Aquafolie
Recherche








Les maladies des poissons en aquariophilie

Classées par Nom Commun et commençant par la lettre H

Classer par :


Filtrer par la 1ère lettre :
 A  -  C  -  D  -  E  -  F  -  G  -  H  -  I  -  L  -  M  -  P  -  S  -  T  -  U  -  V  -

Liste :

Hexamitose ou Hexamita Symphysodonis

Hexamitose ou Hexamita Symphysodonis
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

Cette maladie touche seulement quelques espèces de cichlidés. Elle est due à un parasite protozoaire appelé Hexamita. Celui-ci envahit les voies digestives et particulièrement les voies biliaires, il y a un affaiblissement progressif et irréversible du poisson qui produit des selles blanches, s'amaigrit et prend une coloration plus sombre. Il arrive que le poisson présente des trous dans la tête, d'où l'autre nom de cette maladie également appelée "maladie des trous". Cette maladie est souvent confondue avec la Spironucléose, qui elle est due au parasite protozoaire flagellé Spironucleus elegans.

L'hexamitose se soigne dans un premier temps en augmentant la température de l'eau. Si la maladie persiste, vous pouvez essayer de soigner avec du Métronidazole (ex : Flagyl) et ses dérivés [le Miconazole (Daktarin), le Kétoconazole (Nizoral) et le Ténonitrinazole (Atrikan)]. Ce sont des produits que l'on trouve en pharmacie.

Hydre ou Hydre

Hydre ou Hydre
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

-Symptômes :
la présence de ce nuisible peut être révélée par:
- des alevins qui disparaissent
- des poissons a peau fine montrant des réactions urticantes, se frottent généralement contre le décor.
L\'Hydre n\'est généralement pas dangereuse pour les poissons adultes, sauf en cas d\'envahissement ou elles peuvent provoquer des réactions urticantes.
Il en est tout autrement des jeunes alevins, ceux-ci pourraient se faire happer par une Hydre adulte.

-Principaux facteurs déclenchant :
L\'hydre d\'eau douce est un cnidaire hydrozoaire assez petit (il peut atteindre 15 mm), qui n\'a pas de squelette. Ce polype qui possède 8 à 10 tentacules urticants régénère rapidement les parties qui lui sont enlevées. Il se reproduit de manière asexuée par bourgeonnement.

-Traitements et posologie :
- 1 ml de dolthene pour 100 litres d\'eau. Dolthene est un vermifuge pour chien, disponible dans les pharmacies et chez les vétérinaires. Produit inoffensif envers les poissons, oeufs et alevins.

- élévation de la température a 36 degrés pendant 6 heures (en retirant poissons et masses filtrantes au préalable, bien sur)

- introduction de poissons qui se nourrissent des hydres (si le bac et sa population sont compatibles avec l\'espèce choisie)
par exemple macropodus opercularis, trichogaster trichopterus...



Hydropisie ou Hydropisie

Hydropisie ou Hydropisie
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

Cette maladie se caractérise par des excréments blanchâtres avant même qu'il y ait la présence d'écailles hérissées et d'un corps gonflé dans son ensemble y compris les nageoires. Cela correspond à un ?dème généralisé, le corps du poisson se remplit progressivement de liquide. Le poisson fait du surplace et mange peu voire pas du tout. Cette maladie est due principalement à des bactéries de type Aeromonas et Pseudomonas, elle est contagieuse et parfois difficile à soigner. Elle se retrouve en eau douce comme en eau de mer.

L'hydropisie (écailles hérissées) se traite avec du sulfate de cuivre, et les médicaments du commerce. On traite avec du Témérol ou Baktopur . Dans les premiers temps la maladie peut être soignée avec du Chloramphenicol, tout en baissant la température.






AQUAFOLIE© 1999-2021, la passion de l'aquariophilie
Contact

Retour en haut du document