Aquafolie
Recherche





Abaisser la température d'un aquarium

Comment baisser la température d'un aquarium

Le maintien de l'eau à des températures correctes est nécessaire au bien-être des hôtes de nos aquariums. Nous avons testé pour vous des techniques simples.
A vous de faire votre choix, en tenant compte de la taille de votre aquarium.

La température de l'eau ne sera jamais inférieure à la température ambiante de la pièce. A l'installation du bac, il est conseillé de choisir la pièce la plus fraîche de la maison. Vous limiterez la surchauffe en été, et avec un chauffage il n'y aura aucune difficilté de chauffe en hiver.

- Rien ne sert de débrancher un chauffage, il ne se met en route que lorsque la température de l'eau sera inférieure à celle qui lui est commandée. La présence du chauffage dans l'aquarium, en plein été, n'aura aucune influence sur la température de l'eau à moins que votre chauffage soit défectueux.
- Ne pas ajouter d'eau froide, ni de glaçons dans l'aquarium : cela peut changer les paramètres de l'eau, entrainer un choc thermique pour vos poissons, et .faire pénétrer des bactéries indésirables dans votre bac et bien d'autres déchets dont votre aquarium

En revanche, il y a des sources de chaleurs que vous pouvez limiter.
- en réduisant l'apport inutile de chaleur fourni par le ballast en le démontant de la galerie, et en le logeant dans un petit boîtier protégé de l'eau à l'extérieur du bac.
- en optant pour un éclairage de nuit : les nuits sont plus fraîches que la journée. La température de l'eau est alors très proche de la température ambiante la journée, ce qui vous fait gagner 1°C. Dans cette option, il faut absolument veiller à ce que la pièce où se trouve le bac soit sombre durant la journée, par la fermeture des volets extérieurs et des fenêtres.

Utilisation d'une bouteille d'eau pour faire baisser la température d'un aquarium

Pour rafraîchir un bac de petite taille (150 litres maximum), le plus simple est de congeler des bouteilles en plastiques propres remplies d'eau. Pensez à ne pas trop les remplir pour ne pas les faire éclater à la congélation, il faut qu'elles soient bien fermées.
Vous choisirez la taille et la quantité de bouteilles en rapport de la taille de votre aquarium, une bouteille de 0,5 litres fera baisser d'environ 1°C la température d'un bac de 50 litres... Dans un tel aquarium, il faudra congeler près de 4 bouteilles d'0,5 litres pour maintenir au cour de la journée la bonne température. Cela suppose que vous puissiez remplacer la bouteille en cours de journée.
Une bouteille congelée de 1,5 litres durera plus longtemps que 3 bouteilles de 0,5 litres.

Utilisation d'un ventilateur pour faire baisser la température d'un aquarium

Vous pouvez préférer rafraîchir l'air ambiant. Vous avez alors plusieurs moyens, plus ou moins économiques.
- Les professionnels utilisent des groupes froids qui fonctionnent de la même façon qu'un frigo. Ils sont donc particulièrement efficaces pour diminuer de plusieurs degrés de grands volumes d'eau.
Mais ce système coûte cher, le groupe dégage beaucoup de chaleur, consomme beaucoup d'énergie et fait un bruit impressionnant. C'est une bonne solution technique mais pas économique. L'installation coûte assez cher et prend de la place.
- Vous pouvez aussi climatiser la pièce où se trouve le bac. L'investissement d'une petite clim' portable est comparable à celui d'un groupe froid pour aquarium. Vos poissons et vous pourrez en profiter. Il faut veiller à laisser tourner la clim' même en cas d'absence, à cause des variations de température. La consommation électrique sera donc très importante.
- Vous pouvez préférer l'utilisation d'un ventilateur ou d'un rafraîchisseur d'air, l'idée est de favoriser l'évaporation de l 'eau.
Un simple ventilateur qui souffle sur le bac est capable de faire baisser la température de celui-ci de plusieurs degrés en-dessous de la température ambiante. Le seul inconvénient, est que l'évaporation est importante. Il faut donc régulièrement faire un appoint en eau osmosée ou aérée ayant les mêmes paramètres que ceux du bac et pour qu'elle soit dépourvue de chlore. Cela nécessite aussi de prévoir une extraction d'air dans la maison pour éviter d'avoir un taux d'humidité trop élevé.
- Vous pouvez enterrer un serpentin à 2 mètres sous terre dans le jardin ou dans un ruisseau pour profiter de la fraîcheur de ces points, mais là c'est plus compliqué !




AQUAFOLIE© 1999-2021, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Retour en haut du document