Avant toute mise en eau (à l'achat du bac par exemple), l'aquarium doit être nettoyé à l'eau tiède avec une éponge neuve et sans aucun détergeant. Nettoyez bien chaque partie du bac et veillez à ce que la vitre de derrière (contre le mur) soit très propre car le nettoyage de celle-ci sera par la suite impossible, si vous désirez aménager l’arrière du bac, vous pouvez mettre à ce moment là un décor de fond ou une image de fond en feuille plastifiée. Il est recommandé, surtout pour les aquariums construit par un amateur de vérifier son étanchéité en le remplissant une première fois pendant 24h, puis le vider après avoir bien contrôlé qu'il n'y a aucune fuite. Vous pourrez alors procéder à l'installation définitive, avec le décor, le sable, mais attendez que tous les tests de paramètre de l'eau soient dans des valeurs normales.
L'acclimatation est une étape importante de la vie du poisson. La santé du poisson en dépend. Elle doit être progressive alors prenez patience comme il faut le faire bien souvent :) Et il faudra encore plus de patience pour acclimater les poissons d'eau de mer ou les hippocampes. Pour plus de précision, vous pouvez aller voir dans la rubrique de l'aquarium d'eau de mer ou celle sur les hippocampes.
Des poissons dans l'eau et oui c'est le but de tout aquariophile. Mais pour avoir de beaux poissons, il faut prendre en compte les caractères de chacun ainsi que leur taille. Avec une moyenne de 2 cm de poisson par litre d'eau vos poissons auront assez de place pour bien se développer et nager à leur guise.
AQUAFOLIE© 1999-2022, la passion de l'aquariophilie
Contact