Cet animal appartient à la classe des astérides, à l'ordre des phanérozoniens et à la famille des linckiidés. Généralement à 5 branches, l'étoile de mer est assez répandue dans toutes les mers et se retrouve en aquariophilie marine. Ce qu'on appele le disque regroupe la bouche et l'anus, les branches sont munies de rangées de podia qui servent à la locomotion.
Les couleurs sont trés variées, sombres ou trés vives. On en compte environ 2 000 espèces de par le monde. Certaines espèces ont une propriété pour le moins curieuse : on leur arrache un membre celui-ci repousse, c'est ce que l'on appele la régénération. Bien évidemment il n'est pas question de tenter l'expérience pour ces pauvres bêtes.
Les étoiles de mer sont friandes d'huîtres, d'oursins alors il faudra choisir. Et inversement avec les anémones, cette dernière se fera un festin avec l'étoile de mer.
Pour la reproduction, il faut savoir que celle-ci s'effectue par ponte, une fois par an devenant par la suite des larves puis des étoiles. Elles peuvent mesurer 1.5 cm pour les plus petites et aller jusqu'à 90 cm pour les plus grandes.
AQUAFOLIE© 1999-2022, la passion de l'aquariophilie
Contact