Aquafolie
Recherche








Les poissons d'Eau de Mer pour l'aquariophilie

Classés par Nom Commun et commençant par la lettre A

Classer par :


Filtrer par la 1ère lettre :
 A  -  B  -  C  -  D  -  E  -  G  -  I  -  L  -  M  -  N  -  P  -  Q  -  R  -  S  -  T  -  V  -

Liste :

Ablabys binotatus ou Amblyapistus taenianotus

Ablabys binotatus ou Amblyapistus taenianotus
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

Ce poisson est originaire de l´Océan Pacifique Occidental tropical. Il faudra faire attention à sa nageoire dorsale qui est très développée et qui comporte des épines venimeuses. Il appartient à la famille des scorpénidés. Il mesure environ 12 cm. Il vit essentiellement sur le fond et se laisse porter par de légers courants parmi les algues. Il sera préférable de le maintenir en bac spécifique car il craint la concurrence alimentaire, en présence de poissons peu remuants tels hippocampes et syngnathes. Les crustacés de petite taille sont à prohiber, ils seraient mangés immédiatement. Cela vaut aussi pour les petits poissons. Ce n´est pourtant pas un poisson agressif. Mais il faut lui apporter si possible de la nourriture vivante, il accepte parfois le surgelé, il faudra que la proie soit à la taille de sa bouche. C´est un poisson carnivore et 3 ou 4 prises par semaine lui suffisent. Le bac doit comporter un décor de pierres ou de coraux, ainsi que des algues type caulerpes. Il faudra éviter un brassage trop fort qui aurait pour cause principale de lui rendre les proies inaccessibles. La température qui lui convient se situe entre 22 et 28 °C. C´est un poisson qui pose problème quant à la différenciation entre le mâle et la femelle.

Adioryx spinifer ou Poisson-écureuil rouge

Adioryx spinifer ou Poisson-écureuil rouge
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

ou Poisson-soldat rouge. Il est originaire de la Mer Rouge et de l´Océan indo-pacifique. Il peut mesurer jusqu´à 20 cm. Ces yeux énormes assurent à notre Soldat une bonne visibilité dans l´obscurité, ce qui explique ses occupations nocturnes. Il est indispensable de lui aménager des cachettes à l´abri de la lumière, ainsi que des espaces libres suffisamment grands pour ses sorties. C´est un poisson très robuste en aquarium. Il est omnivore, tout au moins après acclimatation. Quelques petits poissons vivants permettent de l´acclimater sans problème. Quant à la reproduction, celle-ci s´effectue en surface, c´est là qu´ils vont être pondus puis fécondés.



Apogon pyjama ou Spaeramia nematoptera

Apogon pyjama ou Spaeramia nematoptera
Faire un puzzle avec l'image agrandie
Envoyer l'image agrandie par e-card

ou Apogon nematopterus.
Ce poisson est originaire de l´archipel indo-australien. Il mesure environ 8 cm et a besoin d´un bac dont le volume est d´au moins 200 litres.
C´est un petit poisson craintif qui affectionne particulièrement les cachettes et enfractuosités.
Il se nourrit de plancton, de petits crustacés, d´aliments lyophilisés, d´alevins de poissons tels guppys.
Il vit en groupe la journée et seul la nuit.






AQUAFOLIE© 1999-2020, la passion de l'aquariophilie
Contact

Voyager en Laponie

Retour en haut du document