Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Les poissons
d'Eau Douce - d'Eau de Mer - d'Eau Saumâtre - Cichlidés d'Afrique - Cichlidés d'Amérique - Cichlidés d'Asie

Les autres animaux
Bernards l'Ermite - Artémias - Crabes - Bénitiers - Coelentérés - Hippocampes - Ecrevisses - Crevettes - Grenouilles - Nudibranches - Gastéropodes - Etoiles de Mer

Des articles
Anémones et Poissons Clowns - L'Alimentation - Les Maladies - Les Traitements - Anatomie des Poissons


Les crabes

Généralités sur les crustacés

L'espèce

Vous trouverez ici les espèces appartenant à la famille des Malacostracés et plus précisément les Décapodes.
Les Décapodes représentent les Crustacés les plus évolués. Les appendices des trois premiers segments thoraciques, transformés en pattes-mâchoires, s'incorporent à l'armature buccale. La tête et le thorax forment une espèce de coque avec les cavités branchiales délimitées.
Les pattes des cinq derniers segments thoraciques sont natatoires ou marcheuses, d'où le nom de Décapodes. Les yeux sont placés à l'extrémité d'un pédoncule mobile. L'abdomen reste segmenté et bien développé chez les Macroures: Ecrevisse, Homard, Langouste; il ne forme qu'un tablier triangulaire rabattu sous la coque chez les Brachyoures: Crabes, portunus.
Enfin, il est mou et asymétrique chez les Pagures ou Bernards l'Ermite qui se logent dans une coquille de Gastéropode.
Les crustacés décapodes marcheurs (crabes, homards, langoustes, écrevisses, crevettes) ont tous une carapace articulée qui se divise en deux parties, le céphalothorax (coque) et l'abdomen.

L'évolution

Au cours de sa croissance, un crustacé se retrouve à l'étroit dans sa carapace qui ne grandit pas avec lui. Il a donc besoin de "changer de peau"; c'est ce qu'on appelle la mue. Il va alors reconstituer sa carapace en absorbant le carbonate de calcium présent dans l'eau (c'est pourquoi il préfèrera une eau dure, parfois saumâtre), mais aussi dans une moindre mesure à partir du calcium contenu dans son estomac.
Leur corps est mou et fragile, il devient la proie des prédateurs. Et comme toujours il faudra prévoir des abris.
Il est totalement exclut de les faire cohabiter avec des poissons carnivores. Il sera plus judicieux de les placer avec des espèces calmes.

Le mode de vie

En général, les crustacés sont carnivores ou omnivores, parfois détritivores. Ils se nourrissent de chair de poisson, de moules cuites et de viandes maigres (poulet, jambon). Ils contribuent à l'équilibre d'un bac en se nourrissant du surplus d'aliments délaissés par les poissons. Le danger est nul pour les petits poissons, à moins qu'il soit très affaibli, malade, ou à l'état d'alevin. Les plantes tendres sont rarement consommées, mais peuvent être abîmées lors de déplacements brusques ou si elles se trouvent simplement dans le chemin. Ceci car les crustacés marchent sur le sol; vers l'avant, mais peuvent reculer brusquement en repliant leur abdomen et sauter ainsi hors du bac si celui-ci est mal couvert. Ils savent nager également en pleine eau.
Les crustacés sont assez résistants. Ils préfèreront une eau dure, avec un pH supérieur à 7.0. La température ne doit jamais descendre en dessous de 18°C, ni monter au-dessus de 29°C; l'idéal est entre 25 et 26°C. Vous les verrez souvent chercher les coins d'ombre où elles se dissimuleront.

La reproduction

Les crustacés sont ovipares, les orifices génitaux sont situés sous le ventre entre les pattes marcheuses. Lors de l'accouplement, le mâle retourne la femelle sur le dos (parfois après sa mue) et dépose une masse de sperme près de ses orifices génitaux. La ponte a lieu quelques heures après, les oeufs sont fécondés au fur et à mesure de leur ponte. Ils sont ensuite agglutinés par une substance gélatineuse (sécrétée par des glandes) entre les pattes nageuses dont le mouvement les aère, le temps que les embryons se développent.L'incubation dure de dix à vingt jours en fonction des espèces et de la température: plus celle-ci est élevée, plus l'incubation sera courte. A l'éclosion, c'est une petite larve qui apparait; elle nage en pleine eau, passant par plusieurs stades avant l'âge adulte.

 

Les crabes

Crabe rouge - Crabe bleu du Malawi - Crabe commun du Tanganyika - Crabe bleu - Crabe de Fiddler - Crabe violoniste rouge - Crabe Porcelaine



Crabe à pinces rouges

Sesarma mederi ou Crabe rouge ou Crabeà pinces rouges ou Sesarma bidens.

Originaire d'Asie du Sud-Est, on le trouve principalement en Thaïlande. Il appartient à la famille des Grapsidae.
Adulte, il peut mesurer jusqu'à 5 cm. Les mâles sont plus foncés que les femelle, de plus leurs pinces sont plus grosses et de couleur plus vive.

C'est un excellent grimpeur. Il a besoin de sortir de l'eau souvent, il est donc impossible de le garder en aquarium. Il est préférable qu'il soit en vivarium, avec possibilité de pondre en eau salée (l'idéal est un aquaterrarium) mais en dehors de la ponte c'est un crabe d'eau douce. La température de l'eau qui lui convient se situe entre 21 et 28°C.

