 32 34 peu les tuer mais cela peut il tuer mes poisson et mes plante? jai lu aussi que les gouramie et les combattant les manger cela inclus les betta femmelle? et est une solution? et encor merci du conseille

Delphine :
En effet, une hausse importante de température peut tuer ces vers, mais 32 à 34°C peuvent être fatal pour les poissons et très néfaste pour les plantes. Une hausse de température peut notamment entretenir la prolifération des algues.

Je ne suis pas sûre que ces vers soient bons à la consommation. C'est pour cette raison que je vous conseillais de reprendre votre bac à zéro, car il existe des vers parasites qui eux ne doivent absolument pas être mangés par les poissons.
Personnellement, je ne prendrai pas le risque que d'ici quelques semaines le problème réapparaisse. Je vous conseille d'isoler vos poissons et de reprendre votre bac. Il vaut mieux recommencer maintenant, que quand votre bac sera peuplé d'autres poissons.

A bientôt

Samantha :
merci beaucoup pour vos conseille et jes^pere ke sa marchera.

Delphine :
C'est la meilleure solution, même si ça fait râler d'avoir perdu quelques semaines... tenez-nous au courant.
A bientôt

Samantha :
ce qui me fesait peur n'etait pas les semaine en plus mai l'argent a remettre, je me suis donc comeme renseigner dans un magasin ou jai tester l'eau de mon aquarium, a ma grande surprise et celle aussi du vendeur qui pensser avoir des monter de nitrite nitrate ph... kan je lui est expliker le cas, au premier nettoyage mon eau et redevenu pratiquemen seine je n'est kune tré petite hausse de phosphate ce qui se resou facilemen avec des bacteri vivante et un ph de 7 ki redecendra avec de l'eau osmoser je nest plus de vers ni meme d'escargot. je vous remerci de vos presieux conseille qui mon enormemen aider a sauver mon bac. encor merci

Delphine :
Super nouvelle si vous avez pu résoudre votre problème rapidement.
A bientôt


pierre vivante - 2 réponses


Message de philippe :
bonjour ,voila je commence mon bac d'eau de mer la semaine prochaine,et j'ai trouver sur leboncoin des pierres vivantes qui sont déjà en service dans un bac d'eau de mer,d’où ma question est-il possible de les mettent dans une nouvelle eau que je vais faire,cela ne risque pas de les tuer .merci de vos réponse



Réponses


Delphine :
Bonjour,

Des pierres vivantes qui sont en bonne santé, en eau avec du mouvement, et qui sont en quelque sorte acclimatées, représente en général un meilleur choix. Avez-vous la possibilité de vous rendre compte par vous même de leur état ? sont-elles en eau ?
Il y a deux possibilités des pierres vivantes brutes ou des pierres vivantes acclimatées.
Les pierres vivantes brutes posent le problème du tri entre ce qui est à garder et ce qui est à jeter. Les pierres acclimatées n'ont pas ce problème.

J'anticipe pour la suite ...
Il faudra dans les deux cas rincer à l’eau de mer tous les sédiments, boue et sable les recouvrant.
Les paramètres de l’eau (densité, température, etc.) ainsi que le matériel mis en ½uvre devront être celui de votre installation définitive.

Il conviendra d'étaler les pierres sur l'ensemble du bac, et commencer par éclairer durant 6 h. Puis augmenter progressivement tous les jours cette durée jusqu'à atteindre les 12j par jour maximum.
Il faudra siphonner régulièrement les sédiments, attendre 4 à 6 semaines pour introduire les premiers détritivores, 8 à 12 semaines pour le sable.

@ bientôt

Philippe :
Merci beaucoup pour votre conseil,oui les pierres vivantes sont dans aquarium de 600l.


algues marrons dans aquarium et sur ecrevisse - 1 réponse


Message de Stéphane :
Bonjour a tous. Voila la situation:

Cela fait 3 mois que je possede un 60L avec une ecrevisse clarkii snow white. Jusqu ici tout allais bien dans le bac mais cela fait 15 jours que des algues marrons sont sur les vitres, sur les decors mais ce qui m inquiette le plus c est que les algues sont meme sur l ecrevisse en elle meme :o(
G beau netoyer les vitres, les pierres, a chaque fois les algues reaparaissent...

Si quelqun aurait une idee pour me debarasser de ces algues car leur presence sur l ecrevisse me fait peur ( et du coup elle est plus trop snow white lol), je ne voudrais pas quelle meurt!!

