Aquafolie
Recherche




Les poissons d'Eau Douce pour l'aquariophilie

Classés par Nom Commun et commençant par la lettre V

Classer par :


Filtrer par la 1ère lettre :
 A  -  B  -  C  -  D  -  E  -  F  -  G  -  H  -  K  -  L  -  M  -  N  -  O  -  P  -  R  -  S  -  T  -  V  -  X  -  TOUT 

Liste :

Veuve ou Gymnocorymbus ternetzi

Veuve ou Gymnocorymbus ternetzi
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

ou Tetra noir ou Veuve noire.
Ce poisson appartient à la famille des Characidés.
Il est originaire d´Amérique, on le trouve dans tout le Bassin de l´Amazone et particulièrement dans la région du Mato grosso, au Paraguay et en Bolivie.
Il en existe une forme voile.
A taille adulte, il mesure environ 5 cm.
Il aime les eaux dont la température se situe entre 22 et 26°C, il apprécie les plantes flottantes qui atténuent la lumière. Les paramètres de l´eau ne sont pas stricts puisque le pH peut varier entre 6 et 8,5 et la dureté de douce à très dure allant jusqu´à 30°dGH.
Chez le mâle, la partie antérieure de la nageoire anale est beaucoup plus large que celle de la femelle. La dorsale du mâle est un peu moins large et plus pointue.
C´est une espèce très prolifique. La ponte se fait en eau libre parmi les plantes. Le mâle entraine la femelle, presse les flancs de sa compagne dans des étreintes manquant totalement de douceur. Les oeufs sont ainsi libérés et fécondés. Il faut des plantes à fin feuillage tels les Cabombas ou Ceratophyllum, on peut prévoir un sol recouvert de billes qui limiteront l´accés aux oeufs. Par prudence, il est néanmoins préférable de retirer les géniteurs sinon ils les mangeront. L´éclosion a lieu dans le jour qui suit. Les alevins disposent d´un sac vitellin, une fois épuisé il faudra les nourrir avec des nauplies d´Artémias, du jaune d´oeuf ou de la nourriture en poudre très fine.Les alevins passent bien souvent inaperçus tant ils sont minuscules. Ils restent "accrochés" sur les feuilles, les vitres ou tout autre élément durant 4 à 5 jours. Ce moment est critique car les alevins craignent la lumière, d´où l´importance d´un aquarium extrêment bien planté.Vous pouvez même entourer les 4 côtés du bac avec du papier brun pour éviter que la lumière ne les fasse pas mourir.
C´est un omnivore, toutes les nourritures sont acceptées. Les proies vivantes sont toujours très appréciées ainsi que les aliments congelés. Il accepte les paillettes sans difficultés.

Reproduction :
Le poisson est prolifique, la ponte à lieu dans les plantes. Il faut retirer les poissons qui ont une facheuse tendance a dévorer leur oeufs.
Les oeufs éclosent après 24 heures. Les alevins se nourrissent avec des nauplies d´artémias.






AQUAFOLIE© 1999-2020, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Retour en haut du documentDescendre d'une page