Aquafolie
Recherche








Les poissons Cichlidés d'Afrique pour l'aquariophilie

Classés par Nom Commun et commençant par la lettre Z

Classer par :


Filtrer par la 1ère lettre :
 A  -  B  -  C  -  F  -  H  -  J  -  L  -  M  -  N  -  P  -  R  -  T  -  X  -  Z  -

Liste :

Zebra rouge ou Maylandia estherae

Zebra rouge ou Maylandia estherae
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

ou Pseudotropheus estherae ou Metriaclima extherae.
Ce poisson est originaire du Lac Malawi, on le trouve principalement dans les zones roches. Il faudra donc penser à aménager son bac avec des roches.
Le mâle et la femelle ont plusieurs signes qui permettent de les différencier. Le mâle mesure environ 12 cm tandis que la femelle mesure environ 10 cm. Le mâle est de couleur bleu tandis que la femelle est de couleur jaune-orange. Cette espèce pratique l´incubation buccale, la femelle pond, le mâle féconde les oeufs, la femelle garde ses oeufs dans la bouche durant environ 3 semaines. Elle s´occupera un peu de ses alevins. Il faudra les nourrir avec des nauplies d´artémias, puis des cyclopes et des petits vers. Ils aiment aussi les crevettes et doivent avoir un apport végétal de type spiruline.
C´est un poisson qui aime les eaux dont la température se situe entre 22°C et 26°C, la température idéale pour la reproduction est de 25°C; le pH doit être entre 7 et 8, pour la reproduction préférez un pH à 8.

Reproduction :
reproductin bucal
le mal est brun tandis que la femelle est jaune

Zèbre ou Pseudotropheus zebra

Zèbre ou Pseudotropheus zebra
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

ou Tilapia zebra.
Il est originaire du Lac Malawi.
Il appartient à la famille des M´buna. Il mesure entre 12 et 15 cm.
Les couleurs peuvent être trés variées. Le mâle va se différencier de la femelle par ses ocelles sur la nageoire anale qui sont bien développées. De plus, les femelles vont se déplacer en groupe. Il faut que le mâle ait plusieurs femelles à sa disposition, c´est un polygame. A la reproduction, les femelles prendront les oeufs dans leur bouche, elles seront au petits soins durant une semaine environ aprés la sorti de la bouche de la femelle. Il est agressif envers les poissons de petite taille et même envers ses congénères, c´est un poisson qui fait preuve d´une grande vivacité.
Il préfère vivre dans les crevasses et les cavernes, il faudra donc prévoir un bac suffisament grand (d´au moins 1 mètre de long pour un mâle et ses femelles). Le bac peut être planté mais qu´avec des végétaux robustes qui délimiteront son teritoire.
La température de l´eau devra se situer entre 25 et 28°C (surtout si l´on veut faire de la reproduction) et le pH entre 8 et 9.
C´est un poisson omnivore, il accepte les aliments en flocons et bien sur la nourriture vivante ou encore des végétaux.






AQUAFOLIE© 1999-2022, la passion de l'aquariophilie
Contact

Retour en haut du document