Merci d avance.



Réponse


Angélique :
Quelques sont tes paramètres ? As-tu des phosphates ? Tu dis avoir des pierres, sont-elles calcaires ?
Y a t il d'autres habitants dans le bac ?
Le tube néon est-il vieux, ou vient-il d'être changé ? Y a t il de la lumière du soleil qui vient directement dans le bac ?
Est-ce que ce bac est en eau depuis longtemps ? y a t il eu des changement depuis 3 à 4 semaines ?

Et oui beaucoup de questions, mais cela permettra de trouver la cause.
En attendant, il faut nettoyer les vitres, le décor, frotter doucement la carapace et faire un changement d'eau.
Mais il faut trouver la cause sinon ça reviendra. Je déconseille vivement les anti-algues, sinon on devient dépendant.

en attendant les réponses @+


crabes rouges - 5 réponses


Message de fontaine :
bonjour, nous avons acheté deux crabes rouges lundi , on les a mis ds un terrarium avec une coupelle d eau au centre pour qu ils puissent se baigner, mardi je me leve un etait mort et l autre presque. Je les rapporte au magasin ils me les echangent, on change le sable, temperature 24° eau a 24° , on leur mets une lumiere pas chauffante et ce matin tous morts . Pourquoi on ne comprends pas du tout qqun pourrait il nous expliquer merci



Réponses


Nicolas :
Bonjour,

Pouvez-vous nous donner les autres paramètres de l'eau (pH, KH etc...).
En effet c'est bizarre qu'ils meurent aussi vite. Comment sont les crabes lors de l'achat, au magasin? quel est leur environnement, votre bac a-t-il le même environnement que celui du magasin? et enfin, depuis combien de temps le magasin a ces crabes?

Peut-être qu'il y a une mauvaise acclimatation, dans ce cas :
Si vous en rachetez, demandez de mettre de l'eau de leur bac dans un sac puis mettez-la dans votre terrarium, mettez les crabes. Quelques heures après, ajoutez votre propre eau en petite quantité, disons 10% du volume par heure.

Si le magasin a récemment acheté le crabe.... c'est peut-être eux la cause... et non votre terrarium.

En espérant que ca vous aide, dites-nous vos paramètres d'eau que l'on puisse mieux vous répondre.

@+

Fontaine :
bonjour, le ph etait ok ainsi que le kh car l animalerie a voulu teste l eau, ils oont trouve des nitrites mais je trouve cela normal car mon mari avait mis a manger le matin et qu il n y a pas de pompe. sinon l eau a toujours tait claire et nous avons un crabe qui est mort le soir sans avoir mangé, et c en voyant que les deux n allaient pas tres bien que mon mari a donne a manger. les crabes etaient vifs qunad nous sommes alle les cherche il manquait une pince à deux d aentre eux mais cela sembler pas les gener. le magasins les a reçu le mercrdi et nous y sommes aller le jeudi. franchement je ne sais pas ce qu il a pu se passer. merci de votre aide

Nicolas :
Bonjour,

Il peut s'agir plus d'un problème d'approvisionnement du magasin. Les crabes n'ont pas pu s'acclimater au magasin avant d'être vendu. Du coup le magasin n'a pas pu vérifier la "qualité" des crabes et les crabes changent trop vite de "climat". Il se peut très bien qu'ils meurent au bout de quelques jours au magasin aussi.

A priori, il n'y pas de problème avec votre terrarium qui semble avoir les bons paramètres. Voici la fiche de ce site sur les crabes à pinces rouges, pour compléter :
http://www.aquafolie.com/aquariophilie-crabe.html

En essayant un autre magasin qui aurait ces crabes depuis au moins une bonne semaine, ca permettrait de se faire une meilleure idée de leur qualité. Une autre possibilité serait de demander au magasin d'en mettre de coté pour vous pour la semaine qui suit ou plus tard smileys

@+

Fontaine :
je viens d avoir le magasin au tel qui m ont dit qu ils ne comprenait pas le probleme car ils ont vu avec le fournisseur qui na pas de probleme de perte et eux me disent que les premiers crabes que j ai eu avait 15 jours d acclimatation chez eux donc le probleme n etait pas là ils ne savent pas ou alos n ont pas envie de savoir merci

