Aquafolie
Recherche








Les maladies des poissons en aquariophilie

Classées par Nom Commun et commençant par la lettre G

Classer par :


Filtrer par la 1ère lettre :
 A  -  C  -  D  -  E  -  F  -  G  -  H  -  I  -  L  -  M  -  P  -  S  -  T  -  U  -  V  -

Liste :

Glossatela ou Glossatela


-Symptômes :
Blessures, plaies importantes pouvant aller jusqu\'à la mort...

-Principaux facteurs déclenchant :
Aspect cotonneux,mais il s\'agit là d\'un protozoaire et non d\'une mycose. La différence est que les mycoses forment comme des filaments, pas les protozoaires. Ce protozoaires se multiplie très rapidement sur les blessures, se propageant même sur le reste du corps s\'il n\'est pas traité.

-Traitements et posologie :
Les traitements du commerce sont très efficaces comme le Costapur et autres médicament contre les protozoaire. Le produit eSHa 2000 semble bien fonctionner.

Gyrodactylose ou Gyrodactylose

Gyrodactylose ou Gyrodactylose
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

Cette maladie se contracte dans les aquariums d'eau douce, elle est très difficile à détecter. Il s'agit de vers parasites de type Ampignon qui ne mesurent pas plus d'1 millimètre et se fixent sur les branchies. Le poisson nage de façon désordonnée et tremblotante, les opercules sont écartés, il donne l'impression d'avoir des frissons et il se frotte au décor.

La gyrodactylose (vers parasites sur les branchies) se soigne avec du sel de cuisine non fluoré en bain de 15 minutes d'une solution à 2,5% et du sulfate de cuivre, ou du formol ou du permanganate de potassium (3g pour 1000 litres pendant 24H ou bain flash de 7 mn de 1g pour 20 litres). Il existe aussi des médicaments du commerce très efficaces. On traite avec Parasitop ou Mycopur ou Tetra GeneralTonic.
Vous pouvez aussi essayer le ou le Trichlorfon (Néguvon : poudre à usage vétérinaire 1mg/litre d'eau; Masoten). Vérifier l'hygiène et la température de l'eau.






AQUAFOLIE© 1999-2021, la passion de l'aquariophilie
Contact

Retour en haut du document