Aquafolie
Recherche








Les poissons Cichlidés d'Afrique pour l'aquariophilie

Classés par Nom Commun et commençant par la lettre A

Classer par :


Filtrer par la 1ère lettre :
 A  -  B  -  C  -  F  -  H  -  J  -  L  -  M  -  N  -  P  -  R  -  T  -  X  -  Z  -

Liste :

Acara rouge ou Hemichromis bimaculatus

Acara rouge ou Hemichromis bimaculatus
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

ou Hemichromis cristatus ou Cichlidé joyau ou Cichlidé rouge ou Roter cichlide.
Ce poisson est originaire de Centre Afrique, on le trouve dans les bassins côtiers du sud de la Guinée, au Libéria et en Afrique occidentale.
Le mâle mesure dans les 12 cm, la femelle un peu plus petite dans les 10 cm. Le mâle possède des nageoires plus pointues, notamment la dorsale et l´anale. La femelle est plus colorée au niveau de la tête. En période de frai, le couple creuse une cuvette et défend ses jeunes. Le Bimaculatus est alors très agressif. Il pourchasse la femelle sans relâche et si par malheur, celle-ci ne lui plait pas, il peut même aller jusqu´à la tuer. Si sa partenaire lui convient, il change de couleur et vire au rouge-brun. C´est un pondeur sur substrat découvert. Les oeufs sont déposés sur une pierre plate ou sur la vitre de l´aquarium et seront aussitôt fertilisés par la mâle. Il faut prévoir quelques roches derrière lesquelles les parents pourront creuser des nids pour le frai.
.
Ils aiment les eaux dont la température se situe entre 22 et 26°C, à 22 pour la reproduction, avec un pH entre 6,5 et 7,5.
Il n´est pas difficile à maintenir. Il accepte toutes les nourritures: vivantes, lyophilisées et sèches. Il accepte aussi les comprimés.

Altoamprologus calvus ou Altolamprologus calvus

Altoamprologus calvus ou Altolamprologus calvus
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

ou Lamprologus calvus ou Neolamprologus calvus.
Ce poisson appartient à la famille des Cichlidés, il est originaire d´Afrique et on le trouve dans le Lac du Tanganyika.
Le mâle mesure dans les 15 cm tandis que la femelle ne mesure que 9 cm. Les mâles ont la tête et le corps plus massif que les femelles. Ils ont les nageoires un peu plus longues que les femelles. C´est un pondeur sur substrat caché, il faut donc prévoir de nombreuses cachettes et abris. La femelle pond dans une cavité rocheuse. Le diamètre des oeufs est de l´ordre de 2 mm, leur couleur jaune sable. Ils sont veillés par la femelle. A 25°C, ils éclosent en une cinquantaine d´heures. Ils nagent librement au bout de 8/9 jours. Ils se nourrissent de nauplies d´artémias et de cyclops. Adulte, il faudra continuer à lui donner de la nourriture vivante mais il n´aime pas les vers de vase.
Il lui faut un aquarium spacieux, contenant des édifices de roches et de pierres, formant de multiples anfractuosités, niches et excavations. Les plantes qui conviennent sont les hygrophila corymbosa et le microsorium pteropus. Les individus adultes sont sensibles à l´eau neuve, il faut donc faire des changements très progressifs. Ces poissons sont des sauteurs habiles et précis, mettez donc un couvercle sur le bac.
Ce poisson aime les eaux dont la température se situe entre 22 et 26°c, dont le pH est entre 8 et 9,5 et dont la dureté se situe entre 6 et 20° dGH.



Ameca brillante ou Ameca splendens

Ameca brillante ou Ameca splendens
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

ou Butterfly goodeid.
Ce poisson est originaire du Mexique.
Le mâle est plus petit que la femelle, il mesure environ 7 cm tandis qu´elle mesure 10 cm environ. De plus, seul le mâle est trés coloré. Ce sont de vrais vivipares.
Il aime les eaux dont la température se situe entre 20 et 28°C, lors de la reproduction la température doit être de 25°C, le pH doit être autour de 7,5.
Ce sont des poissons peu timides, ils aiment nager traversant le bac. Ils sont végétariens et sont d´une grande utilité dans la lutte contre les algues indésirables.

Aristochromis lombardoi ou Otopharynx lithobates

Aristochromis lombardoi ou Otopharynx lithobates
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

ou Aristochromis Red Top.
Ce poisson est originaire du Lac Malawi.
C´est une espèce qui a beaucoup d´espace car il occupe tout les niveaux de l´aquarium.
Il peut mesurer jusqu´à 15 cm, mais la femelle est bien plus petite que le mâle. De plus, le mâle est de couleur bleue alors que la femelle est marron.
Il aime les eaux dont la température se situe entre 24 et 28°C et dont le pH est entre 7,5 et 8,5.
Côté alimentation, il doit recevoir un régime omnivore. Il est assez difficile de maintenance.
On peut le maintenir dans un aquarium à partir de 200 litres si c´est un bac spécifique. Il s´accommode de tous les décors, il apprécie particulièrement les abris rocheux, les grottes, etc.
La femelle pratique l´incubation buccale durant trois semaines environ. Les jeunes mâles commencent à se colorer vers 7 à 8 mois.
Cette espèce est extrêment facile à faire reproduire et est souvent sujette à hybridations avec les Copadichromis.



Aulonocara Steveni ou Aulonocara nyassae

Aulonocara Steveni ou Aulonocara nyassae
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

Ce poisson appartient à la famille des Cichlidés.
Il porte aussi le nom de Pale usisya aulonocara ou Aulonocara Cobuè ou Aulonocara Chilumba ou Aulonocara Usisya ou Aulonocara Ngara ou Aulonocara New yellow ou encore Aulonocara Red Flush.
Ce poisson est originaire du Lac Malawi.
Il mesure entre 8 et 12 cm. Il est agressif envers ses congénères. Lorsque plusieurs mâles cohabitent, une hiérarchie s´instaure.
Il mange des petits crustacés et larves d´insectes, il accepte de la nourriture sèchée ou sous forme de granulé.
Il lui faut un aquarium avec du sable et des roches, on peut lui mettre des plantes à la condition qu´elles soient robuste.
Le volume doit être d´au moins de 200 litres, la température doit se situer entre 23 et 27°C et le pH entre 8 et 9. La dureté doit se situer entre 6 et 12 d°GH.
Le mâle se distingue de la femelle par sa corpulence, il est un peu plus grand et un peu plus gros que la femelle. De plus, le mâle a des nageoires plus grandes, et a des ocelles sur sa nageoire anale contrairement à la femelle. La diofférence la plus importante est que la femelle est d´un gris-marron alors que le mâle est d´un très beau bleu. La femelle pond (50 à 80 oeufs) sur une pierre et pratique l´incubation buccale après que le mâle ait fertilisé les oeufs.






AQUAFOLIE© 1999-2020, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Retour en haut du document