Delphine :
Bonjour,

Je viens de lire vos échanges, et j'avoue ne pas comprendre non plus ce qui se passe, car si l'environnement est bon et il semble bien que ce soit le cas, il faut bien que ça vienne de quelque part.
Je reviens sur les nitrites, vous souvenez-vous quel était le taux ? L'idéal est un aquaterrarium, peut-être n'a t-il pas assez d'eau pour se baigner ?
En sachant que les taux fluctuent de façon importante quand la quantité d'eau est moindre, ça pourrait venir de là.
Maintenant en ce qui concerne les animaleries, il y a en a que très peu qui sont à 100% de bonne foi, et ils préfèrent souvent dire que ça vient de chez nous plutôt que d'admettre qu'il puisse y avoir un problème chez eux ...


gourami bleu et perlé - 7 réponses


Message de elouad :
Bonjour, voilà j'ai acheté des gourami dans un magasin, un perlé et un bleu, ce sont deux femelles. Au début la bleu ne faisait que se cacher et sortait juste pour manger, alors que la perlé était très bien et mangeait sans problème.
Hors depuis quelques temps, la bleu ne se cache plus mais attaque la perlé qui elle ne mange plus et est comme "perdue" dans mon bac...
Que puis-je faire pour que la perlé ne se laisse pas mourir? Car c'est l'impression qu'elle me donne =/
Merci de votre aide



Réponses


Julia :
Bonjour,

Est-ce que la perlé montre un signe de faiblesse ? maladie ... ce peut être une raison pour laquelle elle se fait un peu traquer.
Sinon, est-ce que le bac est bien planté ? car un bac bien planté limite le stress, donne un grand nombre de possibilités de cachettes et permet de délimiter le territoire.

Elouad :
J'ai deux déco ou ils peuvent se cacher et 4 plantes qui leurs permettent de beaucoup se cacher. J'ai bien regarder et en dehors du fait qu'elle ne mange pas et se fait traquer il n'y a pas de signe de faiblesse, elle est bien lorsque l'autre gourami n'est pas dans les parages!!

Julia :
est-ce que si la bleu n'est pas dans les parages la perlé mange ?
quel est le volume de l'aquarium ?
j'essaie d'avoir un maximum d'informations pour vous apporter une solution efficace ...

Céline :
Bonjour,

Les gourami peuvent etre territoriaux selon le volume du bac et si l'un des deux est faible.
Quel est le volume du bac?
Des fois il vaut mieux mettre différents poissons que plusieurs de la même espèce, surtout si l'aquarium est relativement petit.

Elouad :
C'est un bac de 70L, elle mange mais seulement les flocons qui tombent, elle reste rarement à la surface.
J'ai des néons, 3 black molly, 3 guppy, et 2 scalaires


Julia :
pour moi c'est une question de territoire:
en eau douce on compte au moins 1.5 litres d'eau pour 1cm de poisson de la tête à la queue.
En moyenne pour un guppy on compte 3 cm soit 4,5 litres, idem pour les mollys, 5 cm au moins pour tout ce qui est gourami et scalaire.
Pour 70 l on est à une capacité d'environ 45 cm de poisson, et là sans compter les néons on est déjà à 42 cm de poisson. Donc à mon avis il commence à y avoir trop de poisson par rapport au volume du bac, et comme le dit Céline, le gourami est un poisson territorial ... qui commence donc à manquer de place et défend son territoire.
Il faudrait donc faire un autre bac pour ne pas avoir de surpopulation.
A bientôt

Elouad :
Ok, merci beaucoup pour vos réponses, je vais faire ça afin qu'ils se sentent mieux!!


probleme d'algues - 4 réponses


Message de kent :
bonjour dans mon aquarium des algues filandreuses sont apparus en grande quantité
j 'ai l'impression qu'elles s'acrochent aux plantes. que faire?
(j'ai de l'eau douce)
merci bon dimanche



Réponses


Jacques :
Bonjour,

Y a t il des rayons du soleil qui entrent dans l'aquarium? Quelle est la température de ton eau? As-tu mis des pierres calcaires?

