Voici un petit tutoriel, qui se veut le plus simple possible pour que vous puissiez optimiser vos photos et limiter leur "taille" et leur "poids" pour les envoyer sur les sites internet.
Dans les exemples suivants, nous allons considérer que vous désirez une image de 1024 x 768 px, soit 786 000 pixels et 300 ko par photo que ce soit au format jpg, png ou gif. Beaucoup de sites acceptent maintenant des tailles supérieures ou redimensionnent automatiquement vos images.
Un pixel représente un petit carré de couleur et compose votre image, autrement dit vous pouvez mettre au maximum 1024 pixels dans la largeur et 768 pixels en hauteur. La limite de 300 ko prend en compte, notamment, le nombre de pixels dans une photo et donc sa taille et d'autres critères d'optimisation comme le nombre de couleur dans une image.
Pour commencer, il nous faut un logiciel simple d'utilisation et gratuit. Pour la suite, nous utiliserons le logiciel Photofiltre disponible en téléchargement sur le site de l'auteur.
1 - Utilisation
Une fois le logiciel téléchargé, installé et lancé, vous obtenez un écran vide. Cliquez sur "Ouvrir" puis choisissez l'image que vous voulez modifier, puis cliquez à nouveau sur "Ouvrir":
Une fois l'image ouverte, cliquez sur "Image" puis "Taille de l'image" ou plus simplement tapez "Ctrl + h" :
Il apparait un écran nommé "Taille de l'image". Avant toute modification, vérifier que la case "Conservez les proportions" est bien cochée, sinon votre image sera déformée.
Maitenant il suffit de modifier soit la largeur, soit la hauteur pour respecter l'exemple 1024 x 768, si vous modifiez l'un des deux paramètres, l'autre suivra automatiquement afin de respecter les proportions. Selon la proportion de votre image, il se peut que vous atteingez la largeur maximale (1024 px) avant la hauteur (768 px) ou inversement. Puis cliquez sur "Ok"
Enfin il suffit d'aller sous "Fichiers" puis "Enregistrer sous... " et de choisir un nouveau nom pour votre photo et de l'enregistrer au format .jpg en modifiant "Type". Cliquez ensuite sur "Enregistrer"
Un dernier tableau apparait en vous proposant d'optimiser votre image en la compressant. Déplacez le curseur pour optimiser votre image, au plus vous vous approchez de 0 au mieux votre image sera compressé mais vous perdrez beaucoup en qualité de l'image. Cliquez sur "Aperçu" pour voir le rendu de votre optimisation. Le but de cette optimisation est de passer sous 300 ko. En cliquant sur "Aperçu", le logiciel calcul la taille, vous pouvez donc voir facilement si vous êtes au-dessus ou au dessous de 300ko. Cochez toujours "Format progressif". Répétez l'opération pour modifier la qualité, si vous la baissez trop le rendu sera mauvais, il s'agit donc de trouver un compromis entre qualité et "poids".
Une fois le bon compromis trouvé, cliquez sur "Ok", c'est fini !
AQUAFOLIE© 1999-2022, la passion de l'aquariophilie
Contact