Il est omnivore, il faudra faire attention aux plantes car il se peut qu'il s'aiguise les pinces ou qu'il s'en serve comme complément alimentaire. On peut lui donner des asticots, des vers de vase congelés, des mouches, et autres. Il mange des feuilles à moitié décomposées des plantes d'aquarium. Il mange aussi des granulés pour poissons mais pas de flocons.
Il peut aussi faire du nettoyage en débarrassanr l'aquarium de cadavres de poissons. C'est un détritivore en plus d'avoir un intérêt esthétique.

Il ne doit pas etre placé avec des poissons à grandes nageoires.
Il a besoin de cachettes, sous l'eau mais aussi au-dessus de l'eau. On peut déposer la nourriture près de sa cachette hors de l'eau.

Ce crabe mue, vous pouvez laisser sa mue près de lui pour qu'il s'en serve comme réserve de calcium et ainsi reformer la nouvelle carapace.

 



Crabe bleu du Malawi

Potamonautes orbitospinus ou Crabe bleu du Malawi.

Ce crabe est originaire du Lac Malawi (en Afrique).
En comptant ses pattes, il peut mesurer jusqu'à 20 cm.

L'habitat idéal pour ce crabe est l'aquaterrarium avec une eau dont la température se situera entre 15 et 25°C.

Il est omnivore.

Par rapport à son utilité en aquarium, il est en fait une curiosité. Il faudra faire attention non seulement parce qu'il est généralement agressif envers ses congénères mais aussi parce qu'il aime bien s'échapper...

 



Crabe commun du Tanganyika

Platyphelpusa armata ou Crabe commundu Tanganyika.

Ce crabe est originaire du Lac Tanganyika (en Afrique).
En comptant ses pattes, il peut mesurer jusqu'à 12 cm.

Il sera pérférable de le faire vivre dans un aquaterrarium, dans une eau dont la température sera entre 10 et 25°C. Quant à l'alimentation qu'il faut lui fournir, celle-ci doit être variée car il est omnivore.

 



Crabe bleu

Callinectes sapidus ou Crabe bleu.

C'est un crabe que l'on trouve de l'Atlantique jusqu'à la Norvège, dans la Méditerranée et plus précisément dans l'Adriatique.

Prédateur redoutable, il peut mesurere entre 10 et 20 cm.

La salinité des eaux qu'il fréquente est proche de celle de la mer.

 



Crabe griffé jaune citron de Fiddler

Uca perplexa ou Crabe de Fiddlerou encore Crabe griffé jaune citron de Fiddler.

Ce crabe est assez répendu dans le monde, on le trouve en Afrique comme aux Amériques ou encore dans l'Océan Indo-Pacifique.

Son nom diffère quelque peu selon les lieux d'origine. Son nom commun vient de l'anglais et de sa façon de se nourrir. En effet, avec sa petite pince il porte la nourriture à sa bouche et fait avec sa grande pince un mouvement régulier et les deux pinces ensemble semblent jouer du violon.

C'est un crabe assez petit qui est semi terrestre, il faudra donc le placer dans un aquaterrarium.
La carapace du mâle est plus rugueuse que celle de la femelle.



Crabe violoniste rouge

Uca pugilator ou Crabe violonisteou encore Crabe violoniste rouge.

Il est originaire d'Asie du Sud-Est. Il peut mesurer jusqu'à 5 cm.

Il est préférable de le placer en aquaterrarium, la température qui lui convient se situe entre 23 et 28°C.

Il faut savoir qu'il peut se reproduire mais les larves ont besoin d'eau salée pour se développer. Cependant, en dehors de la période de ponte ou en tout cas pour le crabe adulte il a besoin d'eau douce.

Il est omnivore.

 



Crabe porcelaine
Crabe porcelaine dans une anmone

Crabe porcelaine ou Porcelaine des anémones ou Crabe pois ou Spotted porcelain crab ou Granchio porcellana ou Cangrejo porcelana ou Anemonen-porzellankrebs ou Siini ou Sarataan
Il se rencontre dans l’océan Indien et dans le Pacifique tropical.
Il vit dans une eau dont la température doit être entre 26 et 29°C, le ph entre 8 et 8.4, la densité entre 1024 et 1026.
Malgré les apparences, ce n’est pas un vrai crabe il est classé chez les anomoures avec les bernard l’ermite et galathées.
Il vit toujours à l’abri des tentacules ou en bordure du disque oral d’une anémone de type Stichodactylus sp, Heteractis, Stoichactis.
Le crabe porcelaine a le corps aplati ressemblant à celui d’un crabe de couleur blanc à beige rosé, ponctué de fauve ou de brun. Leur couleur varie selon le lieu d'origine. Il a deux énormes pinces plates. Sans les pinces il peut mesurer environ 3 cm. Le mâle est plus gros que la femelle. Il mue régulièrement, il aura donc besoin d'apport en calcium à cette période.
Son comportement vis-à-vis de ses colocataires est un peu moins prévisible. Il peut vivre en adéquation avec une famille de poissons clown, comme il peut aussi ne pas supporter cette promiscuité et décider de chasser ses colocataires. Il lui arrive également de se faire mettre à la porte. Il vit souvent en couple.
Le crabe porcelaine est un animal filtreur qui déploie ses filets pour capturer la nourriture particulaire dans les flux d'eau. Il se nourrit de plancton.



(Cancer irroratus- Cancer magister- Cancer pagurus - Cancer productus - Carcinus maenas - Cardisoma guanhumi - Emerita analoga - Emerita talpoida - Grapsus grapsus - Hemigrapsus nudus - Libinia emarginata - Lopholithodes mandtii - Menippe mercenaria - Ocypode quadrata - Ovalipes ocellatus - Pachygrapsus crassipes - Petrolisthes cinctipes - Portunus holsatus - Pugettia producta)



Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page