A une époque j'en avais eu beaucoup à cause d'un mauvais éclairage (mauvais néons) et la température qui augmentait le printemps et l'été.

a+

Kent :
oui y a quelques rayons de soleil
mon eau est à 25°C
non je n'est pas de pierre calcaire.
je viens juste de changer mon néon il y a 2 mois.
merci
a+

Jacques :
Je dirais que la raison principale doit être les rayons du soleil, si tu peux déplacer ton aquarium, tu éviterais ce type de problème.
En complément, si ton néon n'est pas le même que précédemment, tu peux avoir cette formation d'algues à cause d'un déséquilibre mais dans une moindre mesure que les rayons du soleil.
Pour la température, ca ne semble pas provenir de là.

bonne soirée

Kent :
merci beaucoup j'essayerais
bonne fin de journée


Guppy enceinte - 6 réponses


Message de buffy :
bonjour, j'ai une guppy enceinte qui a une tache blanchâtre sur le dos, elle mange bien mais se met quand même a l’écart, le semaine dernière g une guppy femelle pleine qui es morte, et sa a commencer de la même manière je ne c pas trop quoi faire, merci d'avance pour vos réponse



Réponses


Jean :
Hello,
Mets un peu de sel, ca facilite l'accouchement des guppys. Je pense que tu as une mycose, si c'est ca, le sel devrait limiter le développement mais il faudra traiter par la suite.

Buffy :
un traitement avec shna 2000 es bien? et quel quantité de sel dois je mettre pour 140l merci

Jean :
le plus efficace c'est d'utiliser Mycopur à raison de 25 gouttes (ou 1 ml) pour 20 litres d'eau le 1er jour, puis pendant 4 jours 20 gouttes. Enlever charbon de la filtration pendant le traitement. Pour le sel, il faut compter environ 1 cuillère à soupe pour 20L soit 7 cuillères pour votre bac. A+

Buffy :
merci beaucoup pour votre réponse, mais ma guppy es morte aujourd’hui, donc a vrai dire je c pas trop si je vais faire le traitement ou si j’attends de voir de nouveau une mycose pour traiter, j'ai peur une foi de plus d'avoir d'autre poisson mort, sa fait déjà deux en l'espace de 3jour!! le seul produit que j'ai sous la main c le shna 2000, je vais attendre un peu et on verra par la suite non?? merci bonne soirée

Del :
Si vous n'avez pas de néon innesi je vous conseille de mettre le sel, ça permettra de limiter le risque

Buffy :
ok je vais traiter de suite merci encore


Ectopur - 1 réponse


Message de motimer :
je voudrait savoir combien de fois utiliser sera ectopur et surtout pendant combien de temps merci



Réponse


Aquafolie :
1. En préventif : tous les 15 jours 5 g de SERA ectopur pour 50 litres d'eau de votre aquarium prévient le stress et le manque d'oxygène. Des substances actives favorisent la croissance de vos plantes.

2. Lorsque le poisson est légèrement atteint ou lorsqu'il s'agit de petits champignons (mycose) : 2 cuillères à café rases (env. 5 g) de SERA ectopur pour 25 litres d'eau de votre aquarium. Diluez SERA ectopur avec un peu d'eau d'aquarium, puis bien répartir la solution dans l'aquarium.

3. Dans les cas plus avancés ou si les champignons sont plus importants : Utilisez SERA mycopur selon le mode d'emploi et rajoutez à cela 2 cuillères à café de SERA ectopur (env. 5 g) pour 25 litres d'eau d'aquarium d'eau douce ou d'eau de mer. SERA ectopur permettra de renforcer l'effet de SERA mycopur.

4. Dans les cas des maladies bactériennes, l'adjonction simultanée de SERA ectopur à raison de 2 cuillères à café (env. 5 g) par 25 litres d'eau renforce l'efficacité de SERA baktopur.


La durée du traitement est en fonction du produit auquel il est associé.

Bonne journée


Néons - 2 réponses


Message de duanra :
Enfin, j'ai appris certaines choses sur les néons. Est-il vrai que la femelle est plus grosse que le mâle ? si non comment peut-on les reconnaître ?
Par avance merci.



Réponses


Del :
En fait, le mâle et la femelle mesurent tous deux 4 cm, mais elle a le ventre plus arrondi et rebondi que le mâle. De plus, la ligne bleu de la femelle est moins nette que celle du mâle.

Duanra :
Je vous remercie pour votre réponse. Je m'y reconnaîtrais mieux la prochaine fois entre mâle et femelle...
J'aime vraiment bien ce site!
Au revoir.


Naissance de guppy - 1 réponse


Message de rkb :
A quelle température ,pour une guppy, donne des naissances de femelles ?



Réponse


Chris :
Bonjour,
L'idéal est de monter la température à 28°C pour que le temps de gestation soit plus court. Cependant cette température n'est pas obligatoire, les femelles peuvent donner naissance à 20°C.


hippocampes - 1 réponse


Message de alain :
peut t on mettre autre habitent avec les hippocampes



Réponse


Dom :
L'idéal est de faire un aquarium spécifique, soit uniquement avec des hippocampes car ils ont besoin de calme. Il est toutefois possible de mettre d'autres espèces à condition d'en limiter le nombre et qu'elles soient extrêmement calmes pour que les hippocampes ne soient pas stressés.


grenouilles et volume du bac - 1 réponse


Message de kent :
Bonjour,
pensez vous que dans un aquarium de 54L une grenouille sera à son aise? Peux t on les prendre dans la main? Cohabite telle bien avec des poissons rouges?
Merci beaucoup
Bonne journée.



Réponse


Christine :
Bonjour,
54l pas de soucis et elle peut cohabiter avec des poissons rouges, maintenant il faut toujours éviter la surpopulation d'autant que les poissons rouges polluent pas mal ...
En fonction de l'espèce que vous avez, pensez à aménager le bac pour qu'elle puisse sortir de l'eau de temps en temps, il faut penser aussi qu'elle saute donc faites attention quand vous aurez à ouvrir le bac.
Pour les prendre à la main, oui à condition de ne pas la stresser ce qui n'est jamais bon ni utile. Certaines viennent manger dans la main !
Bonne journée


Vitres de l'aquarium - 1 réponse


Message de jean-marc :
les parois de mon aquarium ont travailler , 1 cm de différences sur la paroi du fond, elle fait un léger rond mais pas de fuite pour l'instant
que faire???



Réponse


Aquafolie :
bonjour,

Le "rond" se fait par le bas, comme s'il y avait eu trop d'eau?
Le risque principal et d'avoir la vitre qui éclate d'un coup, le mieux est de vider la cuve puis de refaire les joints.

+


crabe rouge - 2 réponses


Message de bleble :
bonjour,
j'ai un aquaterrarium avec 2 crabe rouge depuis environ 3 semaine mais il ne sorte jamais de l'eau il reste souvent cacher sous les pierres est ce normal?
merci



Réponses


John :
non c'est pas très normal il mangent quoi ?

Bleble :
il mange des pastille de fond pour crabe et un peu de salade de temps en temps


Crabe pinces rouge - 1 réponse


Message de john :
et le crabe aux pinces rouge est-il agressif envers ces congénère



Réponse


Jean :
normalement vous pouvez maintenir plusieurs spécimens, il arrive par contre qu'il y ait un rapport de force dominant / dominé et qu'ils se livrent à des combats. Il faut prévoir des plages, l'idéal étant un aquaterrarium qui leur permettra de sortir de l'eau.
@+


Levure et artémias - 1 réponse


Message de adriano :
Je voulais savoir comment je diluais la levure.
Et pour l'engrais quelle est la meilleur méthode?



Réponse


Hugues :
Hello
Pour la levure, tout dépend la sorte. La levure de boulanger en grain est très pratique. Il suffit d'un peu d'eau tiède sans chlore bien sur pour la diluer.
Pour l'engrais je suppose que c'est pour le phytoplancton, il suffit de 2 gouttes d'engrais liquide dans la bouteille destinée à la culture du phytoplancton.
J'espère avoir répondu ...
@+ bonne journée


Artémia - 1 réponse


Message de jik :
pour la nourriture il faut plutôt utiliser de l engrais liquide ou de l engrais sous forme de billes ou de bâtonnets? et quelle est la quantité pour un bocal d 1 litre? merci



Réponse


Chris :
l'engrais liquide est plus facile à utiliser, il se répartit mieux dans l'eau. il faut à peu près 1 bouchon pour une bouteille d'1,5 l.


eau osmosée - 2 réponses


Message de rictos :
Sans chauffage dans les jerrycans d'eau osmosée, comment procéder pour le renouvellement d'eau, sans créer de traumatisme aux animaux??



Réponses


Chris :
Il faut impérativement mettre l'eau osmosée à une température proche de celle du bac sinon les animaux auront un choc thermique. Le seul moyen serait d'ajouter l'eau en toute petite quantité.

Rictos :
Merci pour le conseil, pour l'instant les seuls animaux sont 3 crevettes Cardinal et 10 BH.





AQUAFOLIE© 1999-2020, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Retour en haut du document