Aller à l'accueil d'Aquafolie Calendrier, BoursesForum AquariophiliePetites AnnoncesPartenaires


Poissons et AutresPlantes et AlguesLes AquariumsLa Boutique AquariophileLes Magasins
Les LivresLes Aquariums PublicsLes Clubs AquariophilesLes Plus

Les poissons
d'Eau Douce - d'Eau de Mer - d'Eau Saumâtre - Cichlidés d'Afrique - Cichlidés d'Amérique - Cichlidés d'Asie

Les autres animaux
Bernards l'Ermite - Artémias - Crabes - Bénitiers - Coelentérés - Hippocampes - Ecrevisses - Crevettes - Grenouilles - Nudibranches - Gastéropodes - Etoiles de Mer

Des articles
Anémones et Poissons Clowns - L'Alimentation - Les Maladies - Les Traitements - Anatomie des Poissons


Les poissons d'Eau Douce pour l'aquariophilie

Les poissons classés par Nom Commun et commençant par la lettre P

Classer les poissons par :
Nom Commun - Nom Scientifique

Trier les poissons par la 1ère lettre :
A - B - C - D - E - F - G - H - K - L - M - N - O - P - R - S - T - V - X - TOUT




Panaque ou Panaque nigrolineatus

Panaque ou Panaque nigrolineatus
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Catfish genus panaque ou Chaetostomus nigrolineatus ou Royal panaque ou Royal catfish ou Royal pleco.
Il est originaire d´Amérique du Sud et précisément du Bassin de l´Amazone, on le trouve au Vénézuela, en Colombie, prés de l´Equateur, du Pérou.
Le mâle comme la femelle mesurent environ 30 cm.
Il aime les eaux dont la température se situe entre 22 et 27°C, dont le pH est entre 6 et 7.
C´est un poisson herbivore, mais il apprécie ponctuellement quelques vers de vases ou larves de moustiques. Sa nourriture préférée reste les algues.
Il fait énormément de déchets.
Il est possible de le faire se reproduire, mais cela reste rare. D´autant que seule la longueur de la nageoire dorsale permet de différencier le mâle de la femelle. Il pond sur substrat caché. Les parents s´occupent des oeufs.

Reproduction :
Pondeur sur substrat caché. Les parents s'occupent des oeufs. Extremement rare due à la taille adulte de ces poissons. La plupart des spécimens du commerce sont donc sauvages.

Perche de verre ou Chanda ranga

Perche de verre ou Chanda ranga
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

Ce poisson appartient à la famille des Ambassidés.
Il porte aussi le nom de Ambassis alta ou Ambassis barlovi ou Ambassis notatus ou Ambassis ranga ou Pseudambassis notatus ou Pseudambassis ranga ou Chanda ou Indian glassy fish.
Ce poisson est originaire du Nord-est de l´Inde, du Bangladesh, de Birmanie et de Thaïlande occidentale.
En pleine lumière, il est coloré de jaune doré et sous éclairage indirect, le fond est constellé de minuscules points et d´irisations dorées et verdâtres, qui en font un poisson très intéressant. Il mesure environ 6 cm en aquarium.
En principe, c´est un poisson paisible et craintif, mais peut être difficile s´il est dans un espace trop nu dépourvu de cachettes. Il faut le maintenir en groupe. Et peut être placé avec des des espèces calmes ne dépassant pas 8 à 9 cm. Il faut les acclimater progressivement à l´eau saumâtre. Il se plaira dans une eau dont la température se situe entre 22 et 27°C. Le pH ne doit pas être inférieur à 7,4. L´adjonction d´eau de mer est fortement conseillée. La densité est alors de 1005 à 1007 avec des fluctuations au débit de une à deux fois le volume du bac par heure.
Il est possible de s´essayer à la reproduction, ce n´est pas facile. Il faut un bac de 50 x 30 x 30 cm, équipé d´un diffuseur d´air et d´un filtre extérieur avec crépine d´aspiration munie d´un tulle fin. Pensez à planter des plantes telles que : mousse de Java, Riccia, Myriophyllum et Ceratopteris flottants, elles permettront d´avoir une bonne cachette pour les oeufs.
Pensez à bien les nourrir de proies vivantes. Il faut monter la température à 28°C.
Il est essentiellement carnivore. Pensez que c´est un poisson avec une petite bouche, la taille de la nourriture doit être adaptée.Il faut savoir qu´il ne ramasse pas les aliments tombés sur le fond.
Il faut dénoncer une pratique honteuse, certains n´hésitent pas à colorer ces poissons pour les rendre plus attractif.

Reproduction :
Reproduction difficile mais possible à condition de savoir déclencher le frai (densité, température, nourriture vivante, éclairage solaire matinal). Un mâle et une à deux femelles en bac de ponte planté (Riccia, mousse de Java, plantes flottantes, Myriophylle...) : la densité de l?eau doit être plus importante (1010) que celle du bac principal (1007) puis redescendue progressivement (1005-1006). Les duretés diminuent mais le PH doit être maintenu autour de 7.5 et la température est augmentée à 28°C. Eclosion des oeufs en une dizaine d?heures et nage libre après trois jours (attention au PH !). Alimentation des alevins très difficile.



Pirhana ou Serralmus nattereri

Pirhana ou Serralmus nattereri
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Serrasalmus nattereri ou Pygocentrus nattereri ou Serrasalmo piranha ou Red bellied piranha ou Piranha de nattere ou Piranha diamant ou Piranha rouge.
Il appartient à la famille des Serrasalmidés.
Il est originaire du Bassin de l´Amazone.
Ils mangent de la viande, des moules et du poisson vivant. C´est un poisson vorace mais pas dangereux pour l´homme. N´oubliez pas de les nourrir sinon ils se rattraperont entre uex et ce sera un vrai carnage !
Il leur faut un bac volumineux avec beaucoup de plantes.
Il mesure environ 30 cm. Le mâle est polygame mais dan sla mesure où l´on ne sait pas faire de dinstinction entre le mâle et la femelle, la reproduction est rare.
Il aime les eaux dont la température se situe entre 24 et 30°C et dont le pH est entre 5,5 et 7,5.

Reproduction :
reproduction très dure à cause de leur manie de tout manger ! les femelles se reproduisent en période de saison sèche, le niveau des eaux baise et la température augmente, les femelles pondent dans la vase pour pas que le reste du groupe ne puisse pas trouver les oeufs. En aquarium c'est très difficile. Il faut bien observer le ventre de la femelle, dès que vous voyez qu'elle a un très gros ventre, il faut la gardée séparée du groupe mais il ne faut pas qu'elle se sente isolée. L'idéal est de placer une vitre entre elle et son groupe, dans le même aquarium et mettre au fond de son côté de la vase de rivière ou plus simple et moins risqué pour les maladie de la mousse de java.

Platy ou Xiphophorus maculatus

Platy ou Xiphophorus maculatus
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Platy shpitz ou Platypoecilus maculatus ou Platy comet ou Platy corail ou Platy lune ou Platy miroir ou Platy or.
Il appartient à la famille des Poeciliidés.
Il est originaire d´Amérique centrale, on le trouve notamment au Mexique et au Guatemala.
Le mâle et la femelle se différencient par les nageoires, le mâle possède un gonopode (longue tige ventrale). De plus la femelle est plus grande que le mâle, 6 cm contre 4. C´est un vivipare, c´est à dire que la femelle est fécondée directement, elle a des oeufs dans l´abdomen qui vont éclorent et les alevins seront accouchés. Il se reproduit très facilement et peut se croiser avec le xipho et le platy varié. Les couleurs sont différentes selon la variété. Le Platy rouge est la plus commune, il est entièrement rouge. Le Platy citron a le corps jaune crème. Le Platy wagtail et le Platy tuxedo ont le corps rouge, jaune ou orange et les nageoires noires. Le Platy noir est noir avec des reflets métalliques verts ou bleus. Le Platy simpson a la nageoire dorsale trés développée. Le Platy calico est moucheté de noir. Le Platy lune et le Platy comète sont jaune et orange. Chez le Platy variatus, la femelle est plus grande que le mâle (7 cm), il en existe des mouchetés, des voiles... et même une sorte appelée Platy mickey (sur sa queue on voit les oreilles de mickey la plus connue des petites souris).
Il aime les eaux dont la température se situe entre 20 et 28°C et dont le pH est entre 7 et 8. Il aime les eaux légèrement saumâtres.
Ce n´est vraiment pas un poisson difficile, il accepte tout type de nourriture mais aime particulièrement les artémias, les vers de vases, les cyclopes, etc. Il a besoin d´un apport végétal, s´il n´en a pas suffisamment, il se rattrapera sur les plantes de type Elodées, Ceratophyllum, etc.

Reproduction :
Ce poisson est un ovovivipare, la fécondation est donc interne. Ensuite la femelle est gravide durant un mois environ, puis libère ses jeunes, qui sont alors autonomes. Si l'aquarium est bien planté et présente de nombreuses cachettes, quelques jeunes vont réussir à survivre à la voracité des parents, sinon il vaut mieux les isoler dans un bac d'élevage, et les nourrir avec des nauplies d'artémia puis des paillettes spécialement élaborées pour jeunes vivipares. Une seule fécondation peut produire plusieurs pontes, espacées d'un mois (en effet, les femelles ovovivipares présentent la caractéristique de pouvoir emmagasiner du sperme). Les petits naissent identiques à leurs parents. Leur croissance est rapide quand la nourriture est adaptée (avec du vivant), alors qu'elle est longue avec des paillettes.



Pleco zebré ou Hypancistrus zebra

Pleco zebré ou Hypancistrus zebra
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Zebra ou Pleco imperial.
Ce poisson est originaire d´Amérique du Sud, on le trouve plus particulièrement vers le Brézil.
Le mâle comme la femelle mesurent environ 10 cm. Il est trés difficile de les distinguer,mis à part que le mâle a une tête plus volumineuse. La reproduction est rare, mais possible en bac spécifique. Il faut un fort courant et une température à 30°C, malgré cela rien n´est garanti.
En temps normal, il aime les eaux dont la température se situe entre 23 et 30°C, dont le pH est entre 6 et 7,5.
Ce poisson vit au fond du bac, il nettoie l´aquarium mais pas les vitres.

Reproduction :
Assez rare car cette espèce est directement importée d'amérique (et oui!). Ceci étant, la reproduction a déja été faite dans un bac spécifique avec un fort courant. Isoler 5/6 individus adultes (6/7cm), augmenter la temperature a 29/30°C, fort courant sur le lieu de ponte (caverne, cavité) et...prier. Mais pas de recette magique. Il est souhaitable de bien nourrir les parents notamment avec de la nourriture vivante ainsi que de la spiruline.

Poisson arc_en_ciel ou Melanotaenia maccullochi

Poisson arc_en_ciel ou Melanotaenia maccullochi
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Athérine d?Australie.
Il appartient à la famille des Melanotaeniidés.
Il est originaire d´Australie et de Nouvelle-Guinée. Il lui faut un grand bac bien planté, il aime les eaux dont la température se situe entre 20 et 28°C et dont le pH est entre 7 et 8. Il accepte toutes sortes d´aliments, il n´est vraiment pas difficile.
Le mâle msure environ 9 cm et la femelle environ 6, au delà de cette différence de taille rien ne permet de les distinguer.

Reproduction :
Aisée en aquarium de 100 cm de façade. La ponte a lieu au milieu des plantes fines,les oeufs ont de courts filaments servant à la fixation. Ils éclosent après 7 jours,l es jeunes sont très facile à élever. Les parents ne mangent pas leurs petits.



Poisson arc_en_ciel australien ou Melanotaenia praecox

Poisson arc_en_ciel australien ou Melanotaenia praecox
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Dwarf rainbowfish ou Australian Rain-bowfish.
Il appartient à la famille des Melanotaeniidés.
Ce poisson est originaire de la Région pacifique, on le trouve vers Java, en Indonésie et en Guinée.
Il mesure dans les 6 cm. Le mâle a les nageoires rouges, le dos est plus arqué et la partie supérieure du corps est bleue tandis que la femelle a le corps plus fuselé et est de couleur très fade. Il est facile de les fairese reproduire. Les mâles arborent une ligne orangée, quand les femelles sont prêtes elles ont cette même ligne. Le mâle et la femelle sont flanc contre flanc, près du sol dans la végétation. Seule une petite quantité d´oeufs adhésifs est pondue presque tous les jours. Les parents les délaissent. Les oeufs éclosent au bout de 10 jours.Il faut les nourrir avec du plancton et des nauplies d´artémias, puis des artémias et des daphnies par la suite.
Il apprécie les eaux dont la température se situe entre 20 et 26°C, dont le pH est entre 6 et 8, dont la dureté est entre 10 et 20°dGH.
Il est omnivore et accepte pratiquement tout type de nourriture. Ce poisson fait parti des espèces menacées.
Il a besoin d´un aquarium d´au moins 150 litres. Il est trés important d´aménager de nombreuses cachettes.

Reproduction :
Il est facile de les faire reproduire. Les ébats se passent souvent au matin. Les mâles arborent alors une ligne orangée variant en intensité allant du bout de leur tête jusqu'au début de leur dorsale, quand elles sont prêtes les femelles ont aussi une ligne identique. Le mâle frétille alors près de la femelle et flanc contre flanc commence la reproduction près du sol dans la végétation. Seule une petite quantité d'oeufs adhésifs est pondue presque tous les jours. Les parents les délaissent. Les oeufs éclosent sous 10j. Les alevins sont trés petits les premiers jours de leur vie et demandent la plus fine nourriture vivante.

Poisson chat ou Hypostomus plecostomus

Poisson chat ou Hypostomus plecostomus
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Hypostomus punctatus ou Pleco ou Laveur ou Suceur ou Plecostomus commun ou Sucker catfish ou Lave-vitre.
Il appartient à la famille des Loricariidés.
Ce poisson est originaire d´Amérique du Sud, on le trouve au Brésil, en Uruguay et au Paraguay.
Il mesure environ 40 cm, il a donc besoin de beaucoup d´espace soit un bac d´au moins 250 litres.
Il apprécie les eaux dont la température se situe entre 22 et 28°C, dont le pH est entre 7 et 8.
Il vit au fond, il n´est pas trés joli mais ses grosses lèvres lui permettent de faire ventouse pour se coller aux parois, il nettoie bien les vitres. C´est un poisson actif la nuit.
Il n´aime pas la lumière vive, il faudra donc que le bac soit beaucoup planté, il faudra lui prévoir des abris.
Dans la mesure où les différences sexuelles entre le mâle et la femelle ne sont pas connues, la reproduction est trés rare.

Reproduction :
Aucune information sur sa reproduction qui est très rare en aquarium, sans doute en raison de sa croissance anormale qu'il subit dans un bac généralement trop étroit.



Poisson crayon à trois bandes ou Nannostomus trifasciatus

Poisson crayon à trois bandes ou Nannostomus trifasciatus
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Nannostomus erythurus ou Poecilobrycon vittatus.
Il appartient à la famille des Lebiasinidés.
Il est originaire du Bassin de l´Amazone, on le trouve principalement au Brésil.
Il existe une variété à 2 bandes, une variété à une seule bande et une autre dite dorée.
Il aime les eaux sombres, dans un aquarium bien planté avec un grand espace de nage. Il aime les eaux dont la température se situe entre 22 et 28°C et dont le pH est entre 5,5 et 7,5.
La reproduction est difficile, d´autant que la femelle se différencie mal du mâle, mis à part ses formes plus rondes. Il mesure entre 5 et 6 cm.

Reproduction :
L'eau devra être douce (dGH=2°) et acide (PH=6). Ils dévorent les oeufs une fois la ponte terminée. Il faut donc prévoir une petite grille surélevée d'un cm, et enlever les parents sitot la ponte terminée.

Poisson éléphant ou Gnathonemus petersii

Poisson éléphant ou Gnathonemus petersii
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

Ce poisson porte aussi le nom de Poisson tapir ou de Poisson dauphin. Il est originaire d´Afrique et plus particulièrement du Congo, du Cameroun et du Niger.
En aquarium, il mesure environ 15 cm.
Il se plaîra dans une eau dont la température se situe entre 24 et 28°C, dont le pH est proche de 7. Il n´est pas très exigent sur la qualité de l´eau et n´a pas besoin d´une forte oxygénation. Certaines usines l´utilisent pour contrôler si l´eau est potable. Il est très sensible aux changements de température. Il faudra faire doublement attention aux changements d´eau, puisqu´il lui arrive de sauter hors du bac. Il faudra que le bac soit le plus souvent couvert.
C´est un poisson qui n´accepte que les proies vivantes (vers de vase, larves de moustiques, tubifex, artémias et daphnies vivants). Il peut éventuellement accepter du surgelé. Il n´ira pas chercher sa nourriture en surface. Il repère ses proies à l´aide d´impulsions électriques.
Ces impulsions sont optimisées dans une eau douce. Mais elles ne sont en aucun cas dangeureuses pour l´homme. Elles compensent une mauvaise vue.
C´est un poisson qui est calme, mais il est individualiste et territorial. Il sera préférable de le mettre avec des poissons calmes, de plus petite taille, en évitant ses congénères.
La reproduction est quasiment impossible en aquarium.
Il faut lui éviter le stress, il est assez fragile et délicat à maintenir. Il ne supporte pas la plupart des médicaments que l´on utilise en aquariophilie comme le vert de malachite. C´est pourquoi il est préférable de posséder un bac hôpital.
C´est un poisson nocturne qui se cache durant la journée, sauf si la lumière est faible ou tamisée par des plantes flottantes. Il faudra lui aménager de nombreuses cachettes et beaucoup planter le bac.
Il est préférable de lui mettre du sable fin, cela lui évitera des blessures lorsqu´il fouillera le sol avec sa trompe en quête de nourriture. Sa trompe ne lui permet que de fouiller le sol, il a une bouche en dessous de la trompe. Il a une espérence de vie d´environ 5 ans.

Reproduction :
N'est produite que dans des aquariums en laboratoire mais en aquariophilie elle s'avère impossible



Poisson pingouin ou Thayeria boehlkei

Poisson pingouin ou Thayeria boehlkei
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Tétra pingouin.
Il est originaire de l´Amazone.
Il appartient à la famille des Characidés.
Il a besoin d´un grand espace de nage. Il aime la lumière diffuse et apprécie les eaux dont la température se situe entre 24 et 26°C, dont le pH est entre 6 et 7,5.
Il mesure environ 8 cm. La reproduction est facile, du fait que la femelle pond beaucoup d´oeufs. Elle pond au crépuscule. Il est préférable de mettre un éclairage diffus pendant cette période. Les oeufs sont déposés sur le feuillage et éclosent dan sles 12 h.
C´est un poisson omnivore qui accepte tout type de nourriture. Cependant, l´apport d´aliments vivants favorise le frai.

Reproduction :
Dans un bac assez grand, la femelle pond des oeufs qui éclosent en 20 à 24 heures. Reunir 2 males et 3 femelles puis les retirer apres la ponte.

Poisson-ventouse ou Ancistrus sp.

Poisson-ventouse ou Ancistrus sp.
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

-Origine : amérique du sud : les Guyanes
-Volume du bac : 80l, 100cm de long
-Paramètres de l eau : pas particulière température entre 22 et 26°C
-Milieu naturel : pas mal de cachette et des plantes de surfaces (tres recommandé)
-Eclairage :eclairage tamisé
-Comportement : assez sociable,mais certain males peuvent être agressif
-Alimentation : algues et nouriture à base de vegetale
-Reproduction : les oeufs sont collé dansun endroit à l´abri de la lumiere,et sont surveillé par le male
-Autres :

Reproduction :
Sur la tête des mâles, on constate la présence d´excroissances charnues faisant penser à une "moustache", alors que la femelle n´en a pas. S´il est en couple, il est tout à fait possible qu´il se reproduise. Le mâle mesure dans les 14 cm tandis que la femelle mesure dans les 10 cm. La femelle pond ses oeufs dans une cachette, il faudra donc aménager des cavités telles des noix de coco. Les oeufs forment une grappe de couleur orangé. Le mâle s´occupe des oeufs pendant une dizaine de jours en les ventilant avec ses nageoires pelviennes, il supprimera les oeufs clairs. Les jeunes sont livrés à eux-mêmes après l´éclosion, et peuvent être nourris avec des petits pois écrasés en purée, des épinards hachés. Leur croissance est assez lente.



Poisson_chat cuirassé émeraude ou Brochis splendens

Poisson_chat cuirassé émeraude ou Brochis splendens
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Catfish genus brochis ou Emerald catfish ou Corydoras vert.
Ce poison est originaire d´Amérique du Sud et du Bassin de l´Amazone, on le trouve au Pérou, dans l´Amazone.
La femelle est plus grande, elle peut aller jusqu´à 9 cm tandis que le mâle peut mesurere jusqu´à 7,5 cm. Le bac doit être d´un volume d´au moins 120 litres. Il faut éviter le sable à arrête trop nettes, il risquerait de blesser le poisson.
Il aime les eaux dont la température se situe entre 22 et 27°C, dont le pH est entre 6,5 et 7,5.
La reproduction est possible dans un bac calme avec une bonne filtration et suffisament d´aération. Il est important de planter le bac avec de grandes plantes. Les parents sont stimulés par un changement d´eau dont la température est légèrement plus fraîche. La femelle pond, l´éclosion intervient environ 4 jours plus tard. Les alevins sont nourris avec des nauplies d´artémias.
Le régime alimentaire général se compose d´aliments d´origine animale et végétale. C´est un omnivore. Il aime les vers de vase, les artémias, les cyclopes, les larves de moustiques, il n´est pa sdifficile, il accepte tous les aliments sous n´importe quelle forme.

Reproduction :
Sa reproduction est assez difficile.La femelle utilise ses nageoires pelviennes pour déposer les oeufs. Le bac de reproduction doit être environ 60 L placé dans un endroit calme, bien filtré et aéré. Le fond est dépourvu de sable mais on installe des plantes à grandes feuilles. Le pH doit être entre 6.5 et 7,0. La température réglée à 25°C. Les géniteurs sont bien nourris de proies vivantes et stimulés par des apports d´eau plus douce et plus fraîche. Accouplement et ponte semblables aux Corydoras.

Poisson_chat du Congo ou Synodontis nigriventris

Poisson_chat du Congo ou Synodontis nigriventris
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Grogneur africain ou Ventre en l´air ou Silure du Congo.
Il appartient à la famille des Mochokidés.
Ce poisson est originaire d´Afrique, on le trouve notamment au Congo.
Il vit en nageant le ventre en l´air. Il accepte tous les aliments mais il est nécessaire de lui faire un apport végétal, c´est un omnivore. La reproduction est rare. Il mesure 6 cm mais généralement la femelle est plus grande. Son cousin le synodontis petricola nage normalement, il mesure 10 cm. Le synodontis nigrita est le plus grand avec ses 17 cm.
Il aime les eaux dont la température se situe entre 24 et 26°C, dont le pH est entre 6 et 7. Son bac doit être aménagé avec des cachettes.



Poisson_couteau américain ou Apteronotus albifrons

Poisson_couteau américain ou Apteronotus albifrons
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par carte postale

ou Sternarchus albifrons ou Stemarchus maximiliani ou Black-ghost knife fish ou Gymnotus albifrons ou Notopterus.
Il est originaire d´Amérique du sud, on le trouve prés du Pérou, du Bassin de l´Amazone et donc prés du Brésil, du Paraguay, de Guyane et de l´Equateur.
Le mâle et la femelle mesurent environ 50 cm.
Il aime les eaux dont le pH est entre 6,5 et 7,5 et dont la température est entre 23 et 28°C.
Il faudra lui prévoir de nombreuses cachettes et l´aquarium devra être bien planté pour qu´il y ait des grandes zones d´ombre, c´est un poisson qui affectionne l´obscurité.
La reproduction n´a pas été constatée et les différences qui permettraient de distinguer un mâle d´une femelle ne sont pas connues.

Reproduction :
une reproduction a etee realiser au musee nationale de nancy . il faut des specimens de 45-50cm et il faut simuler une saison des pluis complette (eau, chute d´eau, pH, température, etc...)





Sondage

Est-ce que l'aquascaping vous intéresse ?







Résultats
Anciens sondages



Réagissez à cet article :


Ajoutez votre commentaire :
(Pas de publicité SVP)

Votre nom ou pseudo* :
Entrez votre e-mail pour être averti d'une réponse (facultatif et non visible des visiteurs) :

Entrez les chiffres et lettres* :
Captcha  Changer le Captcha
(* champ requis)

AQUAFOLIE© 1999-2016, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Design by NH Consulting

Retour en haut du document Descendre